MOSCOU 2016

Samedi 2 juillet

C’est aujourd’hui, les vacances …

Départ  5h du matin de la maison : ce sont nos parents qui vont nous conduire à l’aéroport. Décollage à 9h30 pour une arrivée à 14 h à Moscou.

Le vol se passe bien, l’arrivée aussi d’ailleurs …La confrontation avec le cyrillique est quand même difficile et je me dis que ça va être compliqué … 😯

Il fait très très très chaud et avec nos gros sacs, on va souffrir …

Après avoir récupérer les valises, je trouve l’aéroexpress, qui va nous conduire à Moscou . Je réussi à commander mes billets et c’est parti!!!

L’aéroexpress est un train plutôt agréable et après 40 minutes, nous arrivons à notre 1ère station de métro. Je commande 3 cartes de 20 trajets chacune (Bon plan : j’avais traduit sur Google Traduction ce que je voulais … top)

Je repère la station où je dois aller et nous voilà, partis à la conquête du métro moscovite: c’est assez simple en fait, de se repérer: une fois à la bonne station, il faut accéder au quai, grâce à un panneau suspendu, avec la couleur de la ligne . Il y a aussi des indications à terre avec la couleur de la ligne et une flèche directionnelle.

Le métro est extrêmement profond (le plus profond du monde avec celui de Saint Pétersbourg), avec une personne, dans une espèce de cagibi, en bas de chaque escalator qui surveille. Ce qui nous a marqué, outre le fait qu’il est bondé de monde, c’est qu’il est propre, en bon état, et personne ne s’amuse à mettre le bazar. Les hommes en uniforme patrouillent en groupe, ce qui dissuade, toute velléité d’incivilité.Les stations sont surtout magnifiques, et témoignent de la richesse de la ville.

Nous arrivons à la bonne station (Barrikadnaya), celle de notre super appartement, loué sur Booking, le Malliott Apartments Kudrinskaya Skyscraper .

Après s’être posés une heure ou deux, nous décidons  de sortir, pour aller voir voir …la Place Rouge, bien sûr !!!

C’est une splendeur : tout est beau : la Place, le Kremlin, où pas un brin d’herbe ne dépasse, le Goum qui  vient de s’illuminer et la Cathédrale Basile le Bienheureux, avec ses bulbes multicolores.

Cette cathédrale, c’est vraiment une merveille : on se croirait à Eurodisney, tellement c’est féérique … J’adore ….

Dimanche 3 juillet

On a très bien dormi : l’appartement est calme, spacieux . Loulou est allé nous chercher de quoi petit déjeuner.

Une bonne douche, puis direction Moscou

Aujourd’hui, nous partons au marché d’IzmaÏlovo : c’est un marché de souvenirs immense, où on a trouvé toutes nos poupées russes et nos cadeaux pour la famille : on a passé une très bonne matinée, même si nous étions quand même fatigués et qu’il faisait très chaud.

Nous avons mangé sur ce marché, brochettes de poulet, de bœuf et des pommes de terre. 🙂

Ensuite, nous avons pris le métro jusqu’au Monastère de Novospasski, puis croisière sur la Moscova : c’est une balade sympa à faire, mais pas indispensable … Le début est très bien, mais après c’est super long.

Il est trop tard, pour aller le Monastère de Novodiévitchi, car il ferme à 17h : du coup, on a fait une belle balade : Most Bogdana,ul Bourdenko,ul Pretchistenka, jusque la Cathédrale du Christ Saint Sauveur  . Puis on a remonté Gogolevski boulvar,jusque Old Arbat  et on a découvert, un quartier très animé.

On a diné chez My My, une chaine de resto pas cher à Moscou.

Retour à notre appartement

Lundi 4 juillet

Aujourd’hui, je veux aller au Monastère de Novodiévitchi qu’on a loupé hier. il est quand même classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il fait encore très chaud ….

Le monastère est superbe, il est frais, les cathédrales sont impressionnantes de beauté et le lieu est vraiment très reposant. A l’origine, il était situé au Kremlin, mais fut déplacé pour en faire un fort, sur la route sud de Moscou. Attention, les femmes doivent se couvrir et porter une jupe longue (pas d’inquiétude, on vous en prête à l’entrée). Nous enchaînons avec le cimetière, juste à côté où nous voyons la tombe de la célèbre danseuse russe Oulanova  et le clown le plus célèbre de Moscou, Nikouline.

Puis nous partons en métro jusque la station Loubianka. Juste en face, se trouve le plus centre commercial pour enfant de Moscou, voire même de la Russie : 6 étages consacrés aux plaisirs de l’enfant.

Il y a aussi la plus grosse Raketa du monde.  Au 6ème, il y a un tas de restaurants.

