RIO DE JANEIRO 2022

20 ans !!! Déjà 20 ans !!!! Le temps passe vite ….Pour les 20 ans de Léouille, il fallait taper fort ….Passer quelques jours en famille …Je sais que cette ville la fait rêver ….nous partons pour Rio De Janeiro !!!

 

Dimanche 3 avril 

Notre vol décolle à 10h15 de Paris Charles de Gaulle , donc départ très tôt …Le temps de garer la voiture au parking, de prendre le CDG Val pour notre terminal, nous voilà enfin prêts à embarquer pour Rio !! Malheureusement, nous avons le droit à une escale à Amsterdam, ce qui n’était pas prévu lors de ma réservation …

19h30, nous arrivons enfin à destination ! J’avais réservé un taxi, via l’application Booking, pour nous amener à l’hôtel . Le chauffeur est présent ….

Après environ 30 minutes de route, nous arrivons à l’hôtel B and B Rio Copacabana Posto 5 : au premier abord, je suis un peu déçue, car d’aspect vieillot, mais quand on rentre, c’est plutôt mignon …le personnel est sympa. Nous avons 2 chambres : Léouille et Thomas au 7ème étage, et loulou et moi au 13ème avec balcon et vue sur la plage de Copacabana !! Du coup, ça va beaucoup mieux … 😀 

Les chambres sont grandes, plutôt cliniques, mais propres : il a une piscine sur le toit, avec vue sur Copacabana et sert un bon petit déjeuner . Mais le plus gros avantage, c’est bien sa localisation ! Le bon côté de Copacabana, et pas très loin du quartier d’Ipanema, un des plus chic de Rio !

Les enfants ont faim ! Il y a un Pizza Hut pas très loin, qui fermera au moment où nous arrivons…nous nous installerons en face, dans une pizzeria, qui fera très bien l’affaire aujourd’hui (n’oublions pas, qu’en France , il est 3h du matin et que nous sommes partis à 4h 😯 )

 

Lundi 4 avril 

Sacré décalage horaire !!! 6h00, déjà réveillés !! 😯 

On ouvre le rideau et là…que c’est beau !!! La plage de Copacabana !!! On s’aperçoit très vite, que les cariocas se lèvent très tôt, pour marcher, courir, faire leur sport sur la plage . 

Ni une, ni deux, nous voilà, Loulou et moi en tenue de sport, pour se fondre dans la vie locale … bien sûr à notre rythme, car il fait déjà très chaud …nous remontons toute la plage jusque Leme , environ 8 kms aller/retour …. Cette plage est bien plus jolie que ce que j’imaginai….et puis, toute cette vie, les coachs sportifs avec leurs clients, les cours de volley collectifs sur la plage, les coureurs, les marcheurs, les couples en promenade, les actifs qui sortent leurs chiens …j’adore !! 

La journée commence bien ! mais aujourd’hui, c’est repos …alors on prend notre temps ! Petit tour à la piscine sur le toit où on profite à fond du panorama !

On se prépare tranquillement et nous partons pour Ipanema : j’ai repéré un burger , Le TT Burger, fondé par Thomas Troisgros  le fils du célèbre chef Claude Troisgros .

Mamamia !!!! un délice !!!! Bien sûr, c’est un peu plus cher que la moyenne des restos brésiliens , mais que c’est bon !!!!! D’ailleurs nous y retournerons un peu plus tard dans la semaine ….

Direction, une des plus belles plage de Rio, Ipanema, à quelques encablures de notre hôtel …c’est vrai qu’elle est belle, mais mon cœur penche plus vers Copa….Nous louons 4 transats et 2 parasols, et c’est partis pour le farniente brésilien…

Au coucher du soleil, nous repartons à l’hôtel, pour nous préparer . Le resto de ce soir, ce sera le Pûlé, toujours dans le quartier d’Ipanema. Resto branché où les bobos se côtoient, à la déco très soignée …Nous avons mangé un plat à base de crevettes marinées, un peu relevé, la moqueca de camarao…excellent !!

Après cette belle journée, il est temps de rentrer !! 

