Cette année, nous partons à Rome, le weekend de Pâques …En terme de date, on ne peut pas faire mieux ….D’autant plus, que nous sommes dans l’attente d’un nouveau Pape, puisque Benoit XVI a annoncé sa renonciation, le 11 février .
J’avais réussi, à avoir des invitations pour une audience papale …manifestement , ce ne sera pas avec Benoit XVI ….Un conclave est convoqué le 12 mars, pour élire un nouveau pape. ..Le soir du 13 mars, une fumée blanche s’élève dans le ciel de Rome, suivie d’une volée des 6 cloches de la Basilique….Nous avons un nouveau Pape : il s’agit de François.
La deuxième audience papale de François, sera celle du 3 avril , celle pour laquelle, j’ai réussi à avoir des places : on a vraiment de la chance …. 😀
Dimanche 31 mars
😯 …il est 4h du matin , le réveil est compliqué, mais nous n’avons pas le choix, l’avion décolle à 7h10 d’Orly ….Pour ne pas se lever encore plus, nous avons dormi près de l’aéroport….
Tout le monde dort dans l’avion …..Nous arrivons à Rome à 9h00 : j’avais réservé une navette pour nous amener à l’hôtel ….le monsieur arrive un peu en retard, mais arrive quand même. Il nous amène à l’hôtel Relais Vatican View, qui , comme son nom l’indique, se situe juste à côté du Vatican et encore plus près de la Basilique Saint Pierre …
Quand nous arrivons, les chambres ne sont pas encore prêtes ; ils nous demandent de patienter une petite heure …Nous laissons les bagages et nous allons à quelques mètres de là : il y a une foule compacte , et pour cause, François, donne la messe du dimanche au balcon…..impossible d’approcher tellement il y a de monde …on arrive quand même à l’apercevoir …en tout petit petit ….Ce n’est que partie remise, puisque mercredi, nous assisterons à une audience papale.
L’heure est passée, et chacun prend possession de sa chambre : elles sont tout simplement splendides …..Les chambres sont spacieuses, extrêmement propres, avec de beaux matériaux : de notre fenêtre, nous avons vue, sur la coupole de la Basilique . Nous sommes aux 1 ères loges, lorsque le flux de pèlerins quitte la messe …..On va être très bien ici.. 😉
Une fois bien installés, il est l’heure de déjeuner . J’ai repéré un resto, qui a l’air sympa : chez Gusto . Nous partons donc à pieds, prenons la Via della Conciliazone, passons devant le Castel del Angelo, devant le Palazzo di Giustizia ; traversons le pont , pour arriver sur le Piazza Augusto où se trouve le restaurant.
Nous prenons bien le temps, d’abord parce que c’est bon, mais surtout parce que nous sommes éreintés …. 😳
Le reste de l’après midi sera consacré à la promenade…nous avions réservé un tour de la ville en bus, mais nous avons loupé l’heure de rendez vous 😕 …voilà, voilà….
Le soir, j’avais réservé un resto près de notre hôtel, le Angoletto Ai Musei : le cadre est plutôt vieillot, on a bien mangé, même si cela ne restera pas un souvenir impérissable…Il est vraiment temps de rentrer : on est épuisé…
Info Pratiques
- Relais Vatican View : via del Mascherino, téléphone: 390668308456 : tout près de la Basilique et la place Saint Pierre, mais aussi du Vatican. Possibilité de réserver une navette. Chambre spacieuse, propre, avec de belles poutres au plafond.
- Restaurant Gusto: piazza Augusto imperatore, 9: self sympa de bonne facture . Dans le quartier, Gusto a décliné plusieurs points de vente, rôtisserie, pizzeria, pâtisserie …à vous de choisir .
- Angoletto Ai Musei : via Leone IV, téléphone: 00390639723187 : pensez à réserver , c’est tout petit . L’avantage de ce petit resto, c’est qu’il est juste en face du Vatican. Bonne cantine dans son jus.
Lundi 1er avril
On a fait une super nuit : on a dormi comme des bébés ….
Ce matin, nous n’allons pas très loin, puisque nous allons visiter la Basilique Saint Pierre, la plus grande basilique au monde…..L’intérieur est magnifique; il n’y a pas moins de 180 couleurs de marbre différent. Quand on entre, à droite, se trouve la Pieta, célèbre statue en marbre de Michel Ange, représentant laVierge Marie douloureuse. Il y a aussi des monuments funéraires, qui rendent hommage aux différents papes. Au milieu, trône la chaire de Bernin, décorateur de la Basilique : elle fait 30 mètres de haut.
