GUATEMALA 2023

Le Guatemala…. Amérique centrale…La préparation du voyage a été un peu laborieuse ….les temps de réponse des différents intervenants sont longs, voire inexistants….les blogs voyage sur le Guatemala sont rares, bref difficile de se mettre dedans …..mais , c’est mal me connaître…..Pays du Quetzal et des temples mayas,  nous voici !!!!

Samedi 24 juin 

5h30, départ pour Bruxelles …..un long périple nous attend….un 1er vol pour Washington (8h45), une escale de 3h30; puis un 2eme vol pour Houston (3h) avec une escale de 1h; enfin, dernier vol pour Guatemala city(3h)….tout s’est bien passé, mais nous étions extrêmement fatigués en arrivant …en tout 25h30 de voyage 😳😳😳😳

La 1ere impression est bonne : les guatémaltèques sont souriants et très accueillants…

Le passage à la douane ne fut qu’une formalité….une demi heure après que l avion se soit posé, nous étions dehors avec nos valises….le taxi nous attend comme prévu…

J’avais réservé un hôtel à 600 mètres de l hôtel, pour ne pas faire la route de nuit vers Antigua. … mais le taxi ne nous emmène pas à l hôtel réservé, mais dans un autre, sous prétexte qu’il y a un problème avec notre chambre…petit moment de confusion….finalement nous resterons à cet hôtel, le Inari ….la chambre est spartiate mais extrêmement propre, le lit est grand et confortable, et la douche est chaude….il n en faut pas plus …au dodo…..🥱🥱

 

Dimanche 25 juin

Nous nous réveillons de bonne heure, décalage horaire oblige….il est 6h30….nous avons bien dormi, mais Loulou a mal à la tête….Nous allons au petit déjeuner, pour nous requinquer…ça va mieux….Aujourd’hui, nous partons pour Antigua…le rendez vous est donné à 10h30….je suis passée par la compagnie « Guatemala transportation »….je pensais avoir réservé un shuttle partagé, mais ce sera une voiture privée qui nous amènera jusqu’à notre destination….. 

Nous aurions dû mettre 1 heure pour Antigua, mais cela était sans compter les bouchons pour sortir de Guatemala City….infernal !!!😵‍💫😵‍💫
A peine le panneau Antigua passé, je savais que cette ville allait être un coup de cœur ♥️…les maisons colorées, les rues pavées, et les innombrables monuments historiques….un mélange entre Arequipa, Cusco et Salento, le soleil en plus….

Ce qui a aussi contribué à ce que l’on se sente bien, c est aussi notre hostal, le Barbara’s Boutique Hôtel, un petit havre de paix, avec son joli patio, les fleurs magnifiques et le rooftop, avec vue sur le volcan Agua….Notre chambre n’est pas encore prête, donc nous partons déjeuner…J avais repéré un petit resto sur le web, le Madre Tierra, pas très loin de l’hôtel… belle surprise !!! Nous étions dans un petit patio, entourés de locaux, avec un super service … Parfait !!!

Nous récupérons notre chambre et posons pour une petite sieste 😴 

Puis nous partons à l’assaut de la ville…mais avant, je veux aller au Cerro de la Cruz, un très beau point de vue sur Antigua…. Je ne sais pas si c’est la fatigue, ou la chaleur, mais j ai souffert de cette « petite »  montée…mais cet effort fût vite récompensé par la vue incroyable sur Antigua : splendide !!! 
On y découvre la ville quadrillée, les bâtisses que nous allons visiter durant ces prochains jours, et surtout la vue magnifique sur le volcan Agua….

Nous redescendons , et rejoignons l’Iglesia de San Francisco et ses ruines…trop tard pour visiter, il est bientôt 18h , heure de fermeture….ce n est pas grave , nous irons demain…. Nous rejoignons le Tanque del Union, les anciens lavoirs sur une mignonne petite place , bordée de palmiers . Nous passerons également devant l’Iglesia de la Merced et passage obligé sous l’Arco Santa Catalina !!

La fatigue se fait sentir….nous allons diner à la Luna de Miel, une crêperie française, très réputée, au vu des nombreux clients…. Et je dois dire que c’est bien mérité : les crêpes sont délicieuses 😋… A essayer obligatoirement si vous venez faire un tour à Antigua….. Il est 20h , nous sommes épuisés…la nuit va être bénéfique…..

Conseils pratiques 

– hotel Barbara’s boutique hostel : 3, avenida Sur, Antigua. Magnifique hôtel, qui fait aussi hostal, avec dortoirs. Situé à 10 minutes à peine de la plaza mayor. Petit havre de paix, avec un petit patio, un rooftop et ses chambres trop mignonnes… le service est impeccable, les chambres sont extrêmement propres, bien pensées, avec sèche-cheveux , coffre fort, café…bref tout le confort ! Je recommande vivement !!75 euros la nuit en chambre double.

– Madre Tierra : resto typique guatémaltèque, service impeccable et chaleureux. Un peu plus cher que les autres restos, mais raisonnable quand même ( 26 euros pour deux)

– cerro de la Cruz : petite montée par des escaliers, d’environ 30 minutes…en fait , ça grimpe, mais vue incroyable !! Attention, le site ferme à 18h !!! Ne pas y aller trop tard, car quelques problèmes de sécurité autrefois… des policiers sont présents désormais. Accès gratuit.

