NEPAL 2024

 

Le Népal, n’était pas prévu au programme …nous devions partie en Inde avec la famille…c’était sans compter l’hernie discale de maman, qui nous a obligé à annuler le voyage 3 semaines avant…Nous avons donc garder le vol pour Delhi, pour repartir ensuite vers Katmandu …En route pour le pays du Yéti….

 

Samedi 24 février / Dimanche 25 février 

Pour une fois, le voyage n a pas été préparé comme toutes les autres fois….15 jours, c’est court, mais en s’y mettant a deux, on s’est plutôt bien débrouillé ….

Départ pour l’aéroport Charles de Gaulle…. Nous décollons à 19h30, avec la compagnie Air India …..notre avion a bien vécu, mais le voyage s’est très bien passé…Nous atterrissons à 8h à l’aéroport de New Delhi.

Attente pour notre vol pour Katmandou….décollage à 12h40…arrivée à 14h30…..on récupère les bagages, je vais chercher de l’argent au distributeur, et nous achetons notre carte Sim, chez Ncell….la navette de l’hôtel nous attend…parfait  !!!!

30 minutes plus tard, nous voici arrivés dans notre petit havre de paix, le Thrive hôtel…un petit coin de paradis, au milieu de ce brouhaha ambiant….

Une bonne douche, un bon repas, et au dodo !!!

 

Lundi 26 février 

Après une bonne (grosse!!) nuit, nous partons à l’assaut de Katmandu ….j’avais repéré un itinéraire sur le Routard, de Thamel vers Durbar Square…..finalement on a dévié, revenu sur nos pas, on s’est perdu….on a adoré….je pense que Katmandu, on aime ou on déteste…et bien, nous , on a adoré…..pourtant, c’est poussiéreux, bruyant, pollué, étourdissant…et nous, ben, ça nous plaît…( on doit quand même être un peu barrés😂😂) on a fait toutes les boutiques, on a essayé, on a marchandé et acheté bien sûr…..

Le temps passe vite, quand on est bien , on arrive a Durbar Square vers 14h …on paie le droit d’entrée, et direction, le rooftop du Vishram Café avec une vue magnifique sur la place.

Ensuite, nous avons passé du temps sur cette place , à visiter les monuments, observer les gens, dans leurs prières .. Certains bâtiments sont en très mauvais état, à cause des différents tremblements de terre, mais c’est quand même très charmant…et on s’est reperdu dans ces ruelles tortueuses, hors des sentiers battus, avec ces scènes de la vie népalaise, scènes de vie que l’on aime tant…..

Retour à notre hôtel…. Quelle belle journée….

Mardi 27 février

Aujourd’hui, c’est dur dur…je ne sais pas si c’est le décalage horaire, mais cela a été très compliqué de se lever…et pour bien faire, nous avons rendez-vous avec le taxi, pour rendre à Pashupatinath Temple.

Pashupatinath, mon dieu….très particulier comme endroit…. En fait, il s’agit d’un endroit où l’on vient incinérer le corps des défunts….comme en Inde, à Varanasi….je voulais le faire, car c’est la culture népalaise, mais c’est très étrange …

La cérémonie se déroule près de la rivière. Les proches descendent le corps, près de l’eau, ils lui lavent les pieds avec l’eau de la rivière, lui mettent toutes sortes d’offrandes sur lui, chacune des personnes de la famille lui verse un peu d’eau sur la bouche.
Ensuite, ils récupèrent le défunt, et le portent jusqu’au bûcher, ils tournent avec le feu autour du corps et mettent ensuite le brasier en route…..il y a des dizaines de cérémonies et de corps qui brûlent en même temps…waoouhh …c’est space 😳😳😳😳

Et tout cela sous les regards de centaines de personnes…dont nous….😐

Les sentiments sont mêlés : sidération, tristesse, respect…

C’est très particulier comme expérience, mais je suis contente de l’avoir fait…

Après tout cela, nous partons pour une petite balade de 2 kilomètres en direction du Boudhanath stupa…la promenade se fait très bien, c’est très facile…

Nous arrivons à Boudhanath,  une splendeur….merveilleux stupa  !! Avec ses grands yeux qui veillent sur nous…il trône sur une place , entourée de restaurants et de boutiques…..c’est trop beau et ça me fait un peu penser, au Shwedagon de Rangoun…j’ai adoré !!

Nous déjeunons à l’Himalayan Java Coffee,  au 1er étage avec vue sur le stupa (coup de chance ? Ouais!!!)

