COLOMBIE 2022

Tu pars où cet été ? en Colombie ….Où ça ?????? En Colombie ????? Mais vous êtes dingues !!!! 

Voilà, voilà …le genre de réaction que nous avons pu avoir, lorsque nous avons annoncé notre prochain lieu de vacances ….Sans compter « faites attention à la drogue » « faites gaffe de pas vous faire enlever »…..

Bref, la décision et les billets étaient pris, ce sera la Colombie cet été …Quelques mois de préparation pour un super pays: presque 2 000 kilomètres, taxi, tuk tuk, navette, avion …en route pour 18 jours !

 

Samedi 25 juin 

Aujourd’hui, c’est le grand départ ! Notre sac à dos est bouclé , pas sans difficulté ! En effet, comme nous faisons plusieurs régions, avec des temps différents, il va falloir essentialiser, car il y aura des vêtements chauds, pour la pluie, pour le soleil, la mer …..un vrai casse tête, surtout à faire tenir dans un sac à dos, qu’il va falloir porter 😕 !

Notre vol décolle à 15h40 , donc départ de la maison à 10h …sauf que nous recevons un message de Air France, selon lequel notre vol est retardé de 4h !!! 😯 ….Bon, donc changement d’heure pour le parking, pour la navette à Bogotá, pour l’hôtel ….Ça commence bien!!!

Nous décollons donc à 19h30 et le vol se passe sans encombre : nous arrivons à Bogotá à 22h30 heure locale : le temps de récupérer nos valises, passage des différents contrôles et change d’argent , la navette nous attend et nous conduit à notre hôtel dans le centre de Bogotá, dans le quartier touristique de la Candelaria

Hôtel fermé, le chauffeur reste avec nous, insiste en frappant à toutes les portes, et finalement le gardien de nuit nous ouvre …il nous enregistre avec la rapidité d’un escargot au bord du coma (et gars, c’est pas comme ci, on avait fait 10 heures d’avion !) et nous amène à la chambre . Ce n’est pas celle, que j’avais booké, mais tant pis , on est crevé !!!

 

Conseils pratiques

  • hôtel Selina Candelaria Bogota : en fait plus une auberge de jeunesse qu’un hôtel …j’ai été un peu déçue de cet hôtel, à plusieurs titres : de 1, les photos du site ont été quelque peu retouchées et la réalité, n’était pas vraiment celle à laquelle je m’attendais . De 2, nous avons payé plus cher, que la réservation Booking : je ne l’ai pas vu tout de suite et après trop tard pour réclamer. De 3, nous n’avons pas eu la chambre que j’avais réservé . De 4, aucune isolation phonique, c’est extrêmement bruyant!! Enfin, à notre arrivée,  porte fermée alors, que la réception est censée être ouverte 24/24…Bref, hôtel vraiment en demi teinte.. A contrario, super emplacement dans le quartier Candelaria.
  • avant de partir, bien faire la déclaration Check mig, à cette adresse https://migracioncolombia.gov.co/check-mig . On vous le demandera à l’aller, mais aussi au retour (pensez à l’avoir sur vous!)
  • change à l’aéroport de Bogotá à la porte 5, dans le hall des arrivée : très bon taux, car c’est le taux officiel, sans commission !! 
  • carte Sim: alors là, c’est sport ! Nous l’avons acheté le lendemain dans Bogotá . Préférez les offres Claro ! Il y a moult possibilités et on s’y perd un peu … A titre d’exemple, nous avons pris un pack illimité avec Sms, google, whatsapp ..  pour 30 jours , pour 100 pesos, soit environs 25 euros … et c’est bien agréable d’avoir le net dans la rue ! Pour acheter, facile ! des vendeurs à l’effigie de la marque, vous vendent votre forfait à même le trottoir ..ils s’occupent même de vous l’installer sur votre téléphone …Super pratique !

 

Dimanche 26 juin

Aujourd’hui, c’est découverte de Bogotá ! et pour cela, j’ai repéré un tour de la ville en vélo !! Rendez vous, à 10h, à l’agence, à 5 minutes de notre hôtel ! Et c’est parti, pour 4h30 de promenade avec Bogotá Bike Tour

Notre guide, s’appelle Mike : nous ferons environ 15 kilomètres à travers la ville . Bogotá est à 2600 mètres d’altitude, et j’avais peur des montées !! Que nenni ! Il faut savoir, que Bogotá, dispose du grand nombre de pistes cyclables de l’Amérique du sud : c’était top !

On s’est arrêté pour déjeuner dans un parc (à notre charge), puis dans un marché local pour dégustation de toute sorte de fruits , pour finir avec un petit torréfacteur et son petit café colombien . Top !!

Le tour prend fin vers 15h30 : il faut se dépêcher car je voudrai visiter le musée de l’or et il ferme à 17h . Nous arrivons à 16h02 et le musée est fermé ! En effet, il ferme les accès 1 heure avant la fermeture …Bon et bien voilà, nous ne ferons pas le musée de l’or de Bogotá !!

Nous nous baladerons dans Candélaria,  sur la Plaza Bolivar, pour voir le Palais Présidentiel, la Cathédrale de l ‘Immaculée Conception, la mignonne Plazoleta Chorro de Quevedo à quelques encablures de notre hôtel . La place est vraiment typique de l’Amérique du Sud et me fait vraiment penser à Cuzco… 

Dîner , là aussi, près de notre hôtel, à l’Hamburgueseria…hummmm 😆 

J’ai beaucoup aimé Bogotá , même si nous nous sommes contenté que de la Candélaria

Conseils pratiques 

  • Bogotá Bike Tour : 2 rendez vous par jour, directement à l’agence, à 10h30 et 13h30, carrera 3, 12-72 la Candelaria . 45 000 pesos/pers, soit 11€  pour 4h/4h30 de visite.
  • Musée de L’or : apparemment la visite dure 1h30. Faites bien attention, la dernière entrée se fait 1 heure avant la fermeture, soit à 16h. Ouvert de 10h à 17h . Fermé le lundi 
  • Restaurant Hamburgueseria Candelaria, calle 11: super hamburgers , bonne musique , à recommander ! Attention il ferme à 17h !!??