– la Luna de Miel : 6ta, avenida norte . Super crêperie !!! Le cadre est très beau, avec rooftop! Les crêpes sont vraiment copieuses, à tel point que nous n avons pas pris de dessert ……dommage ! Et un prix super abordable par dessus tout: 20 euros pour nous deux. Je recommande !!

 

Lundi 26 juin

Mon dieu, quelle nuit !!! Couchés 20h30, réveillés 7h…. On prend notre temps aujourd’hui… Après un bon petit déjeuner, direction le rooftop pour se poser un peu ….. une bonne douche et nous voilà repartis.

Direction, le cimetière San Lazaro …magnifique cimetière où toutes les tombes sont blanches, toutes plus belles les unes que les autres. D’ailleurs, ce sont plus des mausolées, que des tombes, tellement elles sont imposantes…il est très bien entretenu, avec ses allées bordées d’arbres et de fleurs ….Puis à 5 minutes, un gigantesque marché où l’on trouve de tout : des baskets, des casseroles, des coques de téléphone, des jouets…. De tout …Loulou va d’ailleurs craquer pour une coque de téléphone, qui, au final ne fonctionne pas…

..Encore à côté, un marché alimentaire et un peu plus loin, un très grand marché artisanal, temple du tourisme ….
Nous irons déjeuner à la Casa de las Mixtas, un petit resto familial, à l’étage, où on nous sert plat et boisson, ….pour 10 euros pour deux…

Puis, direction l’Ermita San Jeronimo (joli, mais très rapide à faire) ;les ruines del Iglesia de Francisco (celles que l on aurait du faire hier … joli aussi, mais un peu cher, je trouve); les ruines de la cathédrale, impressionnantes, où un projet de rénovation de grande envergure, devrait redonner vie à cet édifice, détruit en 1773 par un tremblement de terre….on se rend compte à quel point, elle devait être majestueuse…

Une pause s’ impose, il fait chaud ….on va se reposer un peu dans notre chambre … et puis la Plaza Mayor, où tout Antigua, vient se retrouver…On adore cette ambiance ….Le restaurant que j avais repéré est fermé….tant pis, on retourne à la Luna de Miel, où nous serons sur le rooftop, cette fois ci….nous ne serons pas déçus…..demain dernière journée à Antigua.

Conseils pratiques

Casa de las Mixtas : juste à côté du marché. Petit resto familial. On vous sert sur la terrasse. On a mangé ( plat, boisson et soupe pour Loulou) pour 10 euros. On a même vu en descendant, qu il y avait le menu du jour avec plat, boisson, dessert pour 25 quetzales, soit 3 euros

ruine de San Francisco el Grande, ouvert de 8h30 à 17h30, tous les jours, tarif étranger à 80 quetzales. Pas de plan, mais un QRcode avec explications en anglais ou en espagnol . 
ruines de l école jésuite de San Jeronimo : petit plan à l’entrée.Tarif  étranger à 40 quetzales par personne. Joli mais visite très rapide.

– ruines de la cathédrale : tarif étranger à 20 quetzales par pers. A faire absolument. On se rend compte de la grandeur de cette cathédrale, finie d’etre restaurée en 1717 et détruite par un tremblement de terre en 1773

 

Mardi 27 juin 

C est un peu plus nuageux aujourd’hui….Après notre petite pause sur le rooftop, direction ,le chemin de croix : il s’agit de longer la calle de los Pasos, jusque la charmante église du Calvario . Tout le long du chemin, des petites chapelles jaunes, retacent le chemin de vie du Christ….

Puis, direction le Convento Santa Clara, ruines d’un couvent, où vécurent des nonnes venues du Mexique…Ce couvent est très beau et s il ne fallait qu’une visite à Antigua, ce serait celle là….

Il est l’heure de déjeuner, et nous sommes près du resto, la Cuevita de los Urquizu : il s’agit d un buffet guatémaltèque, où l’on choisit 1 viande et 2 accompagnements, pour 110 quetzales . C est le moment de goûter le plat typique du Guatemala, le pépian….bon, c’est sans plus…..en tout cas pour moi …mais je réessaierai ailleurs ….Après avoir choisi, on vous emmène dans un petit patio….j ai trouvé l’ accueil moyen, voire même un peu attrape- touriste …. Nous sommes un peu déçus.

Nous passerons le début d après midi à flâner, jusqu’à l’arrivée de la pluie. Nous décidons de rentrer se poser un peu.

Conseils pratiques 

– chemin de croix : commence à l’angle, de la calle 7 oriente et calle de los pasos , tout près de l’Iglesia San Francisco. Joli promenade, qui vous mène jusqu’à l’église de Calvario, toute mignonne de jaune vêtue .

la Cuevita de los Urquizu: 2 calle Oriente. Tous les jours 8h-20h sauf lundi et mardi, jusque 15h .Je vais peut-être être un peu dure, mais je ne recommande pas. Nous avons été déçus par l’accueil un peut trop « attrape- touriste »à notre goût . J ai trouve le pépian sans goût, pour 250 quetzales 😳😳, soit environ 30€…. Ça ne les vaut pas … désolée..

 

Mercredi 28 juin 

Aujourd’hui départ pour San Juan la Laguna, près du lac Atitlan…. Le shuttle vient nous chercher à 8h comme prévu…nous partagerons ce shuttle avec d’autres touristes…. Nous mettrons environ 2 heures pour rejoindre Panajachel..Les routes sont bonnes et le chauffeur conduit prudemment.Le lac se découvre progressivement .