C’est un restaurant vraiment sympa, qui fait partie d’une chaine…on en a retrouvé un peu partout au Népal….

Encore une balade, mais cette fois-ci de 7kms, pour rejoindre le centre touristique, Thamel….là aussi, ça se fait très bien…(si on fait abstraction, des gaz d’échappement, des coups de klaxon, et des dizaines de fois, où on a failli se faire renverser…)

Encore des boutiques….et ce soir, ce sera le Mitho Café Restaurant, où nous dinerons dehors sur le balcon, un délicieux Dal Bhat, plat typique du Népal 🇳🇵 , pour un prix tout doux….

Retour dans nos quartiers, pour une belle nuit…..

Mercredi 28 février

Je confirme, c’est le décalage horaire…réveillés à 9h30….et partis de l’hôtel à 11h…..de mieux en mieux 😂

Ce matin, nous allons au Monkey Temple, ou Swayambhu….depuis l’hôtel, on a mis environ 45 minutes, et plutôt assez facile…..le plus dur arrivait, avec les 300 marches pour arriver jusqu’au sommet……mais de là haut, quelle vue !!! Katmandu s’étale à perte de vue…et on aperçoit bien la chappe de pollution au dessus de la ville 😳😳😳

Là aussi, un magnifiques stupa, entouré de petits temples, tout mignons …et quel calme ( forcement ici , pas de mobylettes 😂 ) Pourquoi Monkey temple ? Et bien, parce qu’il y a une colonie de singes, là haut et aussi tout au long de la montée…faut faire attention avec ces petites bêtes là .

On profite à fond de ce moment de quiétude…et nous faisons le chemin inverse.

Nous prenons un taxi, direction Patan, ancienne ville présidentielle du Népal ….là aussi, il y a la Durbar Square , toute mignonne, plus belle que celle de Katmandu, je trouve…les bâtiments ont aussi souffert du tremblement de terre de 2015….

Nous déjeunons en rooftop, au Café du Temple, avec vue magnifique sur la place…on a très bien mangé à petit prix, sous un parasol….nickel.

Puis visite du musée de Patan, superbe !!! Là aussi, moment de zenitude ….ça fait du bien ….Nous irons voir également le Golden Temple , très beau, mais petit…..cela ne vaut pas les 100 roupies par personne…

Nous reprenons un taxi vers Katmandu, et nous allons diner au Roadhouse restaurant, où nous avons diner une pizza au feu de bois excellente  !!!! 
Cette fois ci, on rentre de bonne heure, car demain, départ à 6h15 de l’hôtel, pour une longue route en bus, jusque Pokhara, notre deuxième point de chute au Népal .

Jeudi 29 février 

Aujourd’hui, départ matinal…en effet, nous prenons le bus, direction Pokhara… Nous devons être à la gare des bus à 6h30… l’hôtel nous avait préparé un petit déjeuner à emporter …super sympa !

Nous arrivons à la gare et nous repérons notre bus, de la société Des Darshan… Bon, il n’est pas  de première jeunesse, mais cela fera l’affaire ….nous devrions arriver vers 15h, 15h30……mais ça, c’est la théorie…..dans la pratique, on a mis 10h, pour 197 kilomètres 😳😳😳😳…et oui, parce que la route est en travaux, toute la route…les 197 kilomètres…..heureusement, on s’est quand même arrêté 3 ou 4 fois, pour nous dégourdir les jambes, pipi…..

Nous arrivons enfin à Pokhara. La navette de l’hôtel vient nous chercher…nous séjournerons au Middle Path and Spa, petit hôtel sympa, avec piscine, jolie courette et rooftop où on peut se reposer….Une fois posés, petit tour sur le front du lac. On ne s’y attarde pas aujourd’hui….

Comme on n’a quasi pas mangé aujourd’hui, ce sera gueuleton ce soir ! le Smoking Yak House, resto de viande nous fait de l’œil …..on n’a pas résisté longtemps….et on a fait bonne chère 😋😋😋

Vendredi 1er mars 

Aujourd’hui, on s’est envoyé en l’air !!!!! Et oui, on a fait de la zipline…kézako? Nous avons fait de la tyrolienne face à l’Annapurna et le Machapuchare…et oui, rien que ça 🤩🤩🤩

J’avais réservé sur le site de Highground Adventures Népal, pour une descente en tyrolienne, 1800 mètres, 600 mètres de dénivelé et 140km/h……bon, là haut, nous n’en menions pas large …mais quel kiff !!! On a adoré !!!!!!

