POLOGNE 2015 (Cracovie/Auschwitz/Zakopane/Varsovie)

La Pologne….Pas vraiment une destination touristique …et pourtant …

Mais la Pologne, c’est avant tout une histoire de famille …en effet, ma grand-mère est polonaise : cela fait des années, mon papa et moi-même, que nous cherchons son village natal, Machnivok. Après bien des péripéties et de très longues recherches, j’arrive enfin à mettre la main sur le village natal….qui n’est pas Machnivok, mais Machnovek, le nom ayant été francisé à son arrivée en France….

Ma grand-mère a 87 ans, il ne faut pas trainer, alors j’organise le voyage de vie : découvrir une partie de la Pologne et revoir Machnovek, petit village perdu à la frontière Ukrainienne.

 

               

DIMANCHE 3 MAI 2015

Ma grand-mère est radieuse aujourd’hui : elle est prête… Direction Charles de Gaulle : nous décollons à 12h20 pour atterrir à Cracovie à 14h30

Nous arrivons avec un peu d’avance à l’aéroport de Cracovie : j’avais réservé un transfert à l’hôtel : le monsieur a un peu de retard à cause des embouteillages, mais il est très sympa : nous discutons sur les choses à faire pendant le trajet.

Nous avons réservé à l’hôtel la Fontaine (studio au 3ème étage avec ascenseur) : c’est un hôtel, en plein centre-ville, avec toutes les commodités il y a tout le confort : TOP !!! En plus, accueil en français. Il y a un change juste à côté, ainsi qu’une supérette : vraiment très pratique !!!!!

Petit tour sur la Rynek Glowy (cette place carrée est l’une des plus grande que le Moyen Age nous ait léguée) et la splendide halle aux draps: magnifique !!!!! Le centre est calme et très beau.

Petit tour en calèche: le tour dure une demi-heure .C’est touristique, c’est vrai mais c’est sympa…

Il commence à faire faim : j’avais repéré un petit resto sur le Routard : le Chtopskie jadlo : le resto est original, c’est super copieux et ce n’est vraiment pas cher.

LUNDI 4 MAI 2015
Après une bonne nuit et un bon petit déj, nous voici partis pour le Château de Wawel. (ce château fut le centre politique et administratif du pays, pendant de nombreux siècle. Rois, princes et illustres personnages de la Plogne s’y firent enterrés)

Nous commençons par la cathédrale, qui est superbe. Puis nous faisons les Bijoux de la Couronne et l’Armurerie.

En sortant, nous allons aborder  l’histoire tragique de la Pologne en entrant  dans le quartier Kazimierz, le quartier juif de Cracovie . (A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, ce quartier regroupait plus de 70 000 juifs et était considéré comme le centre de la culture juive en Pologne. La quasi totalité des habitants furent déportés et tués dans les camps)

Mais avant nous allons déjeuner dans le bar à lait, le Kuchnia Domowa : un délice !!!
Nous partons, ensuite, à l’assaut de ce quartier, en commençant par la synagogue Tempel, puis la place Nowy, la rue Meiselsa, la rue Augustina, la place Wolnica, la rue Josefa : nous visitons la synagogue Remu’h: pas de chance, celle ci, étant en travaux, nous n’avons pas vu grand chose.
Nous poussons jusqu’au ghetto: nous arrivons sur la place Bohaterow getta, de où partaient les juifs pour la déportation, nous apercevons la Pharmacie sous l’Aigle, fermée et nous repartons, vers le château.
Là, nous prenons un City Tour : c’est très touristique, bien sûr, mais c’est très intéressant, et surtout reposant après de si longues heures de marche (compter environ 1 heure de visite)
Belle journée encore aujourd’hui…Demain, nous quittons Cracovie.

MARDI 5 MAI 2015
Aujourd’hui, nous allons visiter Auschwitz…Visiter n’est pas vraiment le bon terme, mais bon…..Après avoir été chercher la voiture chez Avis, direction Auschwitz , à environ 1 heure en voiture de Cracovie.
Nous avions réservé la visite en français, sur internet, visite indispensable pour avoir toutes les explications, sur cette page dramatique de l’Histoire

Soyez avertis !!! C’est une visite qui remue, qui choque et qui soulève l’indignation : les images sont poignantes : on s’imagine les conditions de vie et ….de mort . C’est souvent, difficile….. comment des êtres humains peuvent infliger de telles souffrances à des hommes, mais aussi des femmes, des enfants ….Incompréhensible !!!!
Après Auschwitz, nous continuons la visite vers Birkenau : même choc !!!
Après cette page d’histoire, fort intéressante, nous reprenons la voiture pour Zakopane : nous passons par Chocholow et ses charmantes maisons en bois … C’est vraiment magnifique !!!!
Zakopane à présent : 1er abord de l’hôtel, pas terrible : les photos sur le net ne correspondent pas vraiment avec la réalité, mais les chambres ça va (enfin, pour le prix, n aurait espérer beaucoup mieux!!)
Le soir , direction un petit resto repéré sur le Routard  : le Mala szwajcaria : superbe petit resto de spécialités montagnardes : on recommande !!!!