Lundi 27 juin 

Aujourd’hui, nous rejoignons la zone café, et pour gagner un peu de temps, nous prenons un vol Bogotá-Pereira, puis la navette de notre hôtel, jusque Salento .

Changement de climat à la sortie de l’aéroport : le temps est plus doux, mais plus humide …le conducteur nous dit qu’il pleut tous les jours, mais pas longtemps …le KWay sera notre ami durant notre séjour dans la zone café !

Nous arrivons à Salento au Coffee Tree Boutique hôtel, en réalité là aussi, plus une auberge de jeunesse qu’un hôtel …l’ambiance est jeune (très jeune même 😯 ), décontractée et cool ….pas trop du goût de Loulou !!! Nous prenons possession de notre chambre pour 3 nuits : il s’agit d’une chambre individuelle, avec salle de bain et surtout, un superbe balcon sur la jolie campagne de Salento.

Nous partons faire un tour dans Salento, petit village de 7 000 habitants, avec autant de guesthouses, que d’habitants ! Il faut dire que ce petit village perdu dans la campagne, est le point de chute pour visiter la célèbre vallée de Cocora !! Les touristes sont bien présents !!

Nous dînerons dans un petit resto, que j’avais repéré, le Etnia . Vraiment minuscule mais trop bien ! Nous nous sommes installés au comptoir, où la patronne nous à chouchouter ! Elle prépare ses plats dans une cuisine riquiqui ! trop sympa ! et surtout trop bon !!

Je regarde la météo pour les jours à venir : en effet, il pleut tous les jours, mais demain, semble être le meilleur jour, pour aller visiter Cocora !

Allez , on fait ça !

Conseils pratiques 

  • Vol Avianca Bogota-Pereira : 1h. Pour info, nous avons payé 94 euros pour 2. Bonne compagnie, rien à dire.
  • Coffee Tree Boutique Hotel, carrera 9 #9-06, Salento : un peu à l’écart du centre ville, mais rien de grave. Superbe vue depuis la chambre, mais aussi du salon lounge. Petit déjeuner correct, attention pas de resto pour les autres repas. Ils vous prêtent également des bottes pour aller dans la vallée de Cocora. 130 euros pour 3 nuits avec petits déjeuners.
  • Etnia : ouvert tous les jours sauf mercredi, de 12h30 à 21h30, c4.6-45 . Y aller tôt, parce que c’est vraiment tout petit . Patronne super gentille. Pas beaucoup de plats à la carte, mais c’est suffisant : il y a un menu du jour avec plat, boisson . Très bon marché, puisque nous avons payé 12.50€ pour nous 2 …imbattable !!

Mardi 28 juin 

Après un bon petit déjeuner, direction la place du village. En effet, pour rejoindre la vallée de Cocora, nous allons prendre une jeep Willis . Elles sont toutes garées sur la place, attendant  chacune leur tour d’être remplies (à ras bord !) pour partir . Nous prenons notre billet au kiosque et c’est parti !Nous embarquons à l’arrière de la jeep, pour environ 1/2 heure …la nature est magnifique …cela nous promet une belle journée..

Voilà, nous y sommes : la fameuse vallée de Cocora !! Alors que le temps était clément à Salento, ici, il fait brumeux …mais cela n’enlève en rien, la beauté des lieux : c’est magnifique, et cela lui donne un côté mystique  …

Il existe plusieurs parcours : une randonnée de 2.5 kms et une , de 11 kms, qui passe par la maison des colibris . Bien entendu, je veux faire celle de 11 kms…mais l’altitude, la chaleur, l’humidité et surtout ma condition physique,( 😕 ) va réduire mes espérances à zéro …

Nous partons donc sur le chemin du 2.5 kms : c’est dur, mais c’est vraiment beau ! Les hauts palmiers de cire, dans la brume, donnent un aspect mystique et envoûtant au moment ….Nous arrivons au 1er mirador (non sans mal !! 😯 )…Superbe , malgré le brouillard qui persiste …

Nous continuons jusqu’au 2ème mirador, à 700 m de là : nous n’en verrons pas beaucoup plus, la brume s’accrochant aux palmiers ….mais même comme cela, c’est splendide !!!

Pour éviter de faire demi tour, Loulou repère sur la carte, un chemin qui devrait nous faire retrouver l’accueil…. enfin en théorie …mais ça descend sec !!! et ça glisse sacrément avec le temps humide : il va falloir faire super attention !!!

Après avoir dévalé quelques centaines de mètres,nous arrivons à un chemin de terre super boueux 😯  … impossible de la prendre au risque de rester embourbés ….mais impossible de remonter au 2ème mirador ….Bon, on va marché sur les côtés du chemin …ça devient périlleux !! et surtout, on ne voit plus l’accueil et pas un touriste à l’horizon …mais pas le choix..il faut continuer ……le chemin devient de plus en plus difficile, on fait super attention ….Lueur d’espoir, on voir au loin une barrière …on ne doit plus être loin …on continue et là, barrière fermée !!!

Il va falloir passer au dessus …. »t’es sérieux !!??? avec mon genou, je n’y arriverai jamais …. 😡  » …. et bien si, j’y suis arrivé …..mais bon, toujours pas d’accueil, et toujours aucun touriste à l’horizon….

On continue notre périple et deuxième barrière …fermée elle aussi….à passer au dessus aussi ….quelle galère !!!!!

On continue notre chemin et ce qui devait arrivé arriva, je me prends le pied dans un trou, la cheville vrille et je tombe ……douleur au niveau de la cheville, et au genou ..j’ai peur …je reste assise le temps de reprendre mes esprits …..après quelques instants, je me relève et tente de marcher : le fait que j’ai mes chaussures de rando, me comprime la cheville…j’avance donc ….

Après encore quelques minutes, nous rencontrons un gaucho à cheval, qui nous indiquera le chemin …nous n’étions pas loin …..ouf !!! 

Après toutes ces péripéties, on s’installe au petit resto en bas de la vallée pour se poser …ma cheville me fait mal, mais c’est supportable ….

