BALI 2019

Ce ne devait pas être un post sur Bali, mais sur …l’Iran ….En effet, nous devions partir en Iran, en roots du 3 au 18 novembre. Mais en raison des tensions diplomatiques entre l’Iran et les Etats Unis, notre voyage a été annulé, 3 semaines avant le départ !!!! Bien dégoûtés, et ayant posé nos 2 semaines de congés, il fallait trouver en très peu de temps, une solution de repli ….

Et pourquoi pas Bali ?? après l’année difficile que nous avions passé , mon opération du genou, il fallait se reposer un peu …..j’avais peur du côté très touristique, mais, bon, le côté farniente, avec mon loulou, a fait pencher la balance …Je regarde les prix des vols , j’en trouve un pas trop cher (avec quand même 19h de vol:-() . les prix des hôtels et de la vie, super cheap …Allez c’est parti !!!!!!

Extrait vidéo de notre séjour :

Dimanche 3 novembre 2019

Départ pour l’aéroport de Bruxelles, pour un looonnggg vol, avec escale à Hong Kong. Nous arriverons à Bali à 15h, heure locale, le lundi 4 novembre.

J’avais réservé la navette de l’hôtel, pour nous rendre à Ubud : nous sommes très fatigués, je pense même que nous nous sommes endormis dans la voiture…. 😕

Après 1h30, nous voilà arrivés, au Ketut’s Place Villas Ubud, où nous resterons 5 nuits…et là, notre fatigue s’envole comme par magie …un petit paradis…notre chambre est immense, la piscine, waooouuhhh, vue sur la jungle …….Magnifique !!!!!

Après un moment de détente à la piscine, et le dîner au resto de l’hôtel, il est temps d’aller se coucher …A demain …

Conseils pratiques :

– Ketut’s Place Villas Ubud : ne pas confondre, avec son petit frère,à quelques mètres de là. Superbe hôtel, avec un service irréprochable: verre de bienvenueOn a payé 380€ pour 5 nuits, pour une chambre supérieure, vue sur la piscine (si vous le pouvez , demandez la chambre 202). Cette hôtel se trouve à environ 30 minutes à pied du marché. Spa avec 1/4 de massage gratuit, possibilité de louer un scooter à la journée (70 roupies/jour). Le resto est plus cher, que ce que vous pourrez trouver en ville, mais c’est le jeu …environ 20 euros /2, ce n’est pas non plus la ruine 😉 . Navette gratuite de l’hôtel vers le centre (10h/12h/14h/16h/18h). Navette depuis l’aéroport de Denpasar, 32 euros pour 2 (1h30 de route)

– pour changer de l’argent: à côté du marché, se trouve un change, pas trop cher (quand on descend du Ketut’s, à l’embranchement, tournez à gauche, continuez, et c’est là, à droite)

– pour le scooter : possibilité de mettre de l’essence partout : vous verrez quelques pompes, devant les maisons: c’est vraiment pas cher, et surtout très pratique : attention, on roule à GAUCHE !!!

Mardi 5 novembre

Après une superbe nuit et un petit déjeuner en terrasse, nous décidons d’explorer Ubud. Nous partons à pieds, il fait très chaud, trop chaud 😎 …

Nous arrivons au marché local : immense !!!! Très touristique, avec plein de petites boutiques: on adore …En haut du marché, il y a un marché aux tissus et vêtements : il y a des affaires à faire, puisque l’entrée est difficile d’accès, donc peu de touristes …..Bref, on a explosé notre budget souvenirs en une seule matinée 😯 …..

J’avais repéré un petit resto sur le routard, le Melting Wok Warung, juste à côté du marché : vraiment sympa ….le menu est en français, les serveurs, essaient eux aussi de parler français…on avait une table à l’étage qui donnait sur la rue …on a adoré (12€/2 : prix imbattable !!!)

Pour l’après midi, on décide de rester près du marché : on visite donc l’Ubud Palace et le Saraswati temple, gratuits tous les 2. Un peu déçus par le 1er, le 2ème sera plus sympa .

Il fait vraiment très chaud, et nous décidons de remonter à l’hôtel, pour se plonger dans la piscine : la côte est rude, mon genou souffre 🙁 …c’est décidé : pour le reste de notre séjour à Ubud, nous louerons un scooter ….

Deuxième soirée à l’hôtel …

Mercredi 6 novembre

On y prendrait goût, à cette vie de luxe 😎  ….