Arrivés à destination, nous prenons une lancha pour traverser le lac Atitlan et nous rendre à San Juan la Laguna 

Pourquoi San Juan et pas un autre village ? Il remportait tous les suffrages, tant par sa beauté, son calme , et ses habitants .

Le conducteur de la lancha nous dépose à l’hôtel Eco Uxlabil, notre chambre est prête…..L’hôtel est noyé dans une végétation luxuriante, les oiseaux sont rois et comble du luxe, toutes les chambres ont une vue incroyable sur le lac . Nous avons une petite terrasse avec un hamac .La chambre est spartiate mais confortable. Les colibris viennent butiner les fleurs devant la chambre ….splendide !!!

Loulou souffre toujours de son intoxication alimentaire, nous déjeunons rapidement et nous allons nous reposer dans notre chambre… de toute façon, un terrible orage éclate et des trombes d’eau s’abattent sur le lac…..la journée se terminera ainsi.

Conseils utiles

 – shuttle: toujours Guatemala transportation : pour ce trajet, 20 dollars par pers .

lancha : tout le monde vous attend à la sortie du bus. Il y a différents bateaux , un pour chaque destination . Nous avons payé 30 quetzales par pers, pour aller jusque San Juan . Nous avons mis une heure. 

– Eco hotel Uxlabil : km 175, San Juan la Laguna .Hôtel noyé dans la nature.Les chambres sont simples, mais il y a de l’eau chaude et le lit est bon. Un petit sentier mène au village . Des kayaks sont à disposition gratuitement. Le service est bien rodé, quoique un peu dénué de chaleur à mon goût.

 

Jeudi 29 juin

Nous serons réveillés dans la nuit par un message de Léouille…il faut qu’on l appelle…..elle est en pleurs, elle a réussi sa deuxième année d’infirmière avec brio, et passe en troisième année… nous sommes tellement fiers de toi ma chérie 🥰🥰🥰

Difficile de se rendormir après une si bonne nouvelle….. Le réveil fut joyeux …..Après un bon petit déjeuner , allons découvrir San Juan . Un petit chemin nous y mène en quelques minutes à peine….et c est vrai, ce village est vraiment très charmant, avec ses fresques colorées et sa douceurs de vivre…..petite halte à l’église qui est vraiment étonnante…Les rues sont animées, mais sans touristes, sans esbrouffe…tranquille.

Puis nous décidons de prendre un tuk tuk, pour nous rendre dans le village voisin, San Pedro…. Là, tout autre ambiance…beaucoup de jeunes touristes, en quête de fête, de bars et tout ce qui va avec … nous nous éloignons du coin à « touristes » pour rejoindre le centre et l’église…. Et là, coup de chance, il y a la fête de San Pedro….l’eglise est bondée, impossible de se frayer un passage … j y arrive tant bien que mal, et je grimpe les escaliers de la chaire, pour prendre quelques photos… c est superbe et vraiment touchant de voir avec quelle ferveur, les gens sont là, prient, parlent et supplie San Pedro…Magnifique !!!

Dehors, ils claquent des pétards, enfin des pétards, des bombes plutôt…ça nous a même fait peur au début, tant les déflagrations étaient fortes….puis vint la procession…San Pedro sort de l église, porté par des hommes fiers de la mission confiée, suivies par les femmes en habits traditionnels….quelle chance d’avoir vu cela….

Il y a, à côté de l église, un orchestre, qui joue devant une foule de guatémaltèques assis sur des estrades…seuls deux couples dansent…un monsieur vient me chercher, je commence à danser seule sur la piste… c était drôle parce que tous les visages me regardaient tantôt avec amusement, tantôt avec étonnement….et puis la dame d’un des couples, est venue danser avec moi…puis son mari….trop mignon…elle a du avoir pitié de moi ….j adore ces moments de vie …..

Nous continuerons à parcourir le marché, jusqu’au restaurant que j avais repéré sur un blog, el Columpio.

Petit resto à l’écart de l’agitation avec vue sur le lac …

Nous reprenons un tuk tuk pour notre joli San Juan, plus paisible à notre goût….Nous déambulons dans les jolis ruelles pour revenir tranquillement à l ‘ hotel.

Il est encore tôt et je me dis que ce serait bien de faire un tour de kayak ….Déjà très difficile de m’assoir dedans, sans chavirer…pas commode avec mon genou…et nous voilà partis…mais c’était sans compter la pluie qui commence à tomber ……et bien évidemment le vent, qui fait monter les vagues…..on va chavirer, c est sûr….en tout cas,  si quelqu’un nous observait, il a dû bien se marrer😂…..

Arrêtons les bêtises, et retour sur la terre ferme…..de la même manière qu’hier, un énorme orage éclate, déversant des tonnes d’eau sur San Juan

Conseils pratiques 

– tuk tuk San Juan- San Pedro : 15 quetzales par pers, soit 1, 70 € par pers

– el Columpio : près des docks , sur la gauche. Resto familial, avec quelques tables avec vue sur le lac, des balançoires également. Pizza pepperoni,  à 65 quetzales trop grande pour une personne…prenez une grande pour deux, c’est largement suffisant (85quetzales). Par contre, service très long…..

 

Vendredi 30 juin 

Deuxième tentative de canoë aujourd’hui…et ce sera la bonne ! Le lac est paisible, le soleil est revenu, parfait pour un deuxième essai…et c’est parti pour un peu plus d’une heure de navigation….c’était super ! Pagayer sur ce superbe lac est une expérience incroyable….voyez plutôt…un lac d’un vert émeraude entouré de volcans et d’une végétation magnifique…bref, vous l’aurez compris , on a kiffé ….