Après avoir mangé, nous reprenons la jeep Willis, pour retourner au village … et comme il y a du monde, le chemin, se fera à l’arrière du véhicule, debout accrochés à la galerie, le visage au vent et à la pluie ….improbable, mais bizarrement, c’était top …… 😀 

Bon, les choses empirent au niveau cheville …je desserre un peu ma chaussure et je sens que ça gonfle et c’est douloureux ….on décide d’aller au dispensaire Saint Vincent de Paul, sur la route de notre hôtel pour qu’un médecin m’examine …. elle m’enlève la chaussure, et j’ai un œuf de pigeon !!!Le verdict tombe : entorse de la cheville 😯 !

Je commence à pleurer, en lui disant que mes vacances commencent à peine ….je me voyais déjà à l’hôtel, sans rien faire ….pas vraiment mon genre ….

Elle me dit que c’est une petite entorse, qu’avec un bon bandage, les antalgiques et les anti douleurs qu’elle allait me donner, ça allait aller en faisant attention ….mais elle dit aussi, que ça pouvait allez plus vite, si elle me faisait une piqûre …. aucune méfiance, c’est parti pour l’injection …..même pas peur !

Je retourne en salle d’attente , il pleut à verse : nous attendons au moins une demi heure ….au moment de repartir, beaucoup moins de douleurs, et l’œuf de pigeon a quasiment disparu ….je ne sais pas quel mélange elle m’a administré, mais c’est drôlement efficace !

Pour éviter de faire un aller-retour à l’hôtel, nous irons dîner à Donde Laurita, un petit resto sympa, à la déco un poil chargée …hihihi . nous étions les seuls, forcément, il est 17h30 ! 🙄 

Retour à l’hôtel clopin clopant !

Conseils pratiques 

  • Jeep Willis : sur la place du village. Petit kiosque pour prendre les tickets , les horaires y sont également affichés . Généralement de 7h30 à 9h30 . Le trajet dure environ 30 minutes. Nous avons payé 12 000 pesos A/r pour nous 2( soit environ 3 €)
  • Vallée de Cocora : entrée 10 000 pesos par pers.
  • Restaurant de la Cocora : juste à la sortie , petit resto sans prétention: simple, efficace et pas cher : 60 000 pesos pour nous 2, soit environ 14 euros.
  • Si besoin, Hôpital Saint Vincent de Paul, calle 7 Salento, ouvert 24/24 . Prendre son passeport sur soi. 75 300 pesos, pour la visite et la piqûre, soit 18 euros + 21 500 pesos pour les médicaments, soit environ 5€ . Attention, paiement en espèces !
  • Restaurant Donde Laurita : calle 5, #5-36, ouvert de 9h à 21h, déco très chargée mais sympa , personnel aux affaires . Très bon, mais un peu plus cher que d’habitude : 80 000 pesos pour 2, soit environ 19€

Mercredi 29 juin

Réveil correct aujourd’hui : la cheville me titille, mais elle a bien dégonflé . Loulou me fait un bandage serré, les médoc et c’est parti ….Aujourd’hui, visite d’une finca de café et mirador Alto de la Cruz .

Nous prenons donc le chemin de la finca: pas de difficulté particulière, car cela descend tout le temps (mais qui dit descente, dit remontée au retour 😯 ) . La campagne est magnifique, vallonnée , verdoyante …c’est vraiment beau . Au loin, on aperçoit une finca rouge, au milieu de tout ce vert …c’est la Finca El  Ocasio : nous arrivons pour la visite de 10h .

Nous passons un bon moment entre le ramassage des grains de café, la plantation des pieds de caféiers , les différentes explications sur le processus de production des fruits . Ici pas de torréfaction.On finit la visite par une dégustation de café, sur la terrasse surplombant la vallée de caféiers : vraiment très bien ! 

Il est temps de partir: nous prenons une jeep qui passait par là, et qui nous a gracieusement déposé un peu plus haut, au resto Rincon de Lucy. Nous avons super bien mangé avec une vue exceptionnelle sur la vallée . La patronne, charmante, s’est évertuée à nous trouver une jeep  pour nous remonter au village ! merci Lucy !

Nous finirons la journée au mirador Alto de la Cruz, qui surplombe le village : bon, 242 marches, avec une cheville en compote, c’est dur, mais ça vaut le coup ! Au bas des marches, se tient la calle 6, la rue la plus commerçante et donc touristique de la ville. 

Une musique assourdissante retient mon attention : un gentil colombien m’invite à entrer chez lui … un orchestre est là, les gens dansent …super ambiance !!! Il m’explique qu’il veut promouvoir les danses traditionnelles colombiennes et donc il ouvre sa maison, et accueille les gens pour danser, chanter et surtout passer un bon moment ! Super idée ! 

Je serai bien restée un peu plus, mais Loulou m’attend de pied ferme dehors !

J’avais repéré un resto « chez Eliana » , mais il est fermé ….nous nous rabattons sur un autre resto, qui nous avait été conseillé par l’hôtel, El Cacharrito » .

Très bon choix, super hamburger : on n’a pas regretté ! 

il va falloir rentrer, pour faire nos sacs: demain, direction jardin, à plus de 5h de route !

Conseils pratiques 

  • Finca El Ocasio : tous les jours, visite à 10h et 16h. Attention tour en anglais ! Et attention, mettez un pantalon, car les moustiques sont extrêmement voraces ! (118 piqûres pour loulou ! 😯 😯 ). 30 000 pesos par pers, soit environ 7 euros.
  • Rincon de Lucy : je ne vais pas vous donner l’adresse, car entre ce qui est indiqué sur les plans et la réalité, cela ne colle pas vraiment . En tout cas, c’est sur la route de la Finca el ocasio. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! on a très bien mangé, avec vue exceptionnelle. La patronne est vraiment charmante . Menu du jour pour 28 000 pesos pour 2, soit environ 6.5 €! Imbattable !!
  • mirador Alto de la Cruz : au bout de la calle 6, 242 marches , gratuit : belle vue sur Salento !
  • Restaurant El Cacharrito Salento, carrera 5 : mignon, petit resto , très bons hamburgers !Service très sympa ! A recommander !

 

Jeudi 30 juin 

Aujourd’hui, nous avons une longue route devant nous : nous partons pour Jardin, un petit village très difficile d’accès en transport en commun . C’est pour cela que j’ai opté pour le taxi. 