Notre scooter nous attend, devant l’hôtel : j’ai un peu peur, parce que je suis assise derrière Loulou ….c’est pas que j’ai pas confiance, mais bon ….on fait le plein d’essence et bamos vers Goa Gajah, à quelques kilomètres d’Ubud (entrée 50 000 roupies/pers, environ 3€/pers) . Cette grotte de l’Éléphant, a été découverte en 1923 . La première partie se compose d’une grotte, dont l’entrée est en forme d’éléphant (!!) et quelques bassins autour . La deuxième, d’un superbe jardin arboré …vraiment très beau …

Après cette visite, nous partons, vers Yeh puluh, à 2 kilomètres de là….Sur la route, une mise en scène m’interpelle….une entrée de maison, entièrement fleurie, c’est superbe ….je descends du scooter pour photographier cette beauté …un jeune homme s’approche et on commence à discuter : il me dit que c’est pour un mariage…il m’invite à entrer pour me faire visiter la maison et les différentes décorations …un vrai moment de partage avec ces gens d’une extrême gentillesse …je suis même invitée au mariage, qui aura lieu demain …mais demain, je ne peux pas …dommage !!!!

Nous arrivons à Yeh Pulu… et nous sommes …seuls …Après avoir payé le parking (2 000 roupies) et l’entrée (20 000 roupies/pers), nous voici, dans le site . Un petit chemin, nous mène à une fresque de plus de plus de 25 mètres taillée dans la pierre, qui raconte la vie quotidienne …C’est vraiment beau et très paisible …et pour compléter ce moment de zénitude, nous déjeunons au Yeh Pulu café, juste à l’entrée du site …là aussi, nous sommes seuls avec les enfants de la famille …on nous sert un merveilleux repas, là aussi, pour un prix dérisoire (9€/2) …on a même goûté à une spécialité balinaise, le black rice …un délice  😉

Après ce moment de plénitude, direction Tegenungan Waterfalls …mon dieu, mon dieu !!!! On aperçoit de loin la cascade, qui a l’air d’être vraiment sympa, mais il faut descendre pas loin de 150 marches …et qui dit descendre, dit remonter …allez Lyly, on y va ..;doucement, mais surement ….après l’entrée de 20 000 roupies par personne, on entame la descente….et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été très déçus …en bas, c’est la rave party !!!! Les filles en string, la musique à fond 👿  tout pour gâcher la beauté des lieux …..tout ça pour ça …et le pire, c’est qu’il va falloir remonter !!!!!

J’y arrive tant bien que mal, après de multiples pauses …Un brin déçus, nous reprenons la route vers l’hôtel et nous y croisons, une sorte de défilé , magnifique !!!!! Ça nous redonne du pep’s …petit plongeon dans la piscine déserte pour terminer la journée, un bon dîner et au dodo…demain, une surprise attend loulou, pour son anniversaire …..

Jeudi 7 novembre

Aujourd’hui, on fête l’anniversaire de Loulou, un peu en avance , mais ce n’est pas grave ….J’ai réservé depuis la France, une excursion avec Ubud VW tour , excursion à bord d’une méhari verte de toute beauté, pour aller visiter un site classé à l’Unesco, les rizières Jatiluwih…et c’est là, que nous faisons connaissance d’Ajung, notre chauffeur pour la journée, qui restera  notre chauffeur pour l’ensemble du séjour ….

L’excursion coûte un peu chère, mais franchement, je n’ai absolument pas regretté : c’était génial !!!! Parcourir, les routes balinaises, à bord de cette vieille dame, les cheveux au vent, c’était TOP!!!!

Ajung nous emmène d’abord, au temple Besi Kalung : nous sommes là aussi, seuls avec notre guide : ce temple est de toute beauté et surtout, le point départ, d’un petit chemin, qui nous mènera aux rizières de Jatiluwih .

Ajung commence avec nous, puis nous laisse, en prenant bien soin, de nous expliquer le chemin, pour trouver les rizières… quel paysage !!!! c’est splendide !!!tout ce vert !!!! c’est vraiment très beau !!!!Ajung nous a donné rendez vous à un point bien précis …..nous attendons, encore, encore et encore …ce n’est pas normal …nous sommes pourtant au bon endroit … 😕

Il arrive enfin, mais pas avec la voiture ….à bord d’une camionnette …la voiture est tombée en panne : nous montons donc à bord de la camionnette, moi à l’avant avec le chauffeur et Loulou, à l’arrière dans la remorque !!!! Il nous amène à un café où nous patienterons 1 heure….

Après cette petite péripétie, direction le resto, où nous devions déjeuner, un vrai piège à touristes (!!) 👿

L’après midi, sera consacrée à un peu de route, à la visite d’un temple au bord de l’eau, pas prévu au programme ….Nous y avons passé un bon moment, puisqu’il n’y avait aucun touriste (yes!!!) , là aussi, un vrai moment de partage, avec les locaux …ils nous prennent en photo, discutent avec nous, et j’ai même été interviewée par des lycéennes, pour leur programme télé locale …super !!!