 

Conseils pratiques:

  •  B and B Hotel Rio Copacabana posto 5 : Av Nossa Sra de Copacabana, 1256 : prendre une chambre avec balcon : ça vaut vraiment le coup !
  • TT Burger : rua Francisco Otaviano, 67.Un délice !!! on a mangé pour environ 300 reals à 4, soit environ 60€ . On commande sur une borne, mais le gars nous aide, car tout est écrit en portuguais 😯 …puis la commande arrive à notre table .
  • Le Pûlé : rua Jangadeiros, 10, Ipanema : attention à réserver, car le resto n’est pas très grand et se rempli vite . Là aussi un peu plus cher , environ 450 reals à 4, soit à peu près 90 euros

 

Mardi 5 avril 

Aujourd’hui direction, une des attractions les plus célèbres de Rio, le Pain de Sucre ou Pao de Azucar !

Nous prenons un taxi pour nous y rendre : j’avais acheté nos billets sur le net, pour être plus tranquilles . En arrivant, contrôle de nos vaccinations, pièces d’identité et billets bien sûr !

Nous montons dans une télécabine, jusqu’à un 1er arrêt où déjà la vue est magnifique…il y a quelques boutiques , notamment une boutique Havanaias et même un tatoueur !! Nous montons dans une 2ème télécabine, qui nous amène à l’arrivée ! La claque!!! On domine tout Rio, et on voit même le Christ en tout petit ….

C’est vraiment très beau !!! On en profite à fond avant de redescendre ….

Nous sommes au pied d’un quartier qui s’appelle Urca …comme il est est encore tôt, nous décidons de visiter un peu le quartier …c’est mignon et très calme, loin de l’agitation de Rio …on longe  la plage Da Urca,  jusqu’au bar Urca, on aperçoit le Cassino . Nous rebroussons chemin, pour nous rendre au resto péruvien, que j’avais repéré .

Il est situé dans un autre quartier , le Botafogo, célèbre pour son équipe de foot locale. Il y a une petite trotte , donc on ne traîne pas …Malchance, il est fermé pour rénovation ….nous nous rabattons sur un resto mexicain, juste à côté …

Nous rentrons à l’hôtel, car nous avons rendez vous à 16h avec un guide de VoyagezRio : en effet, nous allons visiter la favela Rocinha 

Joel arrive un peu en retard…il sera notre laissez-passez pour la favela ….Soixantaine grisonnante, le visage rieur, il parle très bien le français et pour cause, il a travaillé quelques années à Paris ….nous commençons à monter en voiture et l’environnement change très vite : plus de monde, les rues se rétrécissent, des fils électriques partout …nous nous garons …et nous suivons Joel : il nous explique la vie d’une favela, ses règles, ses codes, ses trafics …nous nous engouffrons dans des petites ruelles , interdiction de prendre des photos, au risque de déranger les trafiquants ….et en effet, la vente de drogue se fait à ciel ouvert, devant nous, sans complexe …

Après avoir arpenter ces quelques ruelles, nous arrivons chez César et Joa qui nous attendent pour prendre un apéro dînatoire à base de caïpirinha !!!! Ils habitent depuis toujours cette favela et nous sommes accueillis comme des rois, au son de la samba brésilienne !!!! ils ont une terrasse magnifique qui domine tout Rio : c’est splendide !!!! 

Quel phénomène ce César !!! Lui aussi parle le français !! il nous explique la vie en favela au rythme de la samba !!!

Nous avons passé une soirée extraordinaire en leur compagnie !!!! Même si le sujet divise, allez voir comment vivent les habitants d’une favela : ils ont soif de vous expliquer leur vie et seront vraiment contents de  votre visite !!

Il est temps de partir . Joel nous avait expliqué qu ‘à la nuit tombée, les trafiquants sortent de plus belle …et en effet, en sortant de chez César, Loulou et Thom se sont retrouvés nez à nez avec un vendeur armé 😯 …qui a quand même eu,  la décence de ranger son arme….

Après ces souvenirs plein la tête, petit détour au Macdo avant de revenir à l’hôtel…superbe journée !!

Conseils pratiques:

  •  Pain de sucre  : à réserver sur le site Bondinho.com . 120 reals/adultes 60 reals pour les étudiants . Attention à bien prendre vos justifs de vaccination, pièces d’identité et billets bien sûr. Départ toutes les 20 minutes 
  • VoyagezRio: www.voyagez-rio.com : agence de voyage basée au Brésil : propose des tas de choses à faire, notamment la visite de Rocinha. Agence sérieuse, en contact permanent via Whatapps, parlant français. On paie sur place au guide . On recommande vraiment cette agence pour son professionnalisme !!