En effet, de Salento, pas de bus direct pour Jardin Il faut prendre au moins 2 bus, voire 3 selon l’itinéraire choisi …Malgré le coût, nous prendrons le taxi.

5h30 de route au bas mot …j’espère que Jardin en vaudra le coup !

Nous faisons connaissance avec notre chauffeur et c’est parti ! Il est sympa et en discutant, il nous propose un raccourci : 3h au lieu de 5h30 …Bien évidemment, nous acceptons !

Nous commençons par rouler 1h30, dans la campagne colombienne, en traversant des petits villages . Et puis arrive le moment où nous arrivons face à un chemin caillouteux …plus de route ….notre chauffeur détache sa ceinture, se redresse , me regarde et me dit « now two hours like this » 😯 😯 😯 

« What ??!! But no road !! »  

« Yes no road …for 2 hours » …Bon bon ….il va falloir prendre notre mal en patience, parce que là, ça va secouer !!!! Plus de route, pas réseau, en pleine montagne …..waouh !!!!!

Nous arriverons finalement sans encombre (mais bien secoués!) à Jardin ! Il nous dépose à notre hôtel, l’hôtel Plantacion .

Super petit hôtel, un peu à l’écart du centre ville , au calme ! Le temps de reprendre nos esprits (et faire une petite sieste ), nous partons à la découverte de Jardin !

Et je dois dire, que ce village a été notre coup de cœur colombien !!!!

C’est un village qui respire la sérennité : la place centrale est animée, avec les hommes qui reviennent des champs en jeep Willis ; les anciens buvant leur café sur la place ou sur les murs des troquets; les enfants qui jouent sur la placette ….vraiment , nous avons adoré !!

Nous ferons comme les colombiens; nous asseoir à la terrasse d’un café et regarder un long moment, la vie tranquille à Jardin.

Ce soir, nous mangerons en terrasse au café Europa, une pizzeria, qui a pignon sur rue , sur la place de Jardin.

Conseils pratiques 

  • Hotel Plantacion: carrera 9,12-56, un peu à l’écart de la place (enfin, 10 minutes à pied) . Hotel super zen, qui se veut écolo : de nombreux messages dans la chambre sur l’écologie; on nous prête une gourde pour éviter les bouteilles en plastique; les produits d’hygiène sont écolo aussi; le petit déjeuner végétarien …Bon, c’est pas vraiment notre truc, l’écologie poussée à l’extrême , mais une belle parenthèse quand même. Nous avions la suite 4, avec balcon et 2 hamacs. Parfait pour se ressourcer ! 95 euros la nuit avec petits déjeuners : on a réservé trop tard, car on peut avoir moins cher en réservant à l’avance.
  • Café Europa : sur la place du village . café trèèèèss petit ! Ils installent des tables dehors, mais s’il pleut, il  faudra vous armer de patience pour avoir de la place en intérieur . Très bonnes pizzas !

Vendredi 1er juillet 

Aujourd’hui, je suis patraque ! J’ai mal dormi, je suis très enrhumée, courbaturée …oulàlà ..pas de température ouf! Bon ….on se réveille donc tranquillement, un antibio avec le petit déjeuner et ça ira mieux …en tout cas, cela me m’empêchera pas de visiter les alentours de Jardin.

Un (long!) moment plus tard, nous prenons un tuk tuk, direction le Mirador Cristo Del Rey . Autrefois, on pouvait y accéder par un téléphérique, mais celui ci est abandonné depuis bien longtemps .

Le mirador a une superbe vue sur Jardin , le temps est dégagé, c’est superbe ! 

En chemin, un panneau « Cascada Del Escalera » : on y va ! Après quelques centaines de mètres, nous traversons un petit cours d’eau, puis nous atteignons la cascade …Impressionnante et vraiment belle ! Pas de touristes , ce qui est fort appréciable ! Bien sûr, ce ne sont pas les chutes du Niagara, mais on a fortement apprécié ce moment de fraîcheur !

Nous décidons de redescendre vers le village à pied, en nous arrêtant déjeuner à La Argelia : il s’agit d’un élevage de truites, qui fait aussi resto …fraîcheur garantie 😀 

Il fait vraiment chaud maintenant ! 

En arrivant au village, changement de temps, il pleut maintenant à grosses gouttes : on met nos Kway et c’est reparti ! L’avantage à Jardin, c’est que les maisons ont toutes une avancée, ce qui permet de longer les maison, quasiment au sec !

Nous nous arrêterons à Dulces Del Jardin, une fabrique artisanale, de Arequipe, une sorte de caramel au lait !! Mais il y aussi, plein de sucreries aussi délicieuses à voir, qu’à déguster !

Nous retournons en centre village, pour profiter de l’ambiance de Jardin . On se prend d’amitié pour un monsieur, avec qui, Loulou partage un café colombien …la dolce vita à la colombienne !

Le soir, le village s’anime …les tables sont sorties, les gens dînent dehors, sur la place, il y a de stands de rue, des odeurs de nourriture flottent dans l’air, les enfants courent partout et quand la nuit tombe, un défilé de cavaliers qui nous font des démonstrations très surprenantes avec leur monture !!

Vraiment on adore cette ambiance !

Nous dînerons à la Crêpe Trigo y Centeno, une crêperie tenue par une colombienne, qui a vécu de nombreuses années à Paris : un vrai personnage !

Nous finirons la soirée en petit train …vous savez les petits trains, que l’on peut voir en France, qui font le tour du village, de la plage , etc…et bien, nous l’avons fait en Colombie !! Pas la même ambiance qu’en France : ici, les gens du train, chantent à tue tête, joue d’instruments de musique, crie à chaque fois, que l’on croise quelqu’un ….un super moment !