Je voulais allé au village de Santiago, pour voir le Maximon, sorte d’idole vénéré par les indiens, auquel on apporte des offrandes, en échange de sa protection …pour cela, il fallait aller à San Pedro en tuk tuk, puis prendre une lancha, jusque Santiago.

Arrivés à San Pedro, nous tombons(encore), sur une procession , avec défilé, danse, chants et ….pétards 💣💣💣…..nous nous rendons aux docks, et là, pas de lancha publique pour Santiago…il fallait prendre une lancha privée pour 200 quetzales l’aller 😳😳 hors de question…..dons, on se rabat sur le village de San Marcos .

Comment dire…sensation partagée….il n y a qu’une rue, vouée au tourisme, mais , cela dit, très mignonne…ce qui m’a gêné le plus, ce sont les gens là bas…des babas cool, des hippies et des gens pas très nets à mon goût….ce village est surtout réputé pour ses cours de yoga, ses retraites zens, ses produits « naturels », ses cafés veggies ….on a mangé dans une boulangerie- snack, un hamburger végétal, très bon d’ailleurs, et puis , nous avons repris la lancha pour San Pedro…..

 De là, retour à San Juan en tuk tuk, et retour hôtel tranquillement…. Les gens se baignent dans le lac … cela me donne terriblement envie, mais l’eau n’est pas très propre, et vu , ce que j’ai lu sur internet, je n‘ai pas trop envie de risquer ma peau….

Il faut préparer nos sacs, parce que demain, nous partons pour Chichicastenango…et départ 6h30 de l’hôtel😳😳😳😳

Samedi 1er juillet

Départ matinal aujourd’hui…la nuit a été courte, car les bombes 💣 ont retentit pendant la nuit . …. Départ en lancha à 6h45, pour Panajachel… nous quittons ce merveilleux spot, sous un soleil magnifique .

Le rendez vous avec la navette était prévu à 8h…ce ne sera pas un shuttle partagé, mais une voiture avec chauffeur…nous voici partis, pour 1h45 de route de montagne…..en vrai, j’aurai cru pire …le gars conduisait pas mal…

Arrivés à Chichicastenango à10h30. Notre hôtel est situé à côté du marché, et de l’église Santo Tomas; il s’agit du Mayann Inn….que dire…. C’est un hôtel qui est resté dans son jus. L’accueil est très courtois et professionnel, les installations datent de Matuzalem…cela ressemble à une vieille hacienda….à tout moment, on pense que Zorro et Bernardo vont débarquer d’un instant à l’autre….les chambres sont vieillottes, mais avec cheminée, et un lit très moelleux . Pour avoir de l’eau chaude, il faut laisser couler l’eau pendant 5 minutes ( bonjour l’écologie!)…. Bref, moyen, moyen …..

L’avantage , c’est que notre chambre était prête à notre arrivée….

Nous partons à la découverte de Chichi….c’est une grande ville sans charme, et sa particularité, c’est vraiment son marché, le jeudi et le dimanche….le plus grand marché d’Amerique Centrale..Mais aussi son Eglise Santo Tomas et son cimetière très coloré..

Des stands sont déjà en place, et apparemment, ce n’est rien par rapport à demain ….qu’est ce que ça va être ??

Nous allons déjeuner dans un petit resto, que j’ai repéré, la Casa San Juan, à 240 mètres de notre hôtel..Tres belle surprise : un beau petit resto avec son patio tout coloré, son service impeccable et ses plats délicieux !! très belle adresse !!

Puis visite de l’Eglise Santo Tomas ; elle est vraiment impressionnante..toute blanche avec des escaliers monumentaux, et comme il y a très peu de recul, avec les stands sur la place, cela lui confère une allure immense…le parvis est noir, à cause des bougies, qui se consument, mélangé aux cendres.. c’est même dangereux, parce  que l’église est tout en bois …une étincelle et tout part en fumée….l’intérieur est aussi impressionnant : le plafond est en bois, et, à y regarder de plus près, ce qu’on pensait être des tableaux noirs, sont en réalité, des peintures, là aussi noircies par l’encens…dommage …

Nous allons maintenant voir le cimetière de Chichi, un cimetière tout coloré…toutes les tombes ont une couleur différente, ce qui donne, un esprit un peu plus joyeux à la mort..Il y a 2 enterrements….nous nous approchons d’un des deux, en gardant une distance, bien évidemment…..ce qui est surprenant, c’est que personne ne pleure…au contraire, lors de la descente du cercueil, ça se disputait même…il y avait un vendeur de boissons, qui faisait ses petites affaires à deux pas du cercueil, un vendeur de fruits et un vendeur de barbe à papa (!!??)…vraiment très surprenant…le moment n’était ni triste, ni joyeux…banal…

Un peu plus loin, une famille était réunie sur une tombe et mangeait un bout….bon, le rapport avec la mort est tout autre au Guatemala..

 Le ciel commence à se couvrir, un orage éclate et la température baisse de 10 degrés d’un coup et pour la première fois …j’ai froid.

Nous nous posons, dans le lounge de l’hôtel, pour lire un livre et vous écrire….

Conseils utiles 

– lancha pour Panajachel : cette fois ci, 25 quetzales par personne . On comprend mieux, puisque ce ne sont que des locaux à cette heure là …nous mettrons trois quarts d’heure pour ce trajet.