Mercredi 6 avril 

Aujourd’hui, nous sortons des chemins classiques, pour aller visiter le centre de Rio. J’avais prévu de tester le métro de Rio, mais quand j’ai vu l’état de l’entrée de la station et les énergumènes devant, j’ai vite renoncé …

Donc taxi pour la Praça Floriano, où trône le magnifique Théâtre Municipal. Petit tour également, à la splendide Royal Portugues de Leitura, une petite bibliothèque, vraiment très impressionnante avec ses 350 000 volumes . Visite ensuite de l’Eglise S. Francisco da Penitencia, richement décorée : elle se situe en haut d’une colline au milieu des buildings et du quartier Carioca . On prend même un ascenseur pour y accéder …

Il y a beaucoup de vendeurs ambulants sur le Largo Carioca, ruelle piétonne,pareil pour la Rua Ouvidor ….

Nous déjeunons à Arco de Teles, une ruelle où les restaurants de quartier, ont investi le bitume : on mange sous des bâches, à la bonne franquette, les plats traditionnels du Brésil . Loulou goûtera à la feijoada, sorte de cassoulet local..J’ai vraiment bien aimé ce quartier de Arco de Teles, certes minuscule, mais avec une vrai âme …petites ruelles, avec vieilles façades décrépies, qui contrebalancent avec les buildings alentour ….

Nous nous éloignons encore plus : nous longeons la baie, traversons le quartier militaire, pour aller jusqu’au musée de Amanha ….demi tour : nous rejoignons le centre, et allons prendre un goûter à la Confeitaria Colombo, véritable institution de Rio …imaginez, café resto, de la fin du 19ème siècle, avec comptoir en marbre, dorures, immense verrière, un ballet impressionnant de serveurs en tenue et des desserts, à se damner …hum!!! encore ….

Nous avions promis que cette journée serait placée sous le signe du shopping… mais à part les boutiques Havaianas, rien au goût de nos jeunes …donc direction Ipanema en taxi pour un shopping mall immense ….Mais , ici a contrario, tout est beaucoup trop luxueux et inaccessible pour nos budgets …déception ….nous dînerons ici dans un steakhouse avant de rentrer tranquillement à notre hôtel . 

Conseils pratiques:

  •  les taxis  : n’hésitez surtout pas ! il y en a partout ! Prenez bien les jaunes, et veillez à ce qu’ils mettent le compteur en route. Vraiment pas cher!
  • Royal Portugues de Leitura: Luis de Camoes, 30 : Ouverte de 9h à 18h et c’est gratuit 
  • Igreja De S.Francico da Penitencia ouvert de 9h à 12h et de 13h à 16h : pour l’église, c’est gratuit. A côté il y a un petit musée, qui vous coûtera 10 reals par pers . En bas de la colline, petit ascenseur, où un charmant monsieur (!!) assis sur sa chaise dans l’ascenseur, vous attendra pour appuyer sur le bouton 😯 …..
  • Confeitaria Colombo , rua Gonçalves Dias, 34 . Juste magnifique …attendez vous à faire la queue pour entrer …mais cela vaut vraiment le coup, le cadre est splendide et les pâtisseries, du grand art !
  • Arco do Teles: praça Quinze de Novembre, 34A …j’ai adoré mais ne faites pas un détour pour venir le voir: c’est tout petit..nous étions dans le coin alors …

 

Jeudi 7 avril 

Journée très attendue, puisque aujourd’hui, nous allons voir une des 7 merveilles du monde, le célèbre Corcovado.

J’avais réservé nos billets sur internet : nous avions rendez vous à 8h30 …donc nous prenons un taxi.

Il nous dépose à une sorte de gare, puisque nous allons prendre un petit train, jusqu’au site du Corcovado …il fait un soleil magnifique…ça promet de belles photos….

Départ du train et nous commençons l’ascension, qui dure environ 20/25 minutes…mais au fur et à mesure que nous montons, le ciel se couvre, un épais brouillard se lève, et la pluie s’invite même à notre petite ballade ….