Conseils pratiques 

  • Tuk tuk, de Jardin, au Mirador Cristo del Rey : 20 000 pesos, soit environ 4.5 € : vrai bonne idée, car ça grimpe sec!
  • Mirador Cristo Del Rey : gratuit . Il y a un resto en haut : nous ne l’avons pas testé, mais en tout cas, superbe vue sur Jardin
  • Cascada de Escalera : sur la route qui descend du mirador vers le village, avant le pont, tournez à gauche (de toute façon, il y a un panneau qui indique la cascade) . Ça monte, ça descend ; on doit traverser un cours d’eau (pas de pont, mais faisable) pour arriver à la cascade . Très belle cascade ! J’ai compris après, que la Cueva del Esplendor, se trouvait sur ce chemin , mais beaucoup, beaucoup plus loin !
  • La Argélia : apparemment, on peut visiter l’élevage, et même pêcher son déjeuner 😯 . Nous avons simplement déjeuner au resto une bonne truite à l’ail : délicieux  ! Énormément de tables, ce qui laisse présager de nombreux touristes. Service très gentil, même si le patron a l’air un peu autoritaire .. 55 000 pesos pour 2, soit environ 13€
  • Crêpe Trigo y Centeno : calle 9 .2-57 . Bon, pas les meilleures crêpes que nous ayons mangé …la patronne parle très bien le français, car elle a vécu de nombreuses années à Paris . Un vrai personnage !!! 65 000 pesos, soit environ 15.5 € avec un dessert en plus ..
  • Petit train : tour vraiment joyeux ! 6 000 pesos pour 2, soit environ 1.50€

Samedi 2 juillet 

Réveil encore courbaturé ce matin …décidément, ce voyage en Colombie, sera difficile physiquement pour moi !

Aujourd’hui, petite randonnée autour de Jardin .Nous empruntons d’abord, le Camino de La Herrera à quelques mètres de notre hôtel : un mignon petit chemin pavé tout fleuri . Vraiment charmant ! 

Puis nous prenons sur la gauche pour rejoindre la Cascada Del Amor, jolie elle aussi, mais moins impressionnante . Il fait chaud, et cela nous fait du bien de nous rafraîchir un peu .

Nous continuons à marcher, et prenons de la hauteur …pff, ça grimpe, mais c’est vraiment beau !!La nature est magnifique, très verte, boisée …on adore ! et là , au détour d’un chemin, un cri nous fait lever la tête : nous sommes en présence de 2 gallitos de Roca, un superbe oiseau rouge, que l’on ne trouve qu’ici , à Jardin …waoohh , il est magnifique avec sa belle crête rouge …beaucoup de touristes se rendre au jardin botanique de Jardin, pour avoir une chance de la voir, et nous , nous tombons sur 2 spécimens absolument magnifiques !!! et ce ne sera pas les seuls, car nous en croiserons d’autres sur le chemin du Charco Corazon

Nous arrivons, enfin, à la Garrucha ! La Garrucha est une sorte de cabine, en bois,  tenue par 2 filins de fer , qui descend vers le village : le trajet dure quelques minutes, mais frissons garantis 😉 

Mais avant de faire notre traversée, nous décidons de déjeuner au resto panoramique de la Garrucha : nous avons très bien mangé, mais attention à votre monnaie : recomptez bien !

Il est temps à présent de monter dans la cabine infernale : rien qu’en mettant le pied dans la cabine, ça bouge énormément ! La traversée ne dure pas longtemps ! On a l’impression de voler au dessus des bananiers et finalement, cela ne bouge pas temps que cela …

Nous repérons l’endroit où nous allons prendre le bus demain. 

Retour sur la place de Jardin, où nous prenons notre traditionnel café, en regardant la vie paisible d’un village colombien . Vers 16h30/17h, les hommes du village rentrent des champs et se font déposer sur la place . ils se retrouvent tous  autour d’un café ….quand on voit l’environnement de Jardin, le travail dans les champs doit être rude et les hommes sont abîmés par ce travail harassant ! Mais ils sont heureux de se retrouver ensemble, pour boire un bon café !

Nous dînerons au restaurant Bon Appetit, un tout petit restaurant , où nous avons très bien mangé !  

Retour à l’hôtel, avec une pointe de nostalgie, car nous avons adoré ce petit village coincé au milieu de la campagne colombienne. 

Conseils pratiques 

  • Randonnée Herrera/Charco Corrazon / Cascada del amor / Garrucha : randonnée d’environ 5 kilomètres. Si c’était à refaire, j’aurai fait l’inverse : monter en Garrucha jusqu’au resto, resto puis descendre à pied vers le village. 
  • Garrucha : téléphérique 9h30-12h30  13h30-18h . Prix 10 000 pesos pour 2, soit environ 2.50€ pour l’aller uniquement.
  • Restaurant panoramique de la Garrucha : évidemment très touristique . Situé dans un cul de sac, seul accès à la Garrucha . Les prix des snacks sont excessifs . mieux vaut y déjeuner : déjà c’est très bon, et pas forcément plus cher . On a pris du bœuf : délicieux ! Par contre, attention à votre rendu monnaie, car la patronne a essayé de m’arnaquer …avec le sourire bien sûr …mais Lyly veille au grain ….ce n’est pas pour les 10 000 pesos (2€), mais sur le principe ! Du coup, pas de pourboire ! Dommage !
  • Restaurant Bon Appetit : super petit resto, victime de son succès . Nous voulions y aller la veille, mais la queue devant le resto, pour le peu de place à l’intérieur, nous a vite dissuadés …du coup, nous y sommes allés le lendemain, mais de bonne heure, pour être sûr d’avoir une place . On a mangé un tikka masala , délicieux !

Dimanche 3 juillet 

Aujourd’hui, départ pour la sulfureuse Medellin !! Nous prenons un bus de la société Rapido Ochoa. Le trajet s’est vraiment bien passé : le bus était confortable, et le conducteur habillé comme un commandant de bord, a bien roulé ! Même pas peur !

Nous arrivons, à la station de bus Terminal Sur : l’hôtel se trouve à 2.50 kilomètres . Nous nous y rendrons à pied : mais il fait chaud !!! vraiment chaud !! Avec le sac à dos, cela devient vite un enfer !!

On arrive à l‘hôtel 574, dans le quartier El Poblado, le quartier sûr et touristique de Medellin . L’hôtel est mignon, tout blanc, mais notre chambre n’est pas encore prête…Nous irons déjeunons, un peu plus loin au Verde Salvia de Habitos, où  nous avons très bien mangé .

Nous récupérons notre chambre et direction Medellin ! Mais c’est sans compter sur la réceptionniste qui nous dissuade d’aller à la Plaza Botero : trop dangereux pour les touristes !!! Une famille qui enregistrait à ce moment là, un français avec sa femme colombienne, nous dissuade également ….