– navette pour Chichicastenango : toujours avec Guatemala transportation. Une voiture avec chauffeur cette fois ci . Bon conducteur, bonne voiture. Rien à dire . Nous mettrons environ deux heures pour ce trajet.20 dollars par pers.

– hôtel Museo Mayann Inn . 3 avenida y 8 calle. Le mot « museo » , n’est pas usurpé …on se croirait vraiment dans un musée espagnol, de l’époque de Zorro….les patios et petites cours sont magnifiques, mais les chambres, mériteraient un sacré rafraîchissement. L’accueil est très pro . Attention, il faut rajouter 15 quetzales pour avoir le wifi dans notre chambre…15 quetzales qui vont nous être remboursés dans la foulée, puisque internet ne fonctionne pas 😫😫😫. La chambre est garnie de meuble en bois très foncé, ce qui lui donne un air un peu lugubre…la salle de bain est d’une autre époque et pour avoir de l’eau chaude, il faut attendre « 4 minutos »…si si veridique …par contre, les lits sont hyper confortables, avec une bonne couette épaisse…vous l’avez compris, absolument pas un coup de cœur, mais, vu les offres d’hébergement à Chichi, il ne faut pas trop faire les difficiles.

– restaurant la Casa San Juan, à 3 minutes de l’hôtel. Très belle surprise. on a très bien mangé, dans une mignonne petite cour, arrangée avec soin. Le service est impeccable et c’est plutôt bon marché (19 euros pour nous deux, plats et boissons)

 

Dimanche 2 juillet 

Aujourd’hui, c’est jour de marché à Chichicastenango !!! Et quel marché !!! Des centaines de stands, des milliers de gens qui se bousculent, qui marchandent….c’est un joyeux bazar et on aime ça….

Devant l’église, des prêtres mayas qui encensent le parvis ….elle sera bientôt investie par les centaines de pèlerins, des femmes en huipiles colorés, des hommes en costume….superbe…

Nous passerons une bonne partie de la journée, à arpenter les ruelles, à en perdre la tête…Nous repartirons avec quelques souvenirs….pour le déjeuner, nous retournerons à la Casa San Juan, ou nous ferons la connaissance de 2 jeunes français, en voyage autour du monde, pour 14 mois….vraiment sympa de discuter avec des personnes, ayant le même goût pour les voyages et les découvertes, même s’ils pourraient être nos enfants 😳 .Merci à eux, et profitez des quelques mois qui vous restent !!!

Lundi 3 juillet 

Aujourd’hui , nous entamons notre long périple en bus jusque Flores. Pour ce faire, nous prendrons le shuttle de Guatemala Transportation ( et oui, encore eux !!) , mais nous nous arrêterons à Coban, à peu près, à mi chemin, car la route est longue. Google maps, nous dit 11h de route, pour 450 kms….on verra que ce sera bien plus long …😳😳

Donc, départ 9h30 …Nous nous installons au fond du bus partagé…ce ne sont que des gamins et gamines autour de nous…nous sommes les plus vieux, mais comme souvent, lorsqu’on voyage ….le chauffeur roule prudemment, et heureusement, parce qu’à un moment, en pleine montagne, plus de route asphaltée 😵‍💫😵‍💫😵‍💫, des cailloux….ça fait peur quand même….mais , cela n’a pas duré trop longtemps….ouf !!Le chauffeur a fait 2 arrêts ; le 1er dans une station service, où les prix étaient très excessifs et le 2eme, dans une espèce de resto route, à 10 kms de notre hôtel…( la poisse …) . Bref, prevoir son panier repas, avant de partir, si vous ne voulez pas , déposer le bilan ..

Nous arrivons à Coban, à 16h30, soit 7h plus tard, à l’hôtel Matalbatz. …un petit hôtel sans prétention. Notre chambre est pratique et très propre. Nous sommes juste à côté d’un centre commercial, où nous irons diner…enfin dîner, MacDo quoi ….Couchés de bonne heure, car demain, deuxième partie du trajet vers 

Conseils pratiques

– shuttle partagé, avec Guatemala transportation : 7h de route, avec 2 arrêts, pour 50 dollars par pers

– hôtel Matalbatz: 3 calle 1-46, zona 1, Coban . Hôtel d’etape, pas le grand luxe, mais c est propre, avec toutes les commodités. Bon petit déjeuner. Parking, et c’est seulement bien là, l’inconvenient. En effet, les voitures rentrent dans la cour, mais les chambres sont autour de cette cour…outre, le bruit , il y a aussi les pots d’échappement…ce n etait le cas, pour nous, car pas de voiture, mais cela pourrait être vite dérangeant…wifi ok. A 200 mètres d’un centre commercial ( MacDo, Taco bell…) 50€ pour la nuit plus petit déjeuner 

 

Mardi 4 juillet

Deuxième partie…. départ à 10h30, de notre hôtel…le shuttle est plus vieux que celui d’hier…cette fois ci, nous serons devant…..pas de ceinture de sécurité, donc , s’il freine, le pare brise est pour moi …..