C’est une catastrophe, car le Christ est là et impossible de le distinguer, car noyé dans le brouillard …..Bon, prenons notre mal en patience ….nous attendons, encore, et encore ….le soleil arrive ! Les gens applaudissent et c’est la ruée pour prendre LA photo …les bras en croix devant le Christ ….

Ca y est , c’est bon…après avoir pris des milliers de photos, et avoir patienter 1h30 que monsieur Soleil nous fasse l’honneur d’apparaître, nous décidons de redescendre.

J’avais vu que nous pouvions redescendre à pied du Corcovado, via la forêt de Tijuca, pour rejoindre le Parque Lage, endroit où nous allions déjeuner . En demandant le chemin, un guide parlant français, nous a fortement déconseillé le chemin : risque d’attaques …bon, bon, on va éviter et prendre gentiment un taxi …

Donc taxi, direction le Parque Lage, là aussi, un lieu incontournable, fortement instagrammable …tellement, qu’il y a  une queue, spécialement pour les gens qui veulent faire uniquement LA photo ….Nous y déjeunerons .

Il ne faut pas traîner car une autre visite nous attend, et les garçons trépignent d’impatience : il s’agit de la visite du mythique stade Maracana .

Nous avions rendez vous à 16h . Nous sommes parfaitement autonomes sur cette visite : se succèdent plusieurs salles , avec les différentes coupes, les ballons, les empreintes des joueurs dont Neymar, bien sûr, les vestiaires, pour finir, par le stade .

C’est pas mal ..même si le foot n’est pas une priorité absolue, c’est bien de venir voir ce stade : bien sûr, le top aurait été de venir y voir un match, mais malheureusement aucun match n’était prévu lors de notre voyage.

Les billets sont très abordables et la visite ne dure pas des heures (de toute façon, c’est vous qui faites votre propre visite!)

Retour à l’hôtel pour prendre un petit bain de piscine, sur le toit de l’hôtel et pour nous préparer pour notre soirée . J’ai réservé Chez Marius, un resto, complètement dingue : la déco est géniale, le personnel habillé en corsaire, est d’enfer …il s’agit d’un buffet à volonté : les entrées sont à disposition ainsi que les accompagnements et le fromage . Par contre, ils vous servent à table pléthore de viandes et poissons ….filet de bœuf, morue gratinée, ribbs, homard, entrecôte ….et ça n’arrête pas …vraiment délicieux …nous avons adoré !!! Bien sûr le prix s’en ressent :1 100 reals pour nous 4, soit environ 220 euros ! Mais franchement, ça les vaut …..après cette (ruineuse) soirée, retour à pied à l’hôtel. 

Mais sur le chemin, un bus venant des favelas, la ligne 474 (retenez bien!) arrive à notre hauteur …des jeunes descendent et tentent de prendre le portable de Loulou dans sa poche de bermuda!!! 😯    In extremis, Loulou réussi à shopper le gamin, qui arrive à s’enfuir, laissant le téléphone..grosse grosse frayeur !!!!! Je peux vous dire, que nous n’avons pas traîner pour rentrer !!! Un brésilienne ayant assisté à la scène, nous a mis en garde sur cette ligne de bus, une des plus dangereuse de Rio … 😯  On aurait bien voulu le savoir avant , mais merci quand même ….

De retour à l’hôtel, on regarde sur internet et , en effet, la ligne 474, est l’une des plus dangereuse de Rio : la municipalité songe même à la fermer ….Aie, Aie !! 

Conseils pratiques:

  •  le Corcovado : j’ai réservé sur le site Tiqets . Tout est bien expliqué, vous recevez une confirmation par mail, avec l’heure du rendez vous. 110 reals par pers soit environ 18€. Fonctionne tous les jours de 8h à 19h. Départ du train toutes les 30 minutes et le trajet dure environ 20 minutes
  • Parque Lage: rue Jardim Botanico, 414. Ouvert de 8h à 17h . On peut y déjeuner bien sûr, ou bien faire la queue pour faire LA photo ! On a très bien mangé . Vous pouvez monter sur les « remparts », pour prendre d’autres photos, mais pour y accéder, il faudra passer par la boutique et acheter un souvenir d’au moins 40 reals,  pour vous donner le droit de monter. 
  • Maracana là aussi, j’ai réservé via le site Tiqets. Environ 14 euros /pers. une personne vous accueille en anglais, vous explique qu’il y a 5 « espaces » et vous faites la visite à votre rythme . Sympa !
  • Resto Marius de Gustare : buffet à volonté , av Atlantica, 290 Copacabana .  super !!!! Attention, ils vous rajoutent systématiquement 15% à la note si vous payez en CB . Faites comme nous, payez en espèces et faites des économies!