Il est 16h : qu’est ce qu’on va faire ? tout est fermé à cette heure …nous allons nous retrouver dans un immense centre commercial ….nous !!??? 😯  Allo quoi ? Ce sera notre regret du voyage : allez voir par nous même et nous faire notre propre opinion …..

Nous dînerons au Fire House sur le chemin du retour, sur une terrasse en roof top !

Conseils pratiques 

  • Agence Rapido Ochoa : trajet Jardin-Medellin: départ 8h30 jusque 11h30 . Arrivée à terminal Sur de Medellin . Plusieurs départs bien entendu: vérifier sur le site internet . J’avais réservé et payé mon trajet sur internet : aucun souci ! Pensez à repérer les lieux la veille, parce que nous nous attendions à une gare routière …sauf, que non, il s’agit d’une toute petite ruelle, et on se demande comment il fait pour se frayer un passage ! Le chauffeur est habillé comme un commandant de bord. Il se présente, ainsi que  le déroulement du trajet avec un arrêt pipi ! Bus avec peu de place assise : nous sommes très bien installés ! 32 pesos par pers, soit environ 7.50€ le trajet de 3 heures. 
  • Hotel 574, transversal 6#45-50 . Très bien situé car dans le quartier El Poblado, le quartier sûr et safe de Medellin . 2.50 kilomètres du terminal des Bus et tout près également du métro . Hôtel tout mignon, tout blanc . Notre chambre est spaciause, lumineuse avec un beau balcon sur la verdure . Le petit déjeuner est servi juste à côté, au Caiman Café tropico . Je recommande vivement . 43€ la grande chambre avec petit déj.
  • Resto Verde Salvia de Habitos : à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Resto de poche . Nous sommes tombé par hasard sur ce petit resto, car tout était fermé autour de l’hôtel …et oui, à Medellin, le dimanche, c’est compliqué de trouver à déjeuner, en tout cas à Poblado !! Belle découverte !
  • Pour les amateurs, centre commercial, Santa Fe : immense !! Avec les marques européennes, mais attention, les prix sont majoritairement plus élevés qu’en France . Situé à environ 1 kilomètre du 574, dans un quartier très huppé !
  • Restaurant Fire House: sur le chemin du retour . Terrasse en roof top, avec vue sur les gratte ciel de Medellin . C’était très bon : moi hamburger, et Loulou ribs !! 79 000 pesos, soit environ, 20 euros pour nous 2.

Lundi 4 juillet

Aujourd’hui, visite que nous attendions Loulou et moi, la visite de la Comuna 13 de Medellin

Nous avons rendez vous, pour un free tour, à la station de métro San Javier, à 10h . Je voulais prendre le métro, mais vu l’heure, ce sera taxi (20 000 pesos, soit 4.50€)

Il y a énormément de monde au point de rendez vous, mais tout est organisé : les groupes sont faits et c’est parti pour  3 heures de balade !

Notre guide s’appelle Esteban, et est originaire de la Comuna 13.

Il va nous expliquer l’histoire de ce quartier, scène de trafic de drogue, de guérilla à ciel ouvert, jusqu’à la répression sanglante de l’armée colombienne. Autrefois, zone de non droit, aujourd’hui, c’est un quartier vivant et très animé …loin des favelas de Rio, même si l’architecture du quartier nous y fait pensé , bien sûr. 

La visite se fait fait Zippytour, une association, qui a pour but, de faire découvrir le quartier.Il s’avère qu’Esteban, était passé à l’émission Échappée belle, il y a quelques années (nous ne l’avons vu qu’en rentrant en France , lors du passage de l’émission un samedi soir !) .Nous emprunterons les escalators extérieurs, les seuls de l’Amérique latine , escalators qui ont permis de désenclaver les barrios les plus défavorisés . Vue sur Medellín époustouflante !

Après la visite,  nous déjeunerons dans un resto argentin, à côté de l’hôtel, le Cambalache Parilla! Hummm, délicieuse la viande !!!!

Direction maintenant, Guatapé ! Notre hôtel dispose d’un service de navette, et celle ci viendra nous chercher à 15h30. 

Nous aurons 2 heures de route pour arriver à destination . Et quelle destination !!! Un hôtel avec vue sur la Piedra, au bord d’un lac …Ici pas de chambre, mais des bungalows, perdus dans la nature avec tout le confort : petite cuisine, chambre, salle de bain vitrée sur la nature, enceinte pour la musique, terrasse avec vue imprenable et même un feu que l’on vient nous allumer en début de soirée 😆  Le calme absolu !!

Pour le dîner, nous commandons via Whattsapp et on amène le tout à l’heure demandée : le top !!! 

Cette parenthèse enchantée, va vraiment nous faire du bien, d’autant que mon rhume commence à se passer ….

Conseils pratiques 

  • Comuna 13 : rendez vous, à la station de métro San Javier, association Zippytour : free tour, mais pourboire de rigueur . Super tour en anglais ! 
  • Cambalache Parilla, cra 45#6-55 : humm, j’en salive encore !!! Viande extra bonne… bien sûr, plus cher, que les restos colombiens, mais bon , c’est les vacances après tout (113 000 pesos, soit, 27€ )
  • Taxi pour Guatapé : 60 euros pour 2 heures de route . Fernando Giraldo : 3108227251.
  • Hotel Boato : notre coup de cœur hôtel du séjour, via Verada Palestina, Guatapé. Super hôtel , avec vue sur la Piedra ! Bungalow au milieu de la nature : splendide !!! Guettez les promos sur internet, sinon, c’est cher !

Mardi 5 juillet 

J’ai vraiment hâte de découvrir Guatapé : les photos sur les blogs et les différents sites, m’ont vraiment donné envie d’aller voir . 

Nous demandons à l’hôtel, un tuk tuk, qui nous conduira jusque Guatapé.