Le chauffeur est lui aussi très prudent, et les paysages sont magnifiques….vallonnés, avec des palmiers, des fleurs…vraiment très beau…on entre dans le Petén, une région plus riche que celle de Chichicastenango, incomparable….il y a des ranchs avec du bétails, de l’agriculture…à croire que l’on a changé de pays ….Cette fois, il n’y aura qu’un arrêt, dans une station service, avec des prix, beaucoup plus abordables…A Sayaxche, nous attendons, pour prendre le bac…en effet, une seule route, traversée par le Rio Pasion…là aussi, d’un autre temps …

Nous arriverons à Florès, à 18h30, soit 8 heures plus tard ( donc, si je compte bien, 7h hier plus 8 h aujourd’hui, cela fait 15h de route, pour 11h annoncés par Google map…sage decision de stopper à mi parcours…)

Le village de Florès a l’air vraiment sympa, avec ses ruelles escarpées, ses maisons colorées, et son lac magnifique….mais pour l’instant, une seule envie, arriver à l’hôtel pour se poser….ah oui,  parce que le chauffeur, nous a déposé à l’entrée de l’ile, car trop de bouchons, soit disant….bon, on mettra 5 minutes pour trouver l’hôtel…il fait extrêmement chaud et lourd, ce qui fini de nous achever. 

Très bel hôtel ….blanc et bleu turquoise, 2 restos, un café et petite piscine sur le toit. Nous découvrons notre chambre : un grand lit, une salle de bain au top, la clim (yes!) et vue sur le lac…que demander de plus . Ce soir, plus envie de bouger, donc resto sur la terrasse de l’hôtel, le Mango’s….nous sommes fourbus…

Conseils pratiques 

– shuttle partagé : Guatemala transportation, pour 40 dollars par pers. 1 arrêt, et passage du Rio Pasion, par le bac, à Sayaxché.

hôtel Isla de Florès : avenida la reforma, Florès. Super hôtel…très bon confort, bon accueil.La chambre au top, avec vue sur le lac. Très grand lit super confortable, clim, wifi, salle de bain, avec eau chaude. Petite piscine très agréable sur le toit, avec quelques transats. 2 restaurants, le Mango’s, sur la terrasse et le Achiote, au rez de chaussée. Parfait ! Je recommande  !!! 80 euros la nuit sans le petit déjeuner (nous le prenions au resto le matin : le continental coûte 4 euros)

– resto le Mango’s: sur la terrasse de l’hôtel. Prix un peu plus élevé, mais vraiment bon ..j ai testé les crevettes à l’ail et loulou, un hamburger, un délice !!!Attention 10% en plus pour le service 

 

Mercredi 5 juillet

Quelle nuit!!! Mon dieu, que cela fait du bien…aujourd’hui, pas de stress, on ne prévoit rien, on va à notre rythme …cool…

Il fait déjà très très chaud 🥵 …on quittera la chambre vers 11h…on décide de visiter un peu l’ile, mais il fait vraiment étouffant…sur un blog, j’avais vu que l’on pouvait se baigner à différents endroits…on va tester le premier , le Jorge’s Rope Swing. Pour ce faire, il faut prendre une lancha…j’avais  vu 60 quetzales ….le premier batelier me demande 200 😳😳😳  non, trop cher …on continue, un peu plus loin…deuxième batelier: 200 quetzales ….bon, en fait, ils ont tous le même tarif…impossible de faire baisser…

Vamos….le trajet en lancha est sympa, et nous donne un peu d’air…on arrive dans une petite crique, noyée dans la végétation de palmiers…pas de plage , mais un endroit aménagé avec transats, hamacs, tables, possibilité de manger et d’acheter des boissons… il y a un plongeoir de 4 mètres environ,  et des cordes pour se prendre pour Tarzan…L’entrée est de 25 quetzales par pers. Le conducteur de lacha viendra nous chercher dans 2 heures…

Il fait tellement chaud, que nous nous mettons à l’eau de suite, et nous sommes surpris, par la température de l’eau…elle est tellement bonne ….

Nous allons passé 2 heures superbes, à sauter du plongeoir (ça fait haut quand même !), à nous balancer avec les cordes, à nager dans le lac Peten Itza…super moment !

De retour sur la terre ferme, nous allons mangé une pizza, à l’hostel Los Amigos, L’AUBERGE de jeunesse de l’ile,où il faut être et où nous reverrons, tous les gamins gamines du shuttle…c’est vrai que l’endroit est sympa, super bien décoré, avec musique de jeune….une vrai auberge de jeunesse…mais trop bruyant pour nous… (on devient trop vieux pour ça….)

Nous passerons la fin de l’après midi, à la piscine….Pour le diner, j’avais repéré un petit resto local, le San Telmo, mais quand nous sommes arrivés, cela ne nous a pas semblé net net, au niveau propreté….Loulou sort d’une intoxication alimentaire, donc pas de risque …ce sera le restaurant de l’hôtel, le Achiote, où nous nous sommes régalés avec un poulet pané à la milanaise et ses spaghettis et panini avocat, oignons, mozzarella et bœuf …humm , un délice encore une fois….

Conseils utiles

– lancha: vous en trouverez, tout le long de la rive . Pas moyen de négocier, c’est 200 quetzales pour 2 pour 2 heures passées : il vous dépose et vient vous rechercher . Attention pour Jorge’s Rope Swing, c’est au temps passé là bas. 150 quetzales pour 1h30, 220 pour 2 heures ….et le temps commence à partir du moment où vous quittez l’ile ( pas au moment où vous arrivez sur place ). Par contre , pour Chechenal , même tarif, quelque soit le temps passé .