Retour à l’hôtel où nous nous sommes posés : repas ,piscine et sieste sur le rooftop, au soleil…..Puis nous avons fait la longue promenade au bord du lac …il manquait un peu de soleil, mais il fait vraiment doux, ça fait du bien …

Il y a une fête foraine avec grande roue, bateau pirate, auto tamponneuses…on a même testé une petite chenille marrante comme tout….on a marché pendant au moins 2 heures, se mêlant à la vie nocturne népalaise, car aujourd’hui, c’est vendredi et il y a beaucoup de monde…on se serait cru à la promenade des anglais à Nice ….super moment…

Nous dinerons ce soir au Roadhouse café, même resto que celui, que l’on a fait à Katmandu, mais en plus classe…..hamburger frites….bonjour les calories 😇😇 … le régime, ce sera pour plus tard….au dodo !

Samedi 2 mars 

Nouvelle tentative pour aller voir les Annapurna….mais cela ne sent pas bon….il a plu et le temps est encore plus brumeux qu’hier…tant pis, on y va quand même.( bon, normalement, le taxi, il faut le prendre à 4h30, pour voir le lever du soleil du haut…bien évidemment, c’est sans compter sur nous …on est partis à10h 30 de l’hôtel 😬)

On prend donc un taxi qui nous dépose au pied du Annapurna Cable Car . On monte jusque Sarangkot, et son point de vue …bien évidemment, comme nous le sentions, pas une montagne à l’horizon, tellement il y a avait de brume…..Heureusement, que nous les avons vu hier !!!

De Sarangkot, on peut redescendre à pied, jusque Pokhara….on nous annonce environ 2h30 de marche….on est arrivés au restaurant à 15h…..épuisés par l’effort physique et la faim 😋 

Nous avons déjeuner à la Crêperie Française…au premier abord, ce n’est pas très engageant, mais franchement les crêpes sont extras !!!! On en a déjà mangé des moins bonnes en France ….

Après ce bon repas, retour à l’hôtel pour siester sur le rooftop, jusqu’au moins 19h.. 🙄 

Puis re-manger ( encore !) au Roadhouse Coffee (encore !!) pour une pizza peppéroni ( encore !!!). On rentre pour faire nos sacs, demain, direction Chitwan

Dimanche 3 mars 

Départ tôt, à 6h30. le bus part à 7h….encore 7h de bus ….ça peut paraître beaucoup, mais en fait, ça va vite…on est quand même content quand on arrive …☺️☺️

La navette de l’hôtel, vient nous chercher et à peine, 5 minutes après, nous voici au Sapana Safari Lodge….d’un coup, la fatigue disparaît….Ça me fait vraiment penser à la Tanzanie…le restaurant sur pilotis, avec vue sur une petite rivière…Nous sommes très bien accueilli par le manager, qui nous indique qu’il y a un rhinocéros un peu plus loin…..oui, je le vois mais il est encore trop loin ….

On grignote un bout, avant d’aller dans notre chambre…le manager nous explique le programme…à 15h30, nous allons nourrir les éléphants , 16h: visite du village Tharu (que nous ne ferons pas …le voyeurisme, c’est pas notre truc..)et 18h45 , danse Tharu … (bon soit !)

15h30, nous voici en train de donner a manger à 4 éléphants 🐘…nous l’avions déjà fait en Inde…c’est toujours un moment magique !!!

Puis repos bien mérité…je surveillais quand même du coin de l’œil le rhinocéros…et là, je le vois, qui se lève, et se dirige sur nous …..jusqu’à se baigner juste en face de moi….waooohhh, la claque ….je pense que je suis restée là, à l’observer jusqu’au départ de la danse …merveilleux 🤩🤩🤩

Bon, la danse, je passe…faut voir, Ok, mais là clairement, les filles ne mettaient pas du leur….et en plus, il s’est mis à pleuvoir ….circulez! Y a rien à voir…..

De retour à l’hôtel, on dîne à la lueur des bougies……

Lundi 4 mars 

Levés aux aurores , pour un départ à 6h30 de l’hôtel…(vacances reposantes, on vous dit 😂)

Il fait très brumeux, le pick up de l’hôtel nous emmène près d’une rivière…on prend une pirogue et on se laisse glisser pendant plus d’une heure…magique…nous étions seuls avec le guide sur cette pirogue, écoutant la nature, en croisant crocodiles, martins pêcheurs, oies sauvages…..

