SRI LANKA 2021

Cette année, ce sont les 70 ans de mon papa et de ma marraine (enfin, pour marraine, c’est 70 ans + 2 ans !! La faute à la Covid !!), et pour fêter cela, nous partons en famille au Sri Lanka !! 

De ce fait, nous ferons un voyage différent…un peu moins roots !! Quoique … 😉 

Comme d’habitude, j’ai fait mon itinéraire avec les endroits que je souhaite visiter , mais j’ai fait appel à une agence, pour louer un van avec chauffeur . Je vous conseille vivement cette agence, pour son sérieux,et  son efficacité ! Pour nous accompagner durant ces vacances, ce sera Chinna !

Cette agence,s’appelle Connaissance de Ceylan !

 

Samedi 30 octobre 

Départ 3h du matin … 😯 …. notre vol décolle de CDG à 9h00 ….Nous avons pris Qatar Airways pour le vol : très bonne compagnie, avec une escale à Doha

Nous arrivons à Colombo à 2h15, heure locale . Le temps de récupérer nos bagages, Chinna, notre chauffeur pour le séjour, nous attend avec un grand sourire …Bienvenue au Sri Lanka !!!

 

Dimanche 31 octobre 

Joyeux anniversaire daddy ! Nous nous réveillons à l’hôtel Jetwing Lagoon, dans une chambre immense ! Nous avons passer une bonne nuit , mais aujourd’hui, ce sera repos ! Le temps de nous remettre du voyage et de profiter de la piscine de 100 mètres de long ..oui, oui, 100 mètres … 🙄 

C’est un bel hôtel, situé entre mer et lagune , un peu loin du centre de Negombo . Excellents repas ! 

 

Lundi 1er novembre 

Les choses sérieuses commencent !!! Chinna nous attend . Départ à 9h : direction Sigiriya ! Il y a environ 4h de route . Mais avant de quitter Negombo, petit détour au marché aux poissons … Immense ce marché !! La vie Sri Lankaise, sans faux semblants …l’odeur n’est pas très forte, alors qu’il y a des milliers de poissons, en train de sécher au soleil …Nous sommes les seuls touristes …j’adore !

Les 4 heures de route, se passent tranquillement ..nous sommes à l’aise dans le van, l’ambiance est là …nous ne savons pas où poser les yeux, tellement la vie est intense … Nous arrivons au Aliya Resort and Spa Hotel, notre résidence pour 3 nuits …et on peut dire que nous sommes gâter !!!! Une entrée monumentale, avec un escalier qui nous emmène, vers une vue splendide sur la piscine et le rocher de Sigiriya  …On va être bien ici !!!

Mardi 2 novembre 

Aujourd’hui, direction le site de Sigiriya, site classé au patrimoine de l’Unesco

Il s’agit d’un immense monolithe rouge de 200 m de long. Mais la vue se mérite : 1 200 marches à grimper, sous une chaleur …intense …

Nous avons de la chance : le site, est saturé de touristes en temps normal …et là, quasiment personne …chance pour nous, mais quelle catastrophe pour le pays !

Après 600 marches, la famille stoppe …c’en est trop …Loulou, Léouille et moi même montons les 600 dernières marches, pour découvrir, une vue splendide sur la vallée environnante …

A l’origine, il s’agissait bien d’un temple monumental …combien de personnes sont mortes, pour satisfaire la mégalomanie d’une seule personne ? 

Le site est exceptionnel ….après avoir bien profité de cette vue, nous redescendons par un escalier en fer forgé, à flanc de montagne ..Nous nous arrêtons pour voir les demoiselles de Sigiriya : il s’agit de fresques découvertes en 1831 …elle sont dans un état de conservation exceptionnelle ..photos interdites bien évidemment …

Retour à notre hôtel, pour le déjeuner, une bonne sieste, un bon spa et la piscine pour nous 6 ….

Mercredi 3 Novembre 

Aujourd’hui, ce sera le site classé de Polonnaruwa, à environ 1h de route de notre hôtel . 

Il s’agit d’un ensemble de temples, laissés à l’abandon pendant des décennies …la jungle avait repris ses droits, ce qui explique la très bonne conservation des bâtiments datant du XIème siècle . Il faut savoir que Polonnaruwa, était l’ancienne capitale du Sri Lanka ….

Plongée dans l’histoire du pays, assurée !

On peut parcourir le site à pied (mais c’est trèèèèsss long ), en tuk tuk, à vélo ou en voiture  …Nous étions en voiture avec Chinna, qui nous a amener à chaque site, et nous a donner en plus donner des explications. 

Le point d’orgue, reste quand même la dernière partie, appelée Kalu Gal Vihara, un ensemble de 4 statues de bouddha, taillées dans la roche …magnifique !!! 

La visite terminée, nous avons déjeuner juste à côté, au Priyamali Gedara Farmer Lunch : super ! Petite gargote au milieu de la pampa sri lankaise, où on nous sert une foultitude de plats locaux, servis sur une feuille de lotus …épicé bien sûr, mais excellent !