 

Vendredi 8 avril 

Aujourd’hui, visite d’un autre quartier Santa Teresa, le petit Montmartre de Rio . Pour se faire, nous nous faisons déposer par le taxi, au Bonde de Santa Teresa, une sorte de petit train jaune, tout mignon, qui nous amènera tout en haut de Santa Teresa ……Attention !!! si vous voulez visiter Santa Teresa, au terminus tout en haut, ne descendez pas du train… redescendez et arrêtez vous à l’arrêt …Bien évidemment, nous sommes descendus au terminus et il a fallu redescendre à pied, jusqu’au quartier, pendant environ 3/4 heure, sous une chaleur écrasante …. bon , au moins on a visité et on a profité d’une vue excellente sur la favela juste à côté de Santa Teresa 😆 

Ce quartier est vraiment TRES charmant, avec ses ruelles pavées, ses fresques murales, ses cafés bobo chics et ses boutiques hypes …Un coup de cœur !!

Nous avons déjeuner au café Alto et nous sommes descendus vers le quartier Lapa, où se trouvent les célèbres escaliers Selaron

Là aussi, haut lieu instagrammable ! il faut dire que ces escaliers sont splendides !! Merci monsieur Selaron, pour ce travail en perpétuelle transformation !!

Nous passerons près de l’aqueduc de Carioca, et ses arches magnifiques, d’une blancheur éclatante …mais, le quartier n’est pas très safe, donc nous décidons de prendre un taxi pour rentrer ….ce soir, c’est resto péruvien, dans le quartier d’Ipanema , la Carioca  Cevicheria : le lomo saltado, une tuerie !!! 

Conseils pratiques:

  •  le Bonde Santa Teresa: 20 reals par pers: on paie au guichet à un gentil monsieur
  • Cafe do Alto: le cadre est super mignon, le resto est très petit . maintenant, j’ai été un peu déçue de la nourriture …peut être un jour sans . Ouvert tous les jours sauf mercredi, de 8h à 20h
  • Escalier Selaron:  Parça Cardeal camara 
  • Resto la Carioca Cevicheria : resto péruvien, avec un lomo saltado excellent !!. Rua Garcia Avila 173, dans un quartier très chic d’Ipanema …pas de problème d’insécurité 😉 

Samedi 9 avril 

Voilà, déjà le dernier jour …Nous devons rendre la chambre pour midi, mais nous pourrons laisser nos bagages à la conciergerie …

Donc on profite à fond de notre matinée sur le plage de Copacabana : on loue transats et parasols, et nous passons la matinée entre baignade et farniente …On voit que c’est le week-end, il y a beaucoup plus d’animation ….

Les bonnes choses ont une fin : nous rentrons prendre une bonne douche, et rendre la chambre …Nous irons déjeuner au TT Burger et l’après midi, sera consacrée au shopping dans notre rue , en faisant bien attention à la ligne de bus 474 …. 🙄 

Notre taxi vient nous chercher à 18h .

Bye Bye Rio !!!! 

 

Bilan :

  • C’est une ville qui nous a plu : beaucoup de choses à visiter !
  • la plage de Copacabana, reste notre plage préférée, mais il existe des pépites en s’éloignant de Rio …nous n’avons pas eu le temps malheureusement.
  • la vie n’est pas très chère: on peut manger pour pas grand chose ..après il y a de supers resto, comme chez Marius par ex
  • les taxis sont très abordables et pas de soucis avec eux ! Privilégiez les taxis jaunes !
  • la classe moyenne n’existe pas : il y a donc les très riches et le très pauvres ! ça peut choquer parfois …
  • bien rester sur ses gardes : je peux dire que l’expérience de la 474, nous a un peu refroidis …c’est la 1ère fois, parmi tous nos voyages, que nous avons vécu une telle mésaventure ….