Je vais oser le dire et l’écrire : j’ai été déçue, par ce village …alors oui, c’est mignon, c’est très coloré,  mais ce côté piège à touriste m’a vraiment dérangé ..on se fait racoller tous les 10 mètres pour un resto, une boutique …pas notre cam ! Il faut vraiment prendre de la distance avec la rue principale pour apprécier un peu Guatapé

Les incontournables : la plazoletade los Zocalos, la calle del Recuerdo, la calle Umbrella, le Malecon, qui ne fait pas du tout rêver !

Bref, je voulais voir Guatapé, j’ai vu Guatapé ! Nous déjeunerons, à l’écart du centre, dans un petit resto sympa, la Guata’crêpes et retour dans notre havre de paix, au bord du lac au Boato hôtel !

Demain, c’est la Piedra et j’espère à plus d’authenticité !

Conseils pratiques 

  • Tuk tuk hôtel-Guatapé : 25 000 pesos, soit environ 6€
  • Restaurant Guata’crêpes: à l’écart de la cohue touristique, carrera 27 a N°30-71 . Crêperie sympa, service super , quoique un peu long ! Par contre crêpes délicieuses, autre chose qu’à Jardin 

Mercredi 6 juillet 

On a vraiment du mal, à sortir de notre cocon, mais si on ne veut pas cuire lors la montée à la Piedra, il vaut mieux se mettre en route !

Départ en tuk tuk pour la Piedra del Penol, ce monolithe de granit haut de 200 mètres . Vraiment impressionnant !

Au pied du monolithe, tout un tas de boutiques, restaurants . Nous prenons nos tickets, de l’eau et nous partons à l’assaut des 740 marches, sous une chaleur déjà insupportable 😯 ….

Après de (très!) nombreuses pauses, nous arrivons enfin en haut ! La vue est merveilleuse ! Le contraste eau turquoise du lac et le vert de la végétation est sublime ! 

Là aussi, il y a des boutiques et un bar (!!). 

Après en avoir bien profité, nous redescendons les 740 marches : c’est bizarre, mais ça va plus vite ! 😉 

Avant de rentrer, nous décidons de déjeuner ici. J’avais vu sur un des blogs, que l’on mangeait bien au Stone restaurant …et bien passez votre chemin : service un peu longuet, la nourriture à revoir (même loulou n’a pas fini ses frites, pour dire !) et le prix, très salé …Grosse déception !

Nous rentrons nous reposer au Boato, et passons une super soirée, avec mon Loulou d’amour !

Conseils pratiques 

  • Tuk tuk pour la Piedra : 25 000 pesos, soit environ 6€
  • Ticket pour la Piedra del Penol : 20 000 pesos par pers, soit environ 5€. Est ouvert tous les jours de 8h à 17h30 . Boutiques, bars et restaurants, en bas du monolithe mais aussi en haut ! Bien entendu, les prix sont … touristiques ! On atteint le prix par des escaliers en zigzag : peut parfois faire peur, surtout pour les personnes sujettes au vertige. Vue extra en haut. Possibilité de survoler Guatapé en hélico, et c’est ici, que cela se passe .
  • Stone restaurant : passez votre chemin . il y a d’autres cantines locales, qui je suis sûre, sont moins chères et bien meilleures. 

Jeudi 7 juillet 

Aujourd’hui, départ pour notre 3ème partie de voyage, la côte caraïbe : en effet, retour sur Medellin (1h30), pour prendre l’avion pour Santa Marta (1h10 de vol). 

La navette de l’hôtel vient nous chercher. Changement de temps radical ! Ici l’air est chaud, très chaud et surtout étouffant d’humidité.Quel contraste par rapport à Bogotá !

Nous logerons pour 3 nuits à l’hôtel Casa Senda Tayrona Los Naranjos, à quelques kilomètres du parc Tayrona . L’hôtel est situé en pleine réserve Naranjos, donc pas beaucoup de liberté : en effet les Naranjos « tolèrent » les touristes, mais seulement dans cette zone. 

L’hôtel est très beau : très belle piscine avec vue sur la mer caraïbe ; restaurant panoramique, et bungalow sur la plage . L’hôtel est bordé d’un côté par des gros rochers faisant penser aux Seychelles, et de l’autre côté par une rivière magnifique où s’ébattent quelques caïmans . Par contre, impossible de se baigner en mer, car vraiment déchaînée (je ne sais pas si c’est toujours ainsi, ou si ce n’était que pendant notre passage)

Le restaurant propose une sélection de plats extrêmement bons, et raffinés. Cuisine vraiment délicieuse !

Cet hôtel est très reposant et c’est ce que l’on cherchait à cet partie du voyage.

Nous ne sommes pas allés au parc, car vraiment trop chaud, et il faut vraiment beaucoup marcher pour découvrir ….nous étions là pour nous reposer, nous nous sommes reposés…

Conseils pratiques 

  • Hotel Casa Senda Tayrona los Naranjos : bel hôtel en bord de plage . La plage pourrait être mieux aménagée : il faut savoir qu’elle n’est pas très étendue et que l’on se retrouve vite « coincé » d’un côté par les rochers et de l’autre par les caimans 😯 . Excellente cuisine , personnel souriant . Même chose, les chambres auraient besoin d’un bon rafraîchissement . Super piscine et hamacs pour chiller ….

 

Vendredi 8 juillet

Journée très cool aujourd’hui, entre  piscine, sieste, et gastronomie ….tellement cool, que l’on commence Loulou et moi, sérieusement à tourner en rond ….C’est décidé, demain, on plie bagage pour rejoindre Carthagène des Indes ….On annule donc notre 3ème nuit d’hôtel. Malheureusement notre hôtel de Carthagène est complet…nous réservons donc dans un autre petit Hotel à quelques mètres de l’autre . 

Samedi 9 juillet

Départ matinal pour Carthagène : il y a une petite trotte , environ 5 heures de route …Nous passerons par la ville natale de Shakira, Baranquilla...nous n’avons pas pris le temps de nous arrêter, mais aux premiers abords, elle ne donnait pas envie non plus….

Ça y est , nous y sommes …Carthagène des indes …rien que le nom nous fait rêver ….et nos premières impressions nous font dire que l’on va aimer cette ville. 

Nous logerons cette nuit à l’hôtel Boutique Las Carretas, en plein centre historique . Petit havre de paix, sur plusieurs étages, extrêmement propre, confortable, avec sa belle petite piscine sur le toit : belle découverte !