Jeudi 4 novembre 

Nous quittons notre merveilleux hôtel, pour rejoindre Kandy . Mais avant de rejoindre Kandy, visite d’un autre site, Dambulla

Pour moi, le plus beau site …Mais qui se mérite encore ….environ 1/2 heure de grimpette …mais cela se fait très bien …On arrive devant un mignon temple tout blanc, enclavé dans la roche …vraiment très beau …Il est composé de multiples cavités, avec , à l’intérieur des fresques, des plafonds, des bouddhas de toute beauté !!! Vraiment, mon coup de cœur !!

Après cette belle visite, nous reprenons la route vers Kandy, ville en altitude, ville de villégiature pour les Sri lankais, qui aiment se promener autour de son beau lac artificiel ..ce ne sera pas pour nous, puisqu’il commence à pleuvoir 😕 

Nous arrivons à notre hôtel pour 2 nuits , le Mountbatten , baptisé ainsi, puisque le vrai Montbatten y a séjourné lors de nombreuses visites dans le pays.

Typiquement english, mais tellement charmant …Nous serons logé dans des petites cabanes en bois, avec un charme fou, à côté de la piscine surplombant la végétation luxuriante ….Les repas sont tout aussi excellents …

Vendredi 5 novembre 

Nous restons à Kandy aujourd’hui : au programme, visite du jardin botanique de Kandy, le Peradeniya Royal Botanic, le matin ,et visite du Temple de la Dent, l’après midi. 

Mais d’abord le jardin botanique : véritable bouffée d’oxygène au centre de Kandy …c’est un jardin magnifique, grand de 60 ha . Se promener au gré de nos envies, nous a fait le plus grand bien ….Ne pas manquer la forêt de bambous, le pont de singe surplombant la rivière, le jardin des épices, les plantes médicinales …il y a aussi une allée bordée de sapins aux formes étonnantes …

L’après midi, sera consacré à la visite du Temple de la Dent, site là aussi , classé à l’Unesco …Pourquoi,Temple de la Dent? parce que la dent de bouddha se trouverait ici …bien évidemment, nous ne la verrons pas, car recouverte de plaques d’or travaillées… Très beau site également …

 

Samedi 6 novembre 

Pour faire cette partie de route, je voulais prendre le train, car il s’agit d’une des plus belle traversée au monde ! Malheureusement, impossible à cause de la Covid 👿 …Tant pis … Nous ferons donc la route du thé en voiture …

Nous traversons des paysages splendides, faits de champs de thé et de cascades . Nous nous arrêtons dans une fabrique de thé, la Damro Tea, où nous aurons droit à la visite de l’usine, et à une dégustation d’un délicieux thé à la cannelle .

Nous prenons de l’altitude pour nous retrouver, à Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka. Ville typiquement anglaise, où les riches sri lankais, aiment passer leurs vacances au frais …

Nous passerons la nuit au Araliya Green Hills , un hôtel un peu pompeux, au charme désuet , mais très attachant : il possède une petite piscine couverte et le soir, au dîner, un grand buffet, accompagné de son chanteur de salon…

Dimanche 7 novembre

Je suis impatiente aujourd’hui …nous partons pour Udawalawe ….et on fait quoi, à Udawalawe ? un safari ….!!!! 

Et oui, il s’agit d’un parc national, avec une des plus grande concentration d’éléphants du Sri Lanka !!! j’ai hâte …

Nous arrivons, à notre hôtel, pour une nuit , et heureusement …..très déçue de cet hôtel …il est situé au bord de la route, la piscine n’est pas propre ; les chambres sont correctes mais sans plus , l’eau qui s’écoule du robinet est marron 😯 , et surtout, il est infesté de toute sorte de bestioles, qui volent qui rampent ….Brrr horrible !!

Bref, départ pour le safari ….

Bien évidemment, ce n’est pas le safari d’Afrique …mais on a quand même passé un super moment : les paysages sont magnifiques et les éléphants, merveilleux !!! Nous avons vu, des paons,des crocodiles , toutes sortes d’oiseaux …et bien sûr beaucoup d’éléphants 🙂 

Malheureusement, moment magique, gâché par la pluie, qui s’est invitée à notre visite 👿 

Lundi 8, mardi 9, mercredi 10, jeudi 11 novembre  

vite, vite, on s’en va de cet hôtel horrible …Direction Weligama … Mais avant, une petite surprise pour Léouille…:assister au nourrissage des éléphanteaux ….Trop choux les bébés, qui courent affamés vers les cornacs ….trop mimis !

Direction, notre dernier hôtel du séjour, le Parangi hôtel : nous y passerons 4 nuits, alors j’espère qu’il sera à la hauteur …

Alors comment dire ??? Paradis sur terre ? Ah oui, paradis sur terre ….Nous avons passé un merveilleux séjour, dans ce petit havre de paix de 4 chambres au total, avec piscine privée . Au bout du jardin, la baie de Weligama, splendide, avec une mer chaude et quelques rouleaux, où Léouille s’essaiera au surf, pendant tout le séjour …

Merveilleux !!!!