Il y a aussi les grottes vaticanes, qui abritent les tombeaux de quelques Papes, et notamment celui de Jean Paul II.
Nous décidons de visiter la coupole : les jeunes prendrons l’escalier et ses 320 marches, les anciens prendrons l’ascenseur… L’escalier est spectaculaire, puisque ‘il très étroit : il épouse la coupole, donc est penché …je n’arrive pas trop à expliquer : regarde la photo c’est beaucoup plus parlant 😉
Arrivés en haut, superbe vue sur la place Saint Pierre, et ses magnifiques colonnes ; mais aussi sur toute la ville ….A l’intérieur, le dôme est couvert de splendides mosaïques : impressionnante vue sur l’intérieur de l’église .
Après cette belle visite, direction, un petit quartier que j’ai particulièrement adoré : le Trastevere . Pourquoi ? d’abord, parce que c’est un vieux quartier (et que j’aime les vieux quartiers 😉 ), mais aussi, parce que les maisons sont de couleur ocre, orangé, l’ambiance y est douce , les gens sont dehors : j’adore !!!!!
J’ai réservé dans un petit resto, le Dar Poeta : et petit, est vraiment le bon mot…C’est un resto charmant, mais je suis un peu déçue, car, comme nous sommes 14 personnes, ils nous mettent au sous sol, une pièce obscure, sans fenêtre, près des toilettes …..Pfff, vraimant dommage !!!!
Après cette petite déception, véritable enchantement pour les yeux, dans ce petit quartier : on visitera notamment la très belle église Santa Maria in Trastevere.
Puis, nous traverserons l’Isola Tiberina, petite île, au milieu du Tevere, le cours d’eau qui traverse Rome, pour rejoindre le Forum Romain : nous avions acheté le billet regroupant les visites du Forum Romain, du Palatin et du Colisée .
Depuis la terrasse du Capitole, nous avons déjà une vue d’ensemble sur le Forum : nous traversons ce site incroyable . C’est impressionnant de voir toutes ces ruines, racontant douze siècles de civilisation romaine ; c’est vraiment sympa à voir …
Nous arrivons face au Colisée : là aussi, impressionnant de voir cet imposant monument, connu dans le monde entier . Il s’agissait du plus grand édifice de spectacles réalisé par les romains. La façade a conservé ses 4 étages sur la moitié du pourtour seulement. Une fois à l’intérieur, on s’imagine, les combats de gladiateurs, les courses de chars …Super !!!!
Une fois cette belle visite terminée, il est temps d’aller dîner au Angelino Ai Fori, un resto sympa, à côté du Colisée : on a bien mangé : on recommande …
Info Pratiques
- Basilique Saint Pierre : ouvert de 7h à 19h . la Coupole: accès à droite de la Basilique, entrée à 4€ par pers sans ascenseur et 7€ avec ascenseur . Attention 320 marches !!
- Dar Poeta : vicolo del Bologna 45/46 . Téléphone : 06.58.80.516. wwwdarpoeta.com . Allez y les yeux fermés, mais exigez d’être à la terrasse …
- Colisée +Forum Romain: tous les jours de 9h à 16h , mais les horaires changent en fonction des saisons . Billet regroupant le forum, le Palatin et le Colisée pour 9 euros par pers.
- Angelino AI Fori : largo Corrado Ricci, 40/43. Téléphone : 0039.06.6791.121 . www.angelinoaifori.com. Très bon service . Possibilité de manger en terrasse.
Mardi 2 avril
Aujourd’hui, autre lieu symbolique : le Vatican. Pour cette visite, j’ai réservé une visite guidée, avec Elena du site visiterome .
Elle nous attend devant le musée : il y a déjà une foule incroyable devant l’entrée, mais Elena, nous fait passer devant tout le monde, car c’est une guide officielle ( 🙂 ) Super !!! Ce qui est moins super, c’est que je m’aperçois, que j’ai oublié de remettre la batterie dans mon appareil photo 👿 …heureusement, nos amis prendrons de très belles photos…..
La visite commence et durera 3 heures : elle nous fera visiter les galeries principales, le Musée Pio Clementino, la Chambre de Raphaël et surtout la très belle et célèbre Chapelle Sixtine …Pour ma part, sentiment partagé sur la chapelle; certes, elle est vraiment très belle, mais on nous fait rentrer au compte goutte, pas de photo (ce qui peut se comprendre), mais surtout pas un mot …sinon, s’abattront sur vous, les foudres des gardiens de la chapelle…..
Après cette belle visite, nous sommes retourné déjeuner au resto Angoletto Ai Musei, par facilité (c’est bizarre, on a un autre point de vue le midi 🙂 )
L’après midi sera consacré au centre historique de Rome.