Il fait extrêmement chaud ! Nous irons déjeuner dans une cantine colombienne, le Espiritu Santo, qui deviendra notre cantine le long de notre séjour. Pas cher, très bon, service efficace !

Puis première découverte de Carthagène : magnifique ! Les balcons sont splendides, les maisons sont colorées . Nous assistons au coucher du soleil depuis les remparts ….

Le soir, nous dînerons au Montmartre, resto français, que nous avions découvert dans « Échappées belle Colombie  » . Nous faisons la connaissance de Valérie, propriétaire des lieux, qui nous a donné pleins de tuyaux sur, que faire (ou pas !) à Carthagène . Mais surtout, nous nous sommes régalé avec ses moules marinières et cordon bleu à la française  hummm !!!! Un grand merci Valérie 😉 ! 

Conseils pratiques 

  • Hotel boutique Las Carretas, calle de las Carretas, 34-28 : mignon petit hôtel, extrêmement propre, avec tout le confort, très bon petit déjeuner et belle petite piscine sur le toit. Service impeccable . Situé en plein centre historique . 70 euros la nuit. Pas de mauvaise surprise avec ce boutique hôtel. 
  • Espiritu Santo, calle el porvenir, 35-60: véritable cantine colombienne, à la chaîne, mais comme on aime . Une longue salle, bordée par les cuisines ouvertes, où l’on voit s’affairer les cuisinières. Bonne carte, service efficace . Pas de la grande cuisine, mais bon et vraiment pas cher . Très local, pour le coup !12 euros pour 2
  • Montmartre , calle del Santisimo #8-08 . Petit resto français, en plein centre historique de Carthagène . A ne pas manquer, si vous êtes de passage ! Cuisine délicieuse (j’ai mangé des moules marinières en Colombie !), accueil vraiment sympa, et Valérie, la patronne, adorable !On recommande vraiment !

Dimanche 10 juillet 

Matinée tranquille au bord de la piscine ….on attend tranquillement le check out, pour aller faire le check in à l’hôtel La Passion Masaya . Ce sera notre coup de folie (bon, raisonnable quand même!) de notre voyage.

Cet hôtel est surprenant , grandiose, et surtout magnifique ! Tout est beau, les matériaux, la déco…vraiment tout …c’est un petit bijou d’architecture, un luxe discret au cœur de Carthagène …et je ne vous parle même pas de la piscine sur le toit …le rêve !!!!

Il y a un quartier, que je veux visiter: il s’agit du quartier Getsemani : quartier populaire, très coloré, vivant, où il fleure bon se promener. Autre ambiance ! Nous déjeunerons dans une trattoria du quartier, la Disilvio trattoria : chouette cadre, et pizzas très bonnes !

Le quartier est superbe, et on prend vraiment plaisir à admirer les fresques murales, à arpenter les petites ruelles, à regarder les gens …Super endroit ! Ne pas louper la Plazuela de la Santisima Trinidad, une toute mignonne petite place, toute colorée !

Loulou veut visiter El Castillo San Felipe de Barajas, pas très loin du quartier Getsemani : il s’agit de la plus grande forteresse construite par les colons espagnols. Le temps est idéal pour visiter, car pas de soleil, cette après midi . C’est sympa à visiter, mais cela va très vite .

Il commence à pleuvoir ! Mais vraiment fort ! Nous attendons….. ça passe …nous rejoignons le centre historique et son agitation touristique ….un orage éclate de nouveau, le centre ville est inondé ..on se réfugie, dans un restaurant japonais-péruvien (!!??), où nous avons mangé un très bon lomo saltado !

Puis retour dans notre merveilleux hôtel !

Conseils pratiques 

  • Hotel La Passion by Masaya : superbe hôtel en plein centre historique ! Tenu par un français, l’hôtel est décoré avec goût ! Notre coup de folie du séjour (90€ la nuit: bon ça va quand même!) . Super petit déj en terrasse, superbe piscine avec vue sur les toits de Carthagène. Bref, un vrai coup de cœur, là également !
  • Disilvio Trattoria, calle de la sierpe, dans le quartier Getsemani : derrière une façade décatie, se trouve une trattoria, super tendance, avec briques apparentes, grand bar en bois et super cuisine . Belle découverte pour 20€ pour nous deux !
  • Castillo San Felipe de Barajas: ouvert tous les jours de 8h à 18h. Attention, plus d’audioguide ! 25 000 pesos par pers soit environ 6€. Bon, sympa, quoique un peu cher . Possibilité d’emprunter les tunnels, et belle vue sur Carthagène.
  • Peru Fusion, calle Ayos n°4-36 : resto qui sert des sushis et des plats péruviens ??!!  un peu bizarre comme concept…pers le soir où nous y sommes allés (il faut dire que c’était le déluge dehors ..) et le service s’en ressentait vraiment : nonchalance, quand tu nous tiens …on a payé cher, même si c’était très bon (36€ pour 2) . On s’est demandé ce que nous faisions là ….mais apparemment il est très réputé, puisque le lendemain, les gens faisaient la queue pour entrer 🙄 

Lundi 11 juillet 

Nous passerons cette journée à arpenter (toutes) les ruelles du centre historique, pour rien louper !Nous avons adoré nous poser sur la place San Javier, pour boire un verre; repasser par la Puerta del Reloj ; revenir par la Plaza de los Coches …bref, vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette petite ville coloniale !

Nous dînerons dans un resto que l’on nous avait recommandé, le Saint Valentin …là aussi, passez votre chemin, on peut trouver vraiment mieux !

Mardi 12 juillet 

Voilà, aujourd’hui, nous rentrons en France …Notre avion est à 18h . Nous profiterons de la piscine toute la matinée, avant de rendre notre chambre . Petit tour à notre cantine, Espiritu Santos, avant de partir pour l’aéroport !

 

La Colombie a été pour nous, une vrai belle découverte ! Passez au dessus des a priori et faites vous, votre propre opinion ! Le pays n’a pas bonne presse, eu égard aux événements qui se sont passés jadis ..mais tout cela est loin, et les colombiens ont à cœur de vous faire aimer leur pays, pays d’une incroyable diversité ! Bref, foncez !!!