Pendant ces quelques jours, ce sera repos, piscine, promenade sur la plage, et repas exquis . 

Nous irons un peu dans le village de Weligama , faire quelques emplettes, et nous prendrons un tuk tuk, direction la Secret Beach, de Mirissa …bref, la belle vie ….

Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible, sans Suresh, Roshan et notre cuisinier…Merci à eux, d’avoir rendu le séjour inoubliable !!

Vendredi 12 novembre

Aujourd’hui, jour du départ : nous devions visiter Galle, ville fortifiée classée à l’Unesco , mais, on a voulu profiter à fond des dernières heures au Sri Lanka …de ce fait, nous ne sommes pas allés à Galle …sacrilège pour certains ….. 😕 

On a profité à fond de notre dernière journée à Parangi, entre plage, piscine et sieste au soleil . Nous avons disposé de la chambre, jusque l’heure du départ, à 22h30 . Chinna revient nous chercher, pour nous conduire à l’aéroport, sonnant le glas de nos merveilleuses vacances au Sri Lanka … 🙁 

Un grand merci, papa, maman, marraine, pour nous avoir offert ces superbes vacances en famille ! 

 

Conseils pratiques pour le Sri Lanka 

  • au moment où nous sommes partis (nov 2021), obligation d’avoir 2 doses de vaccin (même si vous avez eu la Covid!) ; test de – de 72h à présenter à l’embarquement / Pas de test pour entrer en France / plus d’obligation d’avoir une assurance santé 
  • Connaissance de Ceylan : agence très sérieuse, efficace et de bon conseil ! N’hésite pas à appeler durant le séjour , possible également de les appeler si moindre doute . Mon contact : Gayan Pinto 
  • visa obligatoire pour enter au Sri Lanka : à faire sur le net, sur  http://www.eta.gov.lk/slvisa : le visa coûte 20 euros . Vous recevrez vos réponses par mail . Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du gouvernement . 
  • Qatar Airways : très bonne compagnie ! Bons repas . Escale à Doha .
  • Parking CDG : nous avons pris le Parking PR ECO officiel CDG . En sortant du parking, tram, appelé CDG val, à environ 5 minutes à pied. Le CDG Val, nous mène en 10 minutes à notre terminal (100 euros/ voiture pour 15 jours)
  • Sigiriya : Site classé à l’Unesco, et le prix s’en ressent : 30 dollars/pers ! ça pique … 1200 marches à monter : une partie de l’ascension et surtout de la descente, peut faire peur, aux personnes sujettes au vertige . Plusieurs paliers pour se reposer entre deux. 
  • Polonnaruwa : là aussi, site classé à l’Unesco . 25 dollars par pers ….Beau site, mais il faut aimer les vieilles pierres …
  • Priyamali Gedara Farmer Lunch : à côté du site de Polonnaruwa . Resto familial, bien rodé au tourisme, qui sert un repas copieux, composé de plats locaux . Très bonne adresse !
  • Dambulla : entrée  1500 roupies par pers / se garer au parking, ne pas oublier de prendre son ticket avant de commencer la grimpette! Attention épaules et genoux doivent être couverts.
  • Jardin Botanique Peradeniya de Kandy : 2000 roupies pars pers
  • Temple de la Dent : attention, contrôles trèèèès rigoureux : en effet, le site a été victime d’un attentat, il y a quelques années, donc les militaires veillent. 1500 roupies par pers. Attention épaules et genoux doivent être couverts.Possibilité de laisser ses chaussures à l’entrée.
  • Damro Tea : visite d’environ une demi heure en français, qui se termine par une dégustation de thé . Gratuit, mais conseillé d’acheter à la boutique …
  • Udawalawe : parc national avec une des plus grande concentration d’éléphants du Sri Lanka . Entrées pour nous 6 : 22 000 roupies + 6500 roupies pour la jeep . Nourrissage des éléphanteaux, tous les jours à 10h/12h/15h et 18h . Prix: 500 roupies par pers. 
  • Mirissa : resto la Secret Beach :le nom n’est pas usurpé ! Prendre un tuk tuk pour y aller : il vous déposera , à vous de descendre à pied: ne pas hésiter à demander aux locaux car très mal indiqué ! Petit coin de paradis, en face d’une petite crique, où les enfants peuvent se baigner sereinement. Sable pas hyper fin. Bien mangé, vraiment typique pour le coup !
  • Weligama, au centre, resto de famille, le Jonee regale City, 11 new super market, 041 225 2453 . Très peu cher, très bon accueil, et surtout très bon, je recommande !
  • Weligama : resto le Hangten Rooftop : il faut monter au 4ème ou 5ème étage, mais quel vue ! Resto à la mode, plein de jeunes gens (nous étions les plus vieux, c’est sûr). Ambiance très détendue . Bon burgers, je recommande !