Et maintenant, au dodo !!!!

MERCREDI 6 MAI
Aujourd’hui, journée calme : nous prenons notre temps ….Après le petit déj, nous partons pour le centre de Zakopane …et nous commençons les boutiques ….Rien de vraiment typique,car très touristique, mais c’est reposant …(Enfin, ça ne doit pas être le cas en pleine saison, vu le nombre d’hôtel, de restaurants et de boutiques de souvenirs….)
Nous déjeunons dans un restaurant qui vend de la nourriture au poids, le Zbojeckie Jadlo, bon plan pour les routards.
Puis direction le centre de Zakopane et surtout son église, et sa vieille ville …
Le vieux Zakopane est magnifique, son église en bois (même l’intérieur est totalement en bois), sa chapelle Saint André et surtout son cimetière : nous avons voyagé beaucoup, mais un cimetière ainsi, j’avoue que je n’ai jamais vu : les tombes sont de véritables œuvres d’art, une véritable prouesse ….
Retour à l’hôtel pour se reposer une petite heure.(Bah, on est en vacances après tout … 😉 )

On flâne beaucoup , et il est déjà temps de dîner : nous avons réservé au Bakowo Zohylina : super déco , vraiment dans le style Goran (montagnard, quoi !!) ;Nous avons eu un grand plat pour nous 4, avec saucisses, côtes de porc, lard en tranche, steaks, potatoes, chou … Génial!!!

JEUDI 7 MAI
Après un solide petit déjeuner, direction la frontière ukrainienne, pour enfin retrouver le village natal de ma grand mère.Nous devions faire la Mine de Sel de Wieliczka, mais ma grand mère commence à fatiguer, donc on annule….
Après 3h30 de route, nous faisons une halte à Lancut où nous déjeunons dans un restaurant, recommandé dans le Routard, le Palacyk : c’était très bon.
Nous repartons pour  encore 1h30 de route, direction Machnowek, mais avant, nous rentrons dans Korczmin, là où la tante de ma grand mère a été baptisée dans cette superbe église en bois … nous touchons au but.
Nous voilà enfin à Machnowek : après tant d’années de recherche, nous avons enfin trouvé. Ma grand mère, qui au départ ne reconnaissait pas (faut dire aussi, qu’elle a quitté son village à l’âge de 6 ans), a reconnu le calvaire près de l’église, à l’endroit même, où elle jouait, il y a près de 80 ans …Grosse émotion pour tout le monde… 😥 
Nous décidons de rentrer et d’assister un peu à la messe qui vient de commencer : notre entrée a été très remarquée : qui étaient ces étrangers qui assistent à la messe d’un village perdu au fin fond de la Pologne?
Nous sortons, et Christophe nous emmène au cimetière, où il a repéré une tombe avec le nom de Agnieska et Priot Galant : maintenant c’est sûr, la famille de ma grand mère a bien vécu ici …
Nous décidons de retourner à l’église et nous remarquons un monsieur qui attend dans sa voiture : je me paie le culot, l’aborde en lui montrant les photos de Mariae Galant, de Wasyl et Kataryna : je lui explique tant bien que mal, que ma grand mère est née ici, et lui cite le nom de Galant.
Il a l’air surpris : il me fait répéter plusieurs fois le nom de Galant et me demande d’attendre.
La messe est finie, tout le monde sort, le monsieur accoste une vieille dame : je lui montre les photos, un attroupement de vieilles femmes se forme autour de nous …la vieille femme reconnait plusieurs personnes, d’autres également, ça discutent beaucoup autour de nous : nous sommes impuissantes, puisque nous ne parlons pas la langue.
La vieille dame nous emmène: elle me montre l’école où a été prise la photo, l’endroit de la maison des Galant, et nous amène devant une maison : une autre femme d’une soixantaine d’année sort , regarde les photos, reconnait elle aussi des personnes et surtout une , l’instituteur : c’est son papa !!!
Il est déjà tard, nous décidons de partir : nous embrassons la vieille dame et nous partons le cœur gros, vers Tomaszow Lubelski où nous dormirons ce soir à l’hôtel Antoni.
Nous arrivons à l’hôtel où nous faisons un repas gastronomique, pour fêter nos 16 ans de mariage.
Nous allons nous endormir avec pleins de rêves dans la tête …..