Vraiment ça valait le coup de se lever de si bonne heure….la pirogue nous dépose et un deuxième guide nous attend …..c’est parti pour une marche en pleine jungle …..les décors sont tout simplement magnifiques !!! On croise des cerfs, des biches, un tas d’oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres…On s‘arrête un moment pour prendre notre petit déjeuner en face de cette nature luxuriante…superbe …

On continue notre marche, en espérant débusquer un tigre ou un ours….bon là, il ne faut pas trop rêver….( dans le parc de Chitwan, il y a environ 120 tigres, 300 ours et 1500 rhinocéros)

Retour à l’hôtel pour déjeuner et c’est reparti pour une après-midi de safari jeep…bon là, on a vraiment jouer de malchance, car à part, des biches, oiseaux et crocodiles, pas d’autres animaux….on a juste croisé un éléphant avec son bébé et un rhinocéros qui se cachait dans les hautes herbes …. C’est pas grave , nous ne sommes pas dans un zoo, c’est juste la nature qui nous donne, ce qu’elle a envie de nous donner….

Diner à l’hôtel, puis au dodo, demain, nous repartons déjà…..

Mardi 5 mars 

Départ de Chitwan à 7h, pour encore 7h de route ….plus 1 heure de taxi jusque notre hôtel à Bhaktapur…..nous arrivons épuisés, un peu sur les nerfs, mais l’hôtel a tout balayé….verre d’accueil, personnel aux petits soins, et surtout hôtel magnifique…..comble de tout, au vu du faible taux de remplissage, il nous ont surclassés…..immense chambre, avec tout le confort, avec balcon, avec sur sur l’ Himalaya…….la classe ….le lit est immense…ça va nous faire un bien fou, pour nos 2 dernières nuits au Népal 🇳🇵 

Super dîner au restaurant de l’hôtel, une bonne douche et une bonne nuit en perspective……😴😴😴

Mercredi 6 mars 

Aujourd’hui, découverte de notre coup de cœur, Bhaktapur et sa Durbar Square. Notre hôtel se situe au pied de la vieille ville, il faut traverser un petit pont, et voilà, nous y sommes ….C’est une ville rose, construite en brique rose, ce qui lui donne un charme, bien particulier …les ruelles sont étroites, et même si quelques mobylettes se faufile de temps en temps, la vieille ville est plus calme et empreinte de sérénité.

La Durbar Square n’est pas en reste non plus : elle a mieux résisté au séisme et est beaucoup plus charmante, que celle de Katmandu ou même de Patan

Nous avons été impressionné par le travail des potiers sur Pottery Square : quelle dextérité ! Et si vous voulez acheter un souvenir, fait par un vrai artisan, vous êtes au bon endroit !

Puis direction le Dattatraya , où trône un magnifique temple, là aussi …c’est plus calme, car plus éloigné de la Durbar Square …et qui dit plus loin, dit encore moins de touristes…. nous sommes quasiment seuls….et pour y arriver, on traverse des quartiers népalais avec une vraie vie locale…top !

Nous avons déjeuner au De Temple Café, sur cette fameuse place, en roof top, avec une vue magnifique .

Retour à notre hôtel, pour profiter de cette merveilleuse vue sur l’Himalaya, et notamment le Ganesh Himal (7422m) 

Demain, nous quittons le Népal, pour une escale express en Inde

Jeudi 7 mars 

Notre vol est à 10h ….départ de l’hôtel à 7h30 …trop juste ….on aurait du partir à 7h pour avoir moins de stress, car les formalités prennent un temps fou …nous arriverons, juste à temps pour embarquer 😯 

Atterrissage à Delhi, à 12h ..le temps de récupérer les bagages, passer l’immigration et prendre un taxi, nous voici à notre hôtel , le Bloom Boutique, à 13h30. Notre chambre est prête, nous y déposons nos affaires , prenons un taxi pour le Gandhi Smriti , la dernière demeure de Gandhi .

La visite est intéressante, car c’est là, où il a passé ses 144 jours de vie …et c’est surtout là, où il a été assassiné en 1948 …

Puis, direction le Lodi Garden, un magnifique parc arboré, à l’écart de toute agitation indienne …c’est trop beau, ça nous fait du bien …

Le taxi, nous avait indiqué un marché pour nous diner , à côté de l’hôtel ….bon, c’était plutôt un endroit où se regroupaient les joailliers, et les salons de beauté…nous finirons au Mac Do …..

Voilà, c’est notre dernière soirée …demain, retour en France ….