SAINT PETERSBOURG 2016

J’attendais beaucoup de cette ville, qui fait partie de tout bon tour organisé, qui se respecte…Et justement, c’est bien là, le problème …Trop de monde, trop de touristes, trop de bruit ….C’est dommage, parce que c’est une ville vraiment magnifique …..Un peu déçue, ne direz vous ? 

 

Vendredi 15 juillet

Après un deuxième vol intérieur avec Aéroflot, nous voici à Saint Pétersbourg : nous prenons un taxi pour l’appartement que nous avons loué sur Booking, en plein centre de la ville.

Il est déjà tard pour partir à la conquête de la ville, et le temps devient menaçant.

Nous décidons de visiter la cathédrale Saint Isaac : vraiment merveilleuse ….

Puis direction de l’une des stars de Saint Pétersbourg, l’église Du Saint Sauveur sur le Sang Versé. Nous ne devions pas la visiter aujourd’hui, mais il commence à pleuvoir à grosse goutte, donc  …

Autant l’extérieur peut paraître terne, autant l’intérieur est d’une beauté remarquable : tout est décoré, avec une extrême précision : pas un centimètre carré n’est laissé au hasard.

En comparant les 2, je préfère, de loin l’extérieur de Basile le Bienheureux de Moscou et l’intérieur de celle de Saint Pétersbourg.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui.

 

Samedi 16 juillet

Aujourd’hui, comme souvent à Saint Pétersbourg, il pleut. Tant pis, on se couvre (car, en plus, il fait froid), et nous voilà partis, pour la Forteresse Pierre et Paul : c’est ici que Saint Pétersbourg est né, car Pierre le Grand, choisit cette petite ile, pour y construire sa forteresse : elle fut aussi une prison politique.

Il y a plusieurs édifices à visiter : nous commençons par la Cathédrale, avec sa grande flèche dorée de 123 mètres : c’est ici que reposent la plupart des Romanov ; puis la maison du Commandant, le bastion Troubetskoï ; la prison du bastion, qui a fortement déçu ma Léouille, car trop « propre » ; enfin, le Musée de l’Aérospatial, pour mon loulou.

Très intéressant cette forteresse.

En sortant, nous continuons la promenade, qui va nous mener aux Colonnes Rostrales, qui se font remarquées, avec leur couleur rouge, qui se détache du gris du ciel : ces 2 colonnes servaient autrefois de phare.

On traverse le pont face à l’Ermitage : nous ne visiterons pas ce gigantesque musée (sacrilège !!), faute de temps, car il ne faudrait, pas moins de 5 ans, pour visiter ce musée, si on reste 1 minute devant chaque œuvre ……Une prochaine fois peut être….

Le soleil revient….

Visite sur le chemin de l’Eglise Saint Nicolas des Marins, peut être ma préférée à Saint Pétersbourg, avec ses gros bulbes bleus parsemés d’étoiles, qui scintillent avec le soleil, maintenant bien présent.

Nous arrivons dans un quartier fort sympathique, le quartier Nouvelle Hollande : pourquoi ce nom ??Parce qu’il y a un petit d’air d’Amsterdam, avec ses petits canaux fort mignons.

Nous n’avons pas vu l’heure passée, mais à présent, il est temps de se dépêcher, car nous avons rendez-vous au palais Nikolaïevski, pour assister à un spectacle de danses russes : ce palais est magnifique et nous sommes accueillis avec petits fours et champagne : la classe !!!

Quant au spectacle…superbe. A voir absolument.

 

Dimanche 17 juillet

Aujourd’hui, nous allons faire des achats : direction le marché Apraksin, véritable temple de la consommation .On y trouve de tout ; des vêtements, des chaussures, des fruits, des légumes ; bref, de tout…

Puis, coutume oblige, nous allons à la magnifique épicerie Elisseïev, pour acheter du caviar.

Nous ferons une petite balade en bateau sur les canaux, pour finir notre dernière journée, sur la place des Arts.

Voilà, notre périple en Russie est déjà terminé : nous avons adoré ce pays, et si c’était à refaire, nous aurions pris une semaine de plus.

Retrouver dans un prochain article, tous mes conseils pratico-pratiques, pour bien voyager en Russie …