Allez!! Retour à la maison, il reste au moins 1h30 de route …..et en arrivant à Ubud, la vieille dame, refait des siennes, et tombent en panne une deuxième fois, dans le bas de Ubud !!!! On laisse Ajung et on finit à pied ….Ça nous a bien fait rire !!!!

Pour finir cette belle journée, direction, le spa et une heure de pur bonheur 😉

Vraiment la surprise a été réussie : bon anniversaire ,mon loulou !!!!! Je t aime 🙄

Vendredi 8 novembre

Aujourd’hui, nous allons visiter la Sacred Monkey Forest : j’avais hésité, craignant un parc touristique ….et bien, nous aurions eu tort de ne pas y aller ..C’était vraiment bien : les singes sont en liberté, s’approchent de nous (attention quand même, ce sont des animaux sauvages !!!)

A bien y regarder, ils sont vraiment très proches de nous …. 😉

La visite est vraiment sympa : il y a plusieurs parties à visiter et si on veut bien le faire, elle peut durer toute une matinée (plan en français à l’entrée)

Nous déjeunons pas très loin de la forêt sacrée, au restaurant Dian, sur la rue principale : ça ne paie pas de mine, mais j’ai mangé un super fish and chips …mmmm…un délice !!!!

Comme nous partons demain d’Ubud, nous décidons de passer l’après midi à la piscine de notre hôtel, en mode farniente 😎

Demain direction le nord de Bali !!!

Samedi 9 novembre

Aujourd’hui, nous retrouvons Ajung, notre guide de jeudi : en effet, il nous avait proposé ses services, et comme il avait une bonne tête, nous avons accepté…C’est donc lui qui nous conduira partout, durant notre séjour .

Nous partons pour Besakhi, mais en route, je veux faire 2 arrêts : le 1er à Gunung Kawi et le 2ème à Tirta Empul

1er arrêt donc à Gunung Kawi (50 000 roupies par pers) : je crois que c’est là, où j’ai vu les plus beaux paysages de rizières de tout le voyage : c’est tout simplement splendide !!!!! Il s’agit d’un temple encastré dans la vallée …mais attention, il faut descendre environ 230 marches !!!Mon genou a pris cher …. 😳

Vraiment une étape à ne pas louper !!!

Autre étape à ne pas rater, c’est Tirta Empul…un temple avec une dévotion incroyable ….les gens passent des heures dans l’eau à serpenter, pour pouvoir atteindre ces fameuses sources miraculeuses …ouahhhh …nous sommes scotchés devant ce tableau multicolore …..

Nous déjeunons, dans les rizières, au Pargon Bali, un resto très touristique, mais néanmoins sympathique….

En route pour Besakhi ….j’avais hésité à visiter le temple de Besakhi, un des plus important de Bali, mais les avis, m’ont fait renoncer : apparemment les gardiens du temple, sont quelque peu agressifs ….

Nous arrivons, à notre hôtel, le Mahagiri, avec une vue incroyable sur le mont Agung !!!! Le confort est sommaire, mais la piscine agréable …une seule nuit est bien suffisante ….et si nous avions su, nous aurions passé cette étape ….

Conseils pratiques :

– Mahagiri panoramic resort : la vue des chambres est incroyable: par contre aucune intimité avec les voisins: la salle de bain, laisse un peu à désirer, la moustiquaire aussi…La piscine est bienvenue avec la chaleur, mais là aussi, il ne faut pas trop regarder à la propreté. Par contre on a très bien mangé (40 € la nuit avec petits déjeuners)

Ganung Kawi:  ouverte de 7h à 18h/50 000 roupies par pers+ 5000 pour le parking

– Tirta Empul : ouvert de 7h à 18h/50 000 roupies par pers plus 5 000 pour le parking

Ajung : trajet de Ubud à Besalhi: 550 000 roupies, soit environ 35 euros

Dimanche 10 novembre

Aujourd’hui, nous partons au Nord de l’île à Amed. En route, nous faisons une halte, dans  un haut lieu instagrammable, le water palace de Tirtagangga

Il s’agit d’un parc autour d’un bassin, duquel émergent des dizaines de statues : c’est très beau mais aussi très touristique …je n’ose imaginer en pleine saison….un indice aurait du nous alerter, le nombre de boutiques de touristes autour du site ….

Nous déjeunerons au Good Karma restaurant, à l’entrée du site : je recommande ….