On commencera par la célèbre Fontaine de Trevi : il y a beaucoup de monde forcément …difficile de se frayer un chemin, jusqu’à la fontaine , mais on y arrive quand même !!!!On veux jeter nos 2 pièces de monnaie par dessus notre épaule 😉
Ensuite,direction le Panthéon, non loin de là : l’intérieur est grandiose, la coupole à 43 mètres de haut, s’ouvre sur sur le ciel , et bizarrement, même si elle est ouverte, il ne pleut jamais à l’intérieur …Véritable prouesse technologique …
Nous terminerons notre journée, en flânant dans le centre historique… j’aime beaucoup….
Encore une bien belle journée aujourd’hui 😀
Info Pratiques
- Musée du Vatican : vatican.va pour réserver les billets . Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h, sauf le dimanche . L’entrée coûte 14 euros par pers (réduc possible pour les enfants) . A cela, nous avons ajouter une visite guidée avec Elena Cero, de l’association visiterome : visite de 3 heures en français, pour 160 euros pour 14 pers. Vraiment très sympa et très accessible : on recommande vivement !!!
- Panthéon : entré gratuite, du lundi au samedi de 8h30 à 19h30.
Mercredi 3 avril
Aujourd’hui, nous allons vivre un moment insolite et vraiment spécial : une audience papale avec le Pape François …Je vous raconte …En préparant mon voyage, j’avais lu que tout le monde pouvait assister, à ce genre de célébration : il fallait envoyer un fax au +39 06 6988 5863, ou envoyé un courrier à la Préfecture de la Maison Pontificale 00120 Citta del Vaticano, avec la date de l’audience, le nom des personnes, le nombres de billets et l’adresse postale .
J’ai donc fait toutes les démarches sans vraiment y croire, jusqu’à ce que je reçoive un courrier du Vatican le 4 octobre 2012, me confirmant la réservation de nos billets …Je n’arrivais pas à y croire 😯 . On allait voir le Pape en personne !!!!
Pour pouvoir y assister, je devais me présenter au Bureau de la Porte de Bronze du Palais Apostolique (Place Saint pierre colonnade de droite), à partir de 8h le matin même .
C’est donc de bonne heure, que je me rends à l’endroit indiqué sur la lettre : Loulou n’a pas le droit de rentrer . J’y vais donc seule : on me donne les 14 invitations pour l’audience de ce matin : je n’arrive toujours pas à croire 😯
Les gens commencent à affluer : il est temps d’y aller ….La Place Saint Pierre est fermée par des barrières : on doit monter nos laisser passer pour entrer sur la Place ; il est encore tôt, mais il y a déjà beaucoup de monde : on trouve des sièges pas trop loin du parvis de la Basilique.
Et on attend : il y a une ambiance de fou : il y a beaucoup de jeunes : ça crie, ça chante : ils réclament François, qui vient d’être élu : ce sera sa deuxième audience en tant que Pape ….ll y a des gens du monde entier . On réclame François !!!!
Et à 10h30, il apparaît à l’arrière de la papa mobile , telle une rock star ..C’est la folie !!!!On le voit de près, puisqu’il passera tout près de nous …Waouhhh !!!
Même si on n’est pas spécialement croyant, on est emporté par cette liesse incroyable …François montera sur le Parvis et célébrera cette audience pendant au moins 1 heure, je pense …en fait, je ne sais plus, tellement on a été emporté loin de tout …. Bien sûr, on a rien compris, puisque la messe était en italien, mais je ne regrette absolument pas ce super moment : croyant ou pas, allez y !!!!!!
Après s’être remis de nos émotions, nous partons déjeuner rapidement : il ne nous reste pas beaucoup de temps à Rome . C’est quartier libre, pour tous : il y a un groupe qui se reposera près de l’hôtel; Léouille et une de nos amies partirons en shopping; Loulou et moi irons découvrir d’autre quartiers au pas de course.
Nous verrons donc la Piazza di Spagna, et ses escaliers monumentaux qui mènent à la très belle Chiesa della Trinita dei Monti . Nous irons ensuite à la Piazza del Popolo, qui nous emmènera aux jardins de la villa Borghese, véritable poumon vert de Rome . Nous finirons par la charmante Piazza Navona, prise d’assaut par les peintres, et les marchands de bibelots.
Voilà…notre weekend à Rome est terminé …C’est vraiment une très belle ville : il y a plein de choses à voir et à visiter . L’audience papale, restera un merveilleux souvenir et bien que je ne sois pas très croyante, François gardera une belle place dans mon cœur et dans ma tête . 😳