ITALIE / SLOVENIE /CROATIE 2015

Pour cet été, nous avons choisi de partir en Croatie….

Mais au lieu d’atterrir directement là-bas, j’opte pour un périple Italie/Croatie/Bosnie/ Slovénie, en voiture…..Et oui, mon Loulou et moi même ne faisons rien comme les autres  😉 

 

SAMEDI 27 JUIN

Après d’interminables minutes à l’aéroport de Venise, direction les bateaux Alilaguna pour rejoindre le centre de Venise.

45 minutes de bateau plus tard, arrêt à Guglie, puis marche de 10 minutes environ jusque chez Alessandro.

Je suis contente : c’est une belle chambre et Alessandro est super gentil. Il nous accueille avec boissons, bruschettas, fromage et saucisson, de quoi nous boucher un coin, avant de partir à l’assaut de Venise.

C’est notre troisième fois à Venise, mais nous ne connaissons pas ce quartier . Cannaregio est un quartier, peuplé de vrais vénitiens, la vraie Venise, comme on aime la découvrir, loin du tumulte touristique de masse : on adore !!!!

Nous allons quand même sur la place San Marco, Pont des Soupir, Basilique Saint Marc et les fameuses gondoles.

Nous allons dîner à l’Ostéria n°1, et nous rentrons nous coucher pour notre 1ère nuit de vacances.

 

DIMANCHE 28 JUIN  

Après une bonne nuit, nous attaquons avec un petit déjeuner pantagruélique servi par Alessandro. Nous partons vers 11h00 pour une journée marathon, direction le ghetto novo, juste derrière l’hôtel avec nos sandwiches (parce qu’avec Alessandro, il faut manger !!!). Nous descendons jusqu’au Campo San Marguarita, où nous installons en terrasse pour boire un verre et reposer nos gambettes.

Nous reprenons la route jusqu’au Dorsoduro, le campo San Barnaba , le marché sur l’eau est fermé (c’est normal, il est dimanche) et nous attaquons les Zaterre.

Il fait une chaleur à mourir : nous faisons une pause à l’ombre face à la lagune.

Nous reprenons notre marche, longeons la Maria de la Salute et nous prenons un traghetto pour traverser le Grand canal. Nous passons devant la Fenice, le Pal Contarini del Bovolo, nous traversons le Ponte Rialto, le Campo San Polo, jusqu’au resto recommandé par Alessandro, la Zucca, malheureusement fermé …..

Nous continuons vers un 2ème resto recommandé par Alessandro, l’All’Anfora, le meilleur resto pour les pizzas : en effet, elles sont gigantesques et très bonnes : par contre attention à l’accueil, qui peut être un tantinet expéditif.

Voilà….Demain, départ pour la Slovénie, bonne nuit Venise …..

 

LUNDI 29 JUIN : Route Venise-Skocjan-Piran :3h

Des voyageurs sont arrivés tard dans la nuit et ça m’a réveillée. Sans compter la chaleur et les moustiques (Léouille a été littéralement dévorée, par ces charmantes petites bestioles !!) 😡 

Nous prenons notre temps … Un déjeuner (encore !!) pantagruélique d’Alessandro et nous voici sur le départ…

Nous reprenons le waterbus Alillaguna, pour nous rendre à l’aéroport, afin de prendre possession de notre voiture de location.

Direction la Slovénie !!!

Passés la frontière, nous achetons la vignette qui va nous permettre de circuler en Slovénie. Nous faisons une haltes aux grottes Skocjan.

Il y a 2 parties : 1 avec des grottes dites silencieuses où l’on voit des stalagmites et stalactites et 1 avec des canyons où se jette une rivière en furie : c’est très impressionnant, car très profond (environ 45 mètres de profondeur) : C’est top !!!!!

Puis direction Piran !!! Super petit port de pêche qui se mérite !!! On ne rentre pas comme ça !!! Il y a une barrière avec un gardien, qui ne laisse entrer que si on a une réservation dans un logement.

Pour se garer, c’est la croix la bannière !!! Enfin une place !!! Léouille et moi se lançons à la recherche du Pacha Mama, qui a la clé de notre appartement, pendant que Loulou, profite du bord de mer.

Notre appartement se situe au centre de Piran, au 4ème  étage : quelle vue !!! De notre terrasse privée, vue sur la mer : beautiful !!!