Nous pensions prendre la route directement pour Amed, mais c’était sans compter sur Ajung : il fait un détour pour nous montrer un autre temple, le Goa Lawah : et pour le coup, il a bien fait !!!!Aucun touriste !!!! Il s’agit d’un temple creusé dans la roche, où ont élu domicile, des milliers de chauve souris !!!!!Les familles viennent y faire des offrandes et prier ….Top !!!Merci Ajung !!!!

Amed, nous voilà !!!!! Petit village au nord de l’île, avec sa plage de sable volcanique …un village avec ses ruelles en terre battue, sans grand confort, avec ses locaux qui vaquent à leurs occupations …bref , on adore !!!et on se sent tout de suite bien ici ……une seule activité ici, la pêche et la plongée (au vue des milliers de magasins de matériel)

Notre chambre d’hôte est toute mimi …7 chambres toutes blanches autour d’une piscine, super agréable ….super !!!!

Après un tour sur la plage au coucher du soleil, nous dînerons à la chambre . Demain journée détente et snorkelling ….

Conseils pratiques :

– Narayana Homestay : chambre d’hôte super mimi, avec tout le confort: clim/wifi/petit déjeuner sur notre terrasse privée/la dame vend des billets pour les îles /elle loue des vélos et m’a sauvé le dos avec une crème anti coups de soleil miracle /super bon accueil / 55 euros pour 2 nuits

Tirtaganggaouvert de 7h à 18h/70 000 roupies par pers+ 5000 pour le parking

– Good Karma restaurant  : très bon et à l’écart des touristes : 10€ pour 2

Lundi 11 novembre

Il est 7h : on est debout….Une chose et vraiment réputé à Amed, c’est le retour des bateaux de pêche ..ces petits bateaux traditionnels tous plus colorés les uns que les autres, qui reviennent du large et qui offre un défilé de couleurs assez magique…départ pour la plage à 100m de notre habitation….

Et là, soit on arrive trop tard (ce qui ne serait pas étonnant 😐 ), soit ils n’ont pas bougé de la plage …..aucun bateau à l’horizon …

Déception ….du coup, on retourne à notre chambre d’hôte, petit déjeuner …

Allez direction la plage : il faut qu’on trouve un spot où laissez nos affaires pour la journée….En longeant la plage, on tombe sur le café Warung Bobo, un petit resto de plage, où nous installerons pour la journée (on n’a pas fait attention, mais il est sur le Routard!!) : le gars est vraiment sympa : il nous dit qu’ils ont vu des tortues ce matin, pas très loin du bord…

Ni une, ni deux, on s’équipe et on part à la recherche des tortues…..après au moins 2 heures dans l’eau, aucune tortue à l’horizon …On déjeune un merveilleux fish and chips…Petite sieste …et on y retourne …..alors, information, à ne pas prendre à légère : le soleil tape fort, mais vraiment très fort !!!!A rester à la surface de l’eau pendant quelques heures , a été fatal pour notre dos !!!!!!cela va faire 5 mois que nous sommes rentrés et j’ai encore la marque bien visible de mon maillot de bain 👿

Toujours pas de tortue….toujours dans l’eau , je me retourne, et à quelques mètres du bord, je me retrouve face à face avec deux petits requins à pointe noire 😯  ……c’est beau !!!!!!! c’est beau, mais est ce qu’ils sont dangereux ceux là ?????? malgré la trouille, je décide de les suivre un peu, à bonne distance …..après quelques minutes, je rentre sur le bord, puisque je me suis dit “ils sont petits !!!on dirait des bébés !!!!mais qui dit bébé, dit maman !!!soyons prudents , je rentre: je ne voudrais pas faire la une des journaux”

Belle expérience du coup  !!!!!

Demain, nous partirons d’Amed : il y a beaucoup d’avis sur ce village: soit on adore, soit on déteste …et bien, nous on a adoré !!!et si on devait revenir à Bali, Amed, ferait certainement partie des étapes de notre voyage …..A noter également,vous pouvez partir d’ici, pour les Iles Gili

Mardi  12 novembre

Alors nous, on a pas choisi, les Iles Gili, parce qu’on ne voulait pas de touristes, en tout cas, pas trop …On a choisi,une petite Île, qui s’appelle Nusa Lembongan, au sud de Bali.

Mais pour y arriver, un vrai parcours du combattant : déjà on doit redescendre au sud de l’île  et c’est Ajung qui nous amènera ..C’est même lui, qui nous a réservé  nos billets pour la traversée pour Lembongan…Il nous amènera jusqu’à l’embarcadère et attendra avec nous …On se donne rendez vous pour dans 3 jours ..