– Jorge’s Rope Swing  : endroit sympa, avec transats, balançoire, plongeoir. Des tables, des hamacs, possibilité de manger un truc sur place . 
– Los amigos: auberge de jeunesse, très sympa, superbement décorée, avec coin hamac, coin billards, coin repas, coin repos…vraiment sympa…et musique de d’jeunes… pizza vraiment très bonne (18 euros pour nous deux, avec boisson. Pas de 10% en plus)

– Achiote : restaurant de l’hôtel, celui du rez de chaussée. Super mignon aussi, avec la clim, ça fait du bien ..on a très bien mangé, et le service est impeccable 👌 

 

Jeudi 6 juillet 

Oh là là, ça passe trop vite …la journée d’hier nous a bien plu….on recommence, mais cette fois ci, on change de coin…on va aller à la plage Chechemal….re lancha, mais cette fois-ci , on part de l’autre côté…c’est magnifique aussi….il y a un mirador, où l’on peut avoir une vue magnifique de Flores, mais quand on voit la hauteur , et la chaleur qu’il fait, on abandonne très vite, le sujet …le trajet est un peu plus long, et cette fois le batelier, nous attend, sur place . Nous y resterons 2 heures également.

Chechemal, est une plage sur le lac , avec un beau ponton, coloré qui s’avance sur l’eau. Il faut payer 10 quetzales par personne, pour y rentrer. Pas de restauration sur place, prendre son pique nique est une bonne solution, car il y a des tables pour manger, et c’est à l’ombre ….

L’eau est délicieuse …et nous passerons, là aussi, 2 heures à nous baigner…. Super…

Le temps se couvre, et une pluie s’abat sur notre lancha, il est temps que l’on arrive …on pensait, que la température allait baisser…que nenni…..

Comme hier, pizza, chez Los Amigos, et piscine, en fin d’après-midi …les vacances quoi……

Vendredi 7 juillet 

Les jours se suivent, et se ressemblent … A peu de choses près, la même journée qu’hier …. Journée farniente au bord de la plage Chechenal, bonne bouffe et repos. Demain, direction Tikal.

 

Samedi 8 juillet

Nous quittons à regret, ce petit coin de paradis…pour une destination, nous l’espérons, incroyable…Tikal !

J’ai réservé une chambre à l’hôtel Jungle Lodge Tikal, dans le parc national, lui même . Et l’hôtel fait partie du même groupe que le Isla de Flores : ils ont une navette, qui transitent les clients, d’un hôtel à l’autre. 

Départ pour 10h: nous mettrons, environ 1h, pour arriver jusqu’à l’entrée du parc. Ne rentre pas, qui veut : un garde vérifie nos papiers, puis nous entrons, dans la selva, jungle sèche, de Tikal …17 kms, à rouler au pas, car beaucoup d’animaux, dont le fameux jaguar…Nous verrons notre 1er singe araignée, nos 1ers coatis ….et puis l’hôtel…petit mais tout mignon…nous avons un petit bungalow, avec terrasse, lit avec moustiquaire, salle de bain, avec baignoire, et eau chaude…par contre, wifi inexistante 😕 

La selva, c’est la jungle sèche …. sèche, façon de dire, parce qu’il fait une chaleur infernale, étouffante et très humide …faut pas demander, ce qu’est la jungle humide !!!! L’hôtel dispose d’une piscine, qui, vraiment tombe à pic …nous nous baignons, avant d’aller déjeuner . La sieste sera salutaire également . Diner et soirée tranquille.

Conseils pratiques

  • Hôtel Jungle Lodge Tikal : petit hôtel, qui fait aussi hostal. N’hésitez pas , à mettre un peu plus cher, pour un bungalow, parce que les conditions de vie, dans la selva, sont pénibles. Donc, un peu de confort, ne fait pas de mal ! Bungalow, très sympa, avec un grand lit, et moustiquaire. Grande chambre, salle de bain, avec douche et baignoire, et des produits l’Occitane en Provence. Ne manque que le sèche cheveux, et la wifi ….Il faut aussi savoir, qu’il y a des heures, où le courant est coupé (électricité de 6h à 8h/ de 13h à 15h/ de 18h à 23h : heureusement, le ventilateur, ne se coupe pas 😯 ). Restaurant très correct, mais plus cher qu’ailleurs. 
  • Navette entre Isla de Flores et Tikal: 40 dollars aller/retour, que j’avais payé, depuis la France (ils vous envoient un lien, pour le paiement: très pratique)
  • Surtout, bien prendre vos tickets pour Tikal, avant d’arriver à l’hôtel. 2 solutions : soit, à l’entrée du parc, soit par internet: solution que j’ai choisi (site boletos.culturaguate.com / 150 quetzales par pers, soit, environ18 euros) . 

 

Dimanche 9 juillet

Aujourd’hui, point d’orgue de notre séjour au Guatemala, Tikal !!!

Nous avons rendez vous, avec une guide francophone, Elda Yolanda à 8h30 . Elle nous attend à la réception : petit bout de femme, d’une extrême gentillesse, parlant un français impeccable, et une connaissance du site, incroyable !!! Vraiment nécessaire, pour connaitre l’histoire de Tikal, ses anecdotes et son fonctionnement. 

Nous partons pour 5h de visite…il fait déjà très chaud…Loulou est en sueur, à peine partis … aie , aie 

Nous nous enfonçons dans la jungle ….nous montons et voici apparaitre, notre 1er temple maya ..impressionnant !!! on se sent tout petit ….La visite ne sera qu’émerveillement ….nous monterons en haut de plusieurs temples, où nous aurons, des vues incroyables sur la jungle, sur le Temple IV, sur la place principale, sur le Temple du Grand Jaguar ….