Nous faisons quelques courses pour le soir et le petit déjeuner, au Mercato, en bas de chez nous. Programme : dîner sur notre terrasse,  face à la mer. J’adore !!!!

Pas de wifi pour Léouille, elle désespère …..

 

MARDI 30 JUIN : Piran

Journée détente aujourd’hui….Nous prenons notre petit déjeuner en terrasse face à la mer : quel bonheur !!!!

Nous partons ensuite sur le marché faire nos courses pour le repas du soir.

Il est déjà midi : le temps passe vite quand on est bien … nous nous mettons en quête d’un resto. Nous trouvons une petite taverne, où nous dégustons du poisson grillé, des calamars et de la polenta, un régal.

Nous retournons à l’appartement pour nous changer et direction la plage.

En Slovénie, pas de plage de sable fin, mais des cailloux, et rochers. Pas grave : nous nous installons face à ces eaux cristallines et nous prenons notre 1er bain dans l’Adriatique. C’est un vrai délice : même Loulou vient nous rejoindre.

Après cette belle journée, nous finissons comme nous avons commencé, en dînant sur la terrasse face à la mer, soleil couchant….

 

MERCREDI 1 JUILLET : Route Piran-Senj-Sibenik

Nous partons aujourd’hui pour la Croatie !!!!

Après 2h30 de route, nous arrivons à Senj. Nous cherchons après le resto que j’avais vu sur Tripadvisor : le Konoba Gajeta.

Il est près de la plage, un resto les pieds dans l’eau : la patronne est super gentille et nous avons super bien mangé…

Nous repartons pour 2h30 de route.

Nous arrivons à Sibenik à l’endroit même de l’appartement que j’ai loué.

Nous avons une place de parking et l’appartement est petit, mais très cosy.

Nous partons à l’assaut du vieux Sibenik : c’est magnifique !!! Plein de ruelles, pavées de pierre de Bourgogne, très étroites et pleine de charme … Tout ce que l’on aime !!!! Nous tombons sur le resto repéré sur le Routard le Tinel : nous faisons une chair de roi.

Petite balade après le dîner sur la jetée, où les bateaux et yachts sont alignés les uns à côté des autres …Il règne ici une animation et une atmosphère, vraiment très sympa et familiale. 

 

JEUDI 2 JUILLET : Route Sibenik-Trogir: 1h

La nuit a été compliquée pour moi : j’ai dû mettre des boules Quiès, parce qu’il y avait vraiment beaucoup de bruit. Mais apparemment ça n’a gêné que moi …

Loulou est parti nous acheter notre petit déjeuner et après une bonne douche, nous partons en direction de Trogir, à 1 heure de Sibenik.

Déjà en arrivant la vue sur Trogir est splendide : je crois que ça va nous plaire …

Nous arrivons à l’hôtel : la dame est super gentille, elle nous remet le pass pour le parking / nous changeons la voiture de place et nous pouvons faire le check in.

Nous nous installons tranquillement et nous partons à l’assaut des ruelles de Trogir pour trouver à manger : nous déjeunons finalement au Bistro Jambo. Nous demandons au serveur où nous pouvons nous baigner.

Il nous indique une navette pour aller à la plage de Okrug : nous repassons à l’hôtel, pour mettre nos maillots de bain et prenons la navette : nous passons toute l’après-midi à la plage. Vraiment reposant …

Nous rentrons à l’hôtel, pour prendre une bonne douche et nous repartons pour dîner au Marijana, où nous avons partagé un plat de grillades : succulent !!!

Promenade dans les ruelles de Trogir, qui est vraiment très animée le soir ….

Demain, nous irons au marché.

 

VENDREDI 3 JUILLET

Aujourd’hui, nous devions faire Mostar, mais au vu de la température très très élevée (!!!), nous restons à Trogir. Nous allons prendre notre petit déjeuner sur le port, puis nous partons au marché.

Nous passons l’après-midi à la plage d’Okrug, comme hier.

Le soir, direction le restaurant le Konoba Era : nous déambulons une dernière fois dans les belles ruelles de Trogir

 

SAMEDI 4 JUILLET : Route Trogir-Split- Ile de Brac.

Après un bon petit déjeuner sur le port, nous quittons Trogir pour Split : il n’y a que 40 minutes de route.