Traversée pendant environ 3/4, jusqu’à une plateforme au milieu de la lagune : on embarque sur un tout petit bateau, qui nous emmènera jusqu’à Lembongan….enfin, il nous dépose à 5 mètres du bord …il va falloir sauter dans l’eau avec nos bagages sur le dos .. 😯 .on se croirait à koh Lanta !!!

Ensuite ….on prend une espèce de taxi brousse jusqu’à notre hôtel ..le Cassava Bungalows

Un mignon petit hôtel avec quelques habitations traditionnelles balinaises, autour une piscine super mimi, là aussi ….on s’installe ici pour 3 nuits

L’hôtel, contrairement à ce qui est noté sur booking, ne fait pas resto, uniquement petits déjeuners …mais pas de soucis, nous sommes à quelques centaines de mètres, du petit centre, avec ses restos ….

On dépose nos affaires et direction la plage , la Mushroom bay, et son coucher de soleil ….des couleurs magnifiques …un petit paradis …le centre est tout petit, pas beaucoup de touriste…on se croirait au bout du monde …..on va être bien ici …..

On dîne à un super resto de plage, le Hai Bar and Grill : on recommande à 200% !!!!

Conseils pratiques :

– Cassava Bungalow : habitations traditionnelles balinaises, au calme, mais près de tout . Pas de resto, sauf petits déjeuners. Super piscine. 87 euros pour 3 nuits pour 2

Taxi plage-hôtelarnaque complète : 80 000 roupies !!!!une arnaque je vous dit !!!mais indispensable, puisque l’hôtel est situé de l’autre côté de l’île

– Traversée pour Lembongan  : 300 000 roupies pour 2: réservation faite par Ajung : peut être beaucoup plus cher, si on l’avait fait nous même

Hai restaurant : super resto de plage, sur Mushroom bay. Magnifique et super bon !!!Bien sûr, bien au dessus, du budget balinais…20€/2

Mercredi 13 novembre

Aujourd’hui, on loue un scooter pour visiter un peu l’île, qui en fait est vraiment toute petite ….et là, on trouve un super spot le Agung Beach Club, où on se pause une bonne partie de la journée : la vue sur la mer, est magnifique !!!! le resto est à tomber …..bref, le paradis !!!

En fait, on ne visitera rien aujourd’hui, on verra demain …..

Jeudi 14 novembre

Bon aujourd’hui, on visite : on loue de nouveau un scooter…on se dirige au nord de l’île, pour faire un tour dans la mangrove …pour ce faire, on réserve l’excursion au Nyoman’s Warung, un petit boui boui…

Je recommande cette excursion: c’est pas cher et c’est vraiment très bien : ça dure environ 1h/1h30 …cette mangrove est très impressionnante !!

Après cette mini excursion, on retourne déjeuner au resto de plage d’hier et on se pause encore!!!!!

Après notre petite sieste, on reprend le scooter et on part à l’assaut de Lembongan. On traverse le Yellow bridge pour nous rendre sur Nusa Ceningan, une petite île encore plus petite que Lembongan, où les voitures sont interdites : on a une superbe vue sur Lembongan et sur les cultures d’algues, qui sont en contrebas.

On a passé une super journée sur Lembongan !!!!On retourne à notre hôtel, nous préparer pour notre dernière soirée sur l’île…

– Nyoman’s Warung: excursion dans la mangrove, 200 000 roupies pour 2

Agung Beach Clubsuper resto de plage, 12€/2

Vendredi 15 novembre

Aujourd’hui, on quitte notre île paradisiaque …

Chemin en sens inverse….. Ajung est là , il nous attend sur le quai …..

Direction notre dernier hôtel, le Flower bud Bungalow Balangan . Nous arrivons à l’hôtel vers 13h, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’accueil n’a pas été très chaleureux…Du coup, on laisse nos affaires et on part à la plage pas très loin de l’hôtel.

On déjeunera là et on profitera de la plage toute l’après midi .

Dommage, l’hôtel est vraiment sympa,surtout la piscine qui est tout simplement démentielle !!!!!!Notre bungalow est traditionnel, la salle de bain est en extérieur et ça c’est top !!!!Par contre, le bungalow n’est pas isolé, et les bébêtes sont bien présentes ….bon, vous avez une moustiquaire quand même…

On dîne au resto de l’hôtel et on passe notre dernière nuit en Indonésie ….

Samedi 16 novembre

On profite à fond de notre dernière demi journée à Bali : plage, piscine ……mais il est temps de faire nos bagages,pour retrouver notre petite Léouille …..