A présent, nous décidons de faire un tour dans le quartier Tverskaya , là aussi , un quartier sympa . Nous passons devant le théâtre Bolchoi et la Douma . Nous remontons la ul. Tservskaya, puis le Strastnoi Boulvar, pour arriver au Monastère St Pierre d’En Haut : il est vraiment très sympa et il n’y a personne, car il est caché derrière une grille. Quand on est devant, on ne s’imagine pas ce qu’il peut y avoir derrière. A faire absolument …

Pour le dîner du soir, nous décidons de retourner dans la rue de l’Arbat, qui nous avait bien plu. 😉

Mardi 5 juillet

Aujourd’hui, nous allons à Serguièv Possad, un autre site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, à 75 kilomètres au Nord de Moscou, et pour se faire, nous devons prendre le train de banlieue: nous arrivons à 11h30 et le train part à 12h, pour arriver à 13H40. Le temps commence à se couvrir, c’est mauvais signe….

Dans le train, ça n’arrête pas : on voit défiler un tas de marchands, de tout et n’importe quoi, qui font leur pitch chacun leur tour, des chanteurs, un illuminé aussi, qui je suis sûre, nous prévoyait la fin du monde …

Nous avions pris un petit en-cas, qui fut salutaire .Le train défile et il commence à pleuvoir …de plus en plus fort.

Arrivés à destination, il pleut des cordes .

Ce n’est pas grave : direction Serguièv Possad, qui est une véritable splendeur et mérite bien, son classement au Patrimoine : aujourd’hui, les moines ont repris possession des lieux . Attention, il s’agit d’un lieu religieux où les fidèles se pressent pour prier et se recueillir : garder une attitude respectueuse !!!!

Mercredi 6 juillet

Aujourd’hui, nous partons pour la Place Rouge et le Mausolée de Lénine.

Arrivée par la Place des théâtres, une violente averse nous contraint de rester un moment à l’abri. N’y tenant plus, nous profitons d’une brève accalmie pour nous faufiler dans la file qui avait fondue comme neige au soleil, avec la pluie.

Et donc, après seulement 15 minutes de queue, nous passons les contrôles de sécurité, et nous voilà dirigés vers le tombeau.

Franchement ça fait froid dans le dos : un militaire tous les 20 cm, tous blancs comme des morts (je sais, c’est facile 😉 ), et le plus impressionnant, c’est de voir ce corps sans vie, autour duquel tout le monde passe …Comme dirait Léouille, c’est “spécial”….

Enfin, nous sommes à Moscou, il fallait le faire…

Ensuite direction, le Kremlin, pour aller retirer les tickets que j’avais commandé sur internet au Ticket office (un bon plan : commander les tickets pour les armoiries : ça évite une très longue queue pour acheter les billets et puis, on rentre par une autre porte , ce qui évite une autre très longue queue. Une fois entrés, on peut acheter les tickets pour le reste. C’est du coup, un peu plus cher, mais on le regagne en temps…)

Les billets en main, nous retournons dans le parc Alexandroski. En sortant, nous sommes refoulés du parc : il y a, en effet une cérémonie, avec un tas de militaires et de dignitaires, devant la tombe du Soldat Inconnu.

Il est 14h10, il est temps de se mettre en chemin pour le Kremlin.

Pour commencer la visite,nous avons donc fait le Palais des Armures, les galeries des vêtements impériaux, les couronnes des Tsars, la salle des carrosses. Ensuite, nous sommes entrés dans l’enceinte du Kremlin. Beaucoup de monuments ne sont pas accessibles, comme le Sénat, par exemple .Seuls les différents édifices religieux, sont visitables.

Nous avons donc visité l’ensemble du Clocher d’Ivan le Terrible, la Cathédrale de la Dormition, l’Eglise de la Déposition de la Robe de la Vierge

De très belles visites, une très belle averse (encore une) et de magnifiques bâtiments.

Nous quittons le Kremlin, pour aller visiter la Cathédrale Basile le Bienheureux, qui est fermée le mercredi du 1er juin au 31 août …vraiment pas de chance … Ce n’est pas grave, on reviendra demain…

Un petit tour devant la Cathédrale de Kazan, et nous décidons de remonter la rue Nikolskaya, pour aller voir l‘ancien KGB.

Nous remontons ensuite vers l’Arbat, où nous décidons de (re)manger au dinner américain dans l’ancien Arbat

Demain, ce sera notre dernier jour, à Moscou

Jeudi 7 juillet

Aujourd’hui nous partons de Moscou : nous décidons donc de retrouver la magnifique  Place Rouge.

Demain, c’est le rallye Moscou/Pékin qui démarre, donc toute la Place rouge est en train de se transformer, les voitures de rallye commencent à arriver …

Nous décidons d’aller au Goum, pour tester la Stolovaya n°57 : c’était vraiment sympa, une vraie cantine russe, qui ne cadre pas vraiment avec le cadre du Goum. On a super bien manger pour vraiment pas cher.

Puis direction la cathédrale Basile le Bienheureux, qui était fermée hier: c’est vraiment sympa à faire : en fait, on fait le tour d’une partie centrale, par le biais de plein de petites pièces, toutes décorées de manière magnifique.

Il est déjà temps de quitter Moscou : nous traversons le pont vers le quartier Zamoskvorietchiye, un autre quartier très sympa aussi. Nous reprenons le métro, direction l’aéroport pour notre deuxième partie de voyage : la Sibérie et son fameux Baïkal