Mon objectif de cette matinée: acheter mes billets de bateau pour l’Ile de Brac . Objectif atteint : il est 11h30 et j’ai nos billets : nous pouvons embarquer à l’heure que l’on souhaite.

En attendant, nous partons visiter le centre historique de Split : nous avons 2 heures et c’est suffisant : trop de monde…trop chaud… !!! Horrible … C’est dommage parce que le vieux Split est magnifique.

On se croirait à Rome avec ses ruelles pavées de pierres de Brac, ses colonnes romaines, et même son Sphinx.

Nous déambulons et nous prenons le temps de visiter le palais de Dioclétien.

Nous repartons prendre notre bateau et comme prévu, il est 15h15, quand nous accostons sur l’Ile de Brac. J’ai réservé un bungalow dans un camping, le Waterman Beach Village, pour 3 nuits, histoire de se poser un peu.

C’est un tout petit camping, miniature avec 43 bungalows flambants neufs hyper design, avec tout le confort espéré : il y a la clim, 2 chambres, 2 salles de bain, le rêve pour Léouille.    

Après s’être installés, et fait quelques courses, direction la plage à 150 m du bungalow : une plage de galet avec transats et parasols, des pins pour abriter de la chaleur, quasiment personne et une eau cristalline encore une fois.

Je crois que ça va nous plaire !!!!    Une bonne douche, un bon repas et au dodo !!!        

 

DIMANCHE 5 JUILLET : Brac

Dimanche relaxant : levés 10h00, petit déjeuner en terrasse jusque 11h et plage toute la journée…

L’eau est transparente comme tout, c’est un lac, aucune vague, rien…et chaude en plus…un vrai bain…

Vers 18h30, nous remontons au bungalow et nous nous préparons pour aller manger à Supétar : c’est mignon aussi, le petit port, son campanile et son animation…

Nous dînons un super repas de poisson au Konoba Lukin, sur le port : génial !!!!                            

 

LUNDI 6 JUILLET : Brac

Les jours passent et certains se ressemblent ….Nous commençons la journée, comme hier …Long petit déjeuner, plage le matin.

Avec Léouille, on loue un pédalo : c’est marrant et ça nous permet de voir les fonds d’un peu plus loin…mais même plus loin, l’eau est toujours aussi transparente.

Même programme pour l’après midi…

Nous profitons de nos derniers instants sur la plage de Brac … notre île merveilleuse !!!

Après une bonne douche, nous décidons de partir pour le village de Milna : après 30 minutes de route, nous arrivons à un tout petit village, avec très peu de touristes (mais vraiment très très peu !!!) : et ça nous va bien !!!

C’est un petit port de pêcheur mignon comme tout… Léouille choisit un resto face au port, avec vue sur les bateaux de pêcheurs qui rentrent du large… Excellent dîner !!!!

Demain, nous partons pour Rastovaca, près des Lacs de Plitvice.  

 

MARDI 7 JUILLET : Route Brac-Rastovaca

Nous décidons de partir après le petit déjeuner vers 9h30, car le bateau est à 10h15 : je ne voulais pas de stress, donc j’avais acheté les billets dimanche. Je passe à la réception pour récupérer mes passeports et payer et là, notre CB ne passe pas. La dame fait plusieurs fois, ça ne passe toujours pas. Coup de stress … Heureusement j’ai des kunas sur moi, je paie donc en kunas.

Mais ce soir, pour manger, il nous faut bien des kunas, même si j’en ai encore un peu.

Je décide donc d’aller au distributeur pour retirer de l’argent, la Cb ne passe toujours pas…Je rentre donc dans la banque, qui refuse aussi de me donner de l’argent et me dit de téléphoner à notre banque …gros coup de stress !!! 😳 

En fait, nous avions dépassé la plafond pour les retraits. Ouf !!!! Nous embarquons enfin …la traversée se déroule comme prévue.

A Split, direction Rastovaca ….Au lieu de prendre l’autoroute, j’avais décidé de passer par Sinj et Knin, et de manger sur la route, pour voir l’arrière-pays croate …Outre, le fait que ça nous a pris ¾ heure de route en plus, le paysage n’était que désolation : toutes les maisons ou presque sont détruites, taguées , dans un piteux état . Nous voyions également des sortes de frontières en béton, tel un mur de Berlin. Nous avons compris par la suite, car nous avions traversé, en fait quelques villages bosniaques détruits par la guerre. Je voulais voir la Bosnie, je l’ai vu !!!