 

VENDREDI 8 MAI
Aujourd’hui, nous devons regagner Varsovie, pour prendre notre avion et renre la voiture.
Sur la route, nous faisons une 1ère étape,à Zamosc à 45 minutes de Tomaszow : nous faisons un tour sur la place, qui est magnifique avec ses façades arméniennes, de couleur vive, et son imposant hôtel de ville. Nous allons jusqu’à l’église. C’est un petit centre, plein de charme, une place carrée entourée d’arcades splendides. 
Notre prochaine étape, Kazimierz Dolny : ce n’était pas prévu au départ, mais le chauffeur qui nous a amené à l’hôtel de Cracovie, quand je lui ai montré le parcours, m’a dit qu’il fallait absolument y passer, vu que c’était sur notre route.
Après une traversée de vallées splendides, nous arrivons dans ce village magnifique, un village comme on adore. C’est le plus ancien village médiéval de la Pologne. Son centre est pavé, il y a des maisons en bois et pierre partout, une superbe église et un promontoire d’où il doit y avoir une vue superbe sur la vallée.
Nous déjeunons au restaurant U Fryzjera, sur la terrasse, tellement il fait beau : nous prenons des pieroggis à la viande, un délice !!!!
Nous reprenons la route pour Varsovie, où s’achève notre merveilleux voyage, sur la terre de mes ancêtres.

CONSEILS ET ASTUCES POUR LA POLOGNE
A Cracovie
Ou dormir à Cracovie ?
Je recommande l’hôtel B&B la Fontaine: c’est un petit hôtel, qui loue des studios spacieux, avec tout le confort . Il est situé en plein centre de Cracovie. Accueil parfait , en français de surplus.Ils répondent très vite aux mails et nous ont réservé le transfert de l’aéroport. Il y a supérette et change juste à côté ( Grosz, avec un taux très bon)

Ou manger à Cracovie?
– resto le Chtopskie Jadlo : déco sympathique, nourriture vraiment très bonne, et vraiment pas chère.
– le bar à lait, la Kuchnia Domova, en plein quartier juif : un délice !!!!S’il fait beau, vous pourrez manger sur la terrasse. Un bon plan pour les fauchés.

Ou louer une voiture?
Avis est représenté à Cracovie (adresse: Lubicz, 33, Cracovie. Tél: 48126296108) : pour y aller, marcher !!! (environ 3/4 heure) ou prendre un transport en commun (on n’a pas testé)
Attention: si vous prenez l’autoroute, veuillez à faire le plein avant: en effet, très peu de sorties et donc très peu de station essence : évite de vous faire peur  (comme nous)!!!!! 😯 

Que faire à Cracovie?
– tour de calèche : vous en trouverez partout à Cracovie, principalement sur la place Rynek Glowny: on a payé 25 euros pour nous 4, pour une heure de tour.
château de Wawel : l’enceinte est ouverte de 6h à 20 h en été. Bien vérifier l’ horaire des différents sites à visiter à l’intérieur. Attention, pour ne pas vous faire avoir, venez très tôt: en effet, les places sont limitées ..alors, quand il n’y a plus de places…. 😡    .Vous payez en fonction de ce que vous voulez visiter.(wawel.krakow.pl)

– synagogue Tempel : 20 zlotys par personne.

synagogue Remu’h : 5 zlotys par personne.

le city tour : tour d’environ 1 heure: 40 zlotys par personne: vous trouverez facilement dans le centre, (ou plus précisément, ils vous trouveront !!! 😉 )

– visite d’Auschwitz : billet en vente sur le net : il y des visites en français, à 10h45, 12h5 et 13h45. Vous pouvez y aller seul, sauf l’été, car trop forte affluence. Mais ce serait dommage, de ne pas avoir les très bonnes explications des guides. Vous avez une navette qui relie Auschwitz à Birkenau l’été (sinon possible d’y aller à pied ou en taxi)

A Zakopane
Ou dormir à Zakopane?
Nous avons dormi, à l’hôtel Czarny Potok: bon, sur le site, ça ressemble, à un beau chalet en bois; en réalité, c’est quand même très vieillot. Même chose pour l’intérieur. Il est quand même central, avec une piscine intérieure, et un très bon petit déjeuner …avis très partagé…..

Ou manger à Zakopane?
– le maja Szwajcaria : spécialités montagnardes, dans un décor super mimi, à prix très doux: on recommande.

– le Zbojeckie Jadlo : en bas de la rue principale : c’est de la cuisine polonaise au poids: pas de la grande cuisine, mais bon plan pour les routards…un peu moins pour les gros mangeurs. 😉 

– le Bakowo Zohylina: dans un très beau chalet en bois, cuisine très bonne et très copieuse, avec toute sorte de viande grillée . On s’en lèche encore les babines!!!!!

Sur la route vers Varsovie
A Lancut
Restaurant Pensjonat Palacyk : une déco d’un autre temps: cuisine très bonne, peut être pas assez copieuse. Parfait pour les petits appétits.

A Tomaszow Lubelski
Hotel Antoni, 3 étoiles : je recommande vivement tant, pour les chambres, le repas gastronomique qui vous sera servi, mais aussi pour sa superbe piscine intérieure…pour un prix dérisoire. On adore !!!
(e mail : biuro@hotelantoni.pl)

A Kazimierz Dolny
Restaurant U Fryzjera : déco sympa, nourriture parfaite, terrasse très agréable au beau temps: top !!!