Nous aurons aussi, la chance, d’assister, à une cérémonie maya : une chance, car ce n’est pas souvent ….les mayas, viennent ici, sur la place principale, prier les dieux, autour d’un feu, et de leurs offrandes … prenant !

Nos 5 heures, aux côtés de Elda, furent merveilleuses, et encore merci à elle, pour toutes ces explications, tant sur Tikal, mais aussi, sur la vie guatémaltèque …

De retour à l’hôtel, Elda rejoindra Flores, par la navette et nous irons déjeuner au resto. L’après midi, sera tranquille au bord de la piscine, avec un bon bouquin.

Conseils pratiques

  • Entrée du parc, au pied de l’hôtel . On présente son ticket et on vous met un bracelet. Voilà, vous êtes parés !!Dans le parc, endroit où vous pouvez achetez des boissons fraiches. Toilettes également 
  • Elda Yolanda Rodriguez : super guide francophone. Attention, elle ne travaille comme guide, que le samedi et le dimanche, car elle a un autre travail en semaine . Son mail est guatelda@hotmail.com, mais contactez la par whatsapp, au 50232995947. Elle demande 80 dollars, pour 5 h de visite en français. Je recommande vivement !!! Et passez lui le bonjour de notre part !
  • Plan du site de Tikal : en français, s’il vous plait ! A l’entrée au parc, où à l’endroit où l’on rentre . 25 quetzales.

 

Lundi 10 juillet 

Aujourd’hui, retour à Florès, pour un vol de 55 minutes, direction Guatemala City . Le vol se passera très bien, avec la compagnie TagAirlines . L’hôtel où, nous dormirons cette nuit, vient nous chercher. A 16h, nous sommes dans notre chambre!

L’hôtel est à environ 15 minutes de l’aéroport: il s’agit du grand Tikal Futura Hotel ! Avec Booking, j’avais eu une super promo pour cet hôtel , sinon, nous ne serions pas descendu ici . L’hôtel est majestueux : 10 étages, 1 resto, une piscine, digne des plus beaux hôtels … la chambre n’est pas en reste : une salon, salle à manger, un dressing avec fer et planche à repasser, une salle de bain, avec baignoire, un super grand lit avec TV écran plat et room service …bref, ça nous fait drôle car nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’endroit …

En plus, dans l’hôtel, il y a un mall, avec plein de boutiques  …et un 2ème mall, juste à côté du 1er, beaucoup plus luxueux celui là, le Miraflores, où toutes les marques internationales sont présentes (Zara, HM, Pull and Bear Adidas, ….). Il y a aussi des foods courts, où chacun mange ce qu’il veut !! Pratique !!

Retour à la vie, plus conventionnelle donc, pour notre dernière soirée au Guatemala..

Conseils pratiques 

  • Vol Flores Tikal : allez sur le site TagAirlines, beaucoup moins cher, que sur les comparateurs de vols ! 3 vols par jour, avion récent et équipe pro. Récupération des bagages extremement rapide . Normalement, nous avions droit à 9 kilos de bagages par personne : nous avions dépasser de 4 kilos, en tout : ils nous ont laissé passer sans aucun supplément . Impeccable !
  • Grand Tikal Futura Hotel : Calzada Roosevelt 22-43, zona 11, tél : 50224100800 . Super hôtel , comme je l’ai mentionné en haut. Je recommande vivement pour vous faire plaisir, à petit prix (soyez attentif sur Booking: promos régulières ! 90 euros la chambre, que dis je , la suite!)

 

Mardi 11 juillet 

Voilà, dernier jour que nous passerons, tranquillement, à la piscine, le matin et l’après midi, dans la chambre, à nous reposer, avant le vol retour .

Coup de gueule, contre United Airlines !! Nous prenons la navette pour l’aéroport à 19h30 . Sur le trajet, mail de la compagnie, nous disant que le vol est retardé et reporgrammé au lendemain, 12h40 😯 😯 😯 . Nous nous rendons à l’enregistrement quand même, et là on nous dit, que finalement , ce sera à décollage à 1h05 du matin !!!! Question montée d’adrénaline, champions !!! Ce sera porte 7 et non porte 13 ! Mais aucune indication, sur les panneaux d’affichage, selon laquelle, le vol est retardé et que la porte a changé….bref, une confusion totale !!!! Le vol ver New York, catastrophique également !! hôtesses plus que désagréables, les sièges qui ne s’allongent pas, et aucune collation : pour un vol de 5h, vraiment pas ouf !!

Le vol pour Bruxelles, sera mieux, mais bon, je ne décolère pas !

Conseils pratiques

  • nous avions une escale de 13h à New York : notre arrivée était prévue à 5h30 , donc trop tard pour prendre une chambre (check out à 11h)  J’ai trouvé une solution, sur le site Dayuse . Il s’agit d’un site, qui propose des chambres à la journée . Pour nous, j’ai réservé une chambre à l’hôtel DoubleTree by Hilton Hotel Newark Airport, de 9h à 16h . Cela nous a permis de dormir un peu, prendre une bonne douche, avant d’attaquer notre deuxième vol ! Très pratique !

 

Voilà, notre voyage est terminé, et ce fut une belle découverte : pays encore peu visité, le Guatemala a le mérite de vous faire partager, des expériences différentes et incroyables ! Pays à découvrir absolument !