Nous arrivons chez Katarina et découvrons notre chambre à la déco…. assez psychédélique 😯 … enfin ce n’est pas grave, les lits sont bons, c’est propre,  c’est le principal…

Il est encore tôt et il fait très très chaud : nous lui demandons s’il y avait possibilité de se baigner pas loin : elle nous indique le village de Rastoke

Comment dire….nous avons passé un moment assez bizarre, comme dans la 4ème dimension…

A la fin du village, de magnifiques cascades et en contrebas, une partie de la rivière a été aménagée avec quelques tables, une baraque qui vend de quoi boire et de quoi manger, un plongeoir…

Comme il faisait tellement chaud (on est monté jusqu’à 46 ° quand même !!!), on ne nous a pas prié pour aller dans l’eau claire de la rivière avec les poissons et les locaux croates : c’était assez particulier et surprenant à la fois. Mais ça nous fait beaucoup de bien …Nous avons donc fait comme les locaux, nous avons pris 3 hots dog, des boissons, et nous avons mangé sur nos serviettes de plage… C’était bizarre, mais j’ai passé un bon moment …

Sur le chemin, nous nous arrêtons au restaurant Degenijera : super là aussi…

 

MERCREDI 8 JUILLET :Lacs de Plitvice

9h00, Katarina est sur le pied de guerre : elle nous attend pour le petit déjeuner et pour une fois, nous sommes à l’heure. Elle est gentille …

ET nous partons à l’assaut des Lacs de Plitvice . On peut dire à l’assaut, parce qu’on en a fait des kilomètres, mais quelle splendeur !!! Une magnifique cascade, nous tend les bras à peine arrivés. L’eau est splendide, d’un bleu turquoise, comme jamais on n’en a rarement vu…

Le matin, nous faisons les lacs inférieurs :Kaluderovac, Novakovica, Gavanovac, la chute Milke Trnine (6 mètres), Milanovac, la chute Milanovaki Slap (10 mètres).

Après le déjeuner, nous finissons par les lacs supérieurs : Gradinsko, les chutes de Veliki Prstavac (28 mètres), la chute mali Prstavac (18 mètres).

On a passé une superbe journée, chaude, mais il y a beaucoup d’endroit pour se reposer, de l’ombre un peu partout. Ne vous attendez pas à être seuls sur le site : il est quand même classé au Patrimoine de l’Unesco!!!

Sur la route du retour, dîner dans un resto repéré la veille, le Restoran Licka Kuca : il est assez grand, fleuri et surtout on y mange très bien.(encore !!!)

 

JEUDI 9 JUILLET : Route Rastovaca-Novo Mesto-Ljubjana

Aujourd’hui, nous quittons la Croatie, pour rentrer dans la zone euro. Nous rejoignons la capitale slovène Ljubljana.

Nous nous arrêtons, sur la route à Novo Mesto pour déjeuner, une jolie petite ville avec son beau petit centre, et sa belle promenade, la Kette promenade : le resto s’appelle le Gostisce Loka : il se situe le long du fleuve avec une belle terrasse pour les beaux jours. Jolie petite halte…

A Ljubljana, nous avons loué un appartement en plein centre de la ville, le Mescanka. Superbe !!!! Nous avions le studio Luiza avec vue sur la rivière :il est très joli, très bien équipé, situé en plein centre : vraiment à recommander !!!

Ljubjana, est une toute petite capitale, mais il y fait vraiment bon vivre : il faisait doux, les gens était joyeux, le centre était animé …un soir d’été comme on aime. Le centre a été très bien rénové : on aperçoit le château …Je crois qu’on va s’y plaire….

Nous partons dîner au resto le Pri Skofu, recommandé par le routard : un délice…il est un peu à l’écart du centre, mais franchement, ça vaut vraiment le coup…on a mangé en terrasse du saumon…je m’en lèche encore les babines !!!!!

 

VENDREDI 10 JUILLET : Ljubjana

Ljubjana, merveilleuse capitale …Nous avons vraiment aimé cette ville…..ses ruelles pavées, ses bâtiments magnifiques, ce triple pont, cette animation, ces gens chaleureux …tout, nous avons tout aimé.

Le matin, nous tombons sur un immense marché alimentaire comme on les aime, sur la place Vodnikov, et puis juste à côté, sur la place Pogarcarjev, une multitude stands se sont montés, chacun spécialisé dans une cuisine traditionnelle..on verra un peu plus tard..

Pour l’instant direction le château : nous prenons donc le funiculaire, qui nous mène directement là haut .La visite est sympa, même si le château a été refait à neuf . Très belle vue sur la ville …

Nous redescendons vers la ville à pied : c’est une belle promenade également.

Retour sur la place Pogarcarjev, où l’animation bat son plein …des tables ont été installées, la musique retentit, les gens vont de stands en stands, mangent sur le pouce, au rythme de la musique slovène…nous avons fait comme les locaux, et nous avons passé un agréable moment. Super ambiance !!!!

Nous passerons l’après midi, à nous promener dans les différents quartiers de la ville, en passant par la place Presernov, le triple pont, le pont des Dragons, l’hôtel de ville ouverte pour l’occasion….

Nous remontons dans un petit quartier surnommé le petit Montmartre de Ljubljana : c’est très sympa, les maisons sont petites et colorées…une autre atmosphère : on aime .On décide d’y manger …Erreur stratégique ou peut être erreur de resto tout simplement …dommage ….

 

SAMEDI 11 JUILLET :Ljubjana-Bled

Aujourd’hui, nous prenons la route pour un autre lieu emblématique de la Slovénie, et pour cela, nous allons prendre un peu d’altitude, puisque nous partons pour le lac de Bled, qui se situe à 1h30 de route de Ljubljana.

On est samedi et ça se voit : il y a beaucoup de monde sur le route : les slovènes prennent de la hauteur pour le weekend.

Nous arrivons donc chez Brigita, où nous avons loué une chambre triple. Mais comme elle n’avait personne à part nous, ce weekend, elle nous a surclassés, en nous proposant un appartement au même prix …Merci Brigita !!!!

Nous allons faire un petit tour, dans le village, pour enfin rejoindre la lac qui est de toute beauté…Il doit vraiment y faire froid l’hiver : les maisons sont en bois, comme on en voit en montagne, et il y a encore de la neige au sommet (et pourtant nous sommes le 11 juillet et qu’il fait une chaleur atroce !!!)Nous entamons le tour du lac à pied : vraiment top, les couleurs sont extra…En son centre, il y a une petite île avec au sommet, une petite église.

Au milieu de la promenade, nous louons un petit bateau, pour rejoindre l’île : belle balade également !!!

Nous  finirons la journée, en nous baignant dans le lac : super !!!!!

 

DIMANCHE 12 JUILLET : Gorge de Vintgar

Brigita nous loue des vélos aujourd’hui, puisque je veux faire les Gorges de Vintgar, à 6 kilomètres de la maison…6 kilomètres, ce n’est pas beaucoup…mais 6 kilomètres en pente, ce n’est plus la même histoire …j’ai cru y laisser ma peau …. 🙁 

Mais nous y sommes arrivés…(mais je ne vous dit pas dans quel état…)

Là aussi, promenade sympa, mais pas essentielle si vous n’avez pas trop le temps….On remonte la rivière à pied, par des chemins balisés …ça manque un peu d’entretien, mais nous avons quand même passé un bon moment.           

Le retour (bizarrement) a été beaucoup plus vite …nous retournons nous baigner au lac …qu’est ce que c’est bon…..

 

LUNDI 13 JUILLET :Route Bled-Predjama-Venise

Voilà, c’est la fin des vacances …Nous devons rejoindre Venise pour rendre la voiture et reprendre l’avion.

Il y a environ 3h30 de route, mais comme nous reprenons l’avion en fin d’après-midi, je décide de faire une halte pour visiter le château de Predjama.

C’est un château complètement enclavé dans une falaise de 123 mètres de haut : il est construit sur 4 niveaux et dispose encore de son pont levis : il faut dire qu’il date de 1202.

Ca, ça va plaire à mon Loulou 🙂 

Super visite, qui se termine par un déjeuner à la Gostilna Pozar, avec vue sur le château : top !!!

Allez adieu la Slovénie et à bientôt peut être…