PRAGUE 2019

Il est des destinations, que l’on met dans sa liste “to do” , et Prague en faisait bien sûr, partie.

Et nos 20 ans  de mariage, serait l’occasion idéale, pour découvrir, cette ville amplement romantique.

 

Dimanche 5 mai 

Notre vol décolle à 8h05 et atterri à 9h35 à Prague : au moins, on pourra profiter de notre journée sur place. 

Arrivés à l’aéroport, nous changeons des euros en couronne tchèque, pour pouvoir acheter les billets de bus valables 3 jours, pour 310 KC.

J’avais réservé un super petit hôtel, le Bohem Prague Hotel : je le recommande vivement  : il est vraiment charmant…refait à neuf, les chambres (pas très nombreuses) sont spacieuses, belles comme tout : j’ai adoré !!!! Il y a un arrêt de métro juste en face, et il se trouve à environ 30 minutes à pied du centre.  Et ce, pour la modique somme de 168 euros pour 3 nuits avec petits déjeuners . Imbattable!!!! (Bohem Prague Hotel, Plenska, 56 / de l’aéroport : prendre bus n°100 jusqu’au terminus, station Zlicin, puis prendre métro, ligne jaune B, jusque station Andel)

Lorsque nous arrivons, notre chambre est prête : super !!!On va pouvoir déposer nos affaires, avant de découvrir la ville.

On est prêts : c’est parti !!!!

De notre hôtel, on rattrape le pont Palackeho most : à gauche, voici la Maison Dansante, à l’angle du quai Rasinovo Nabrezi et du pont Jiraskuv. Étonnant édifice , où l’on eut imaginer Fred Astaire enlaçant Ginger Rogers. 

Nous remontons ensuite vers l’Eglise St Cyrille et Méthode, mémorial national des héros de la terreur Heydrich. (ouvert tous les jours sauf lundi, de 9h à 17h: gratuit) : je vous conseille de visiter cette église, où est raconté une page de bravoure des tchèques face aux nazis. Sous les escaliers, possibilité d’aller dans la crypte, laissée en l’état. 

Après cette page d’histoire, direction, notre premier restaurant, la pizzéria Kmotra, la plus ancienne pizzeria de Prague: nous avons déjeuner au rez de chaussée, mais possibilité de manger au sous sol, sous les voûtes. (V Jircharich, 12; tous les jours de 11h à minuit ; 460 Kc pour 2 soit 19 euros)

Nous remontons la Pstrossova pour nous retrouver devant la Tête de Kafka, là aussi, oeuvre originale de David Cerny : elle pèse 39 tonnes, est composée de 42 strates en mouvement …surprenant !!! (devant le centre commercial Quadrio, à la sortie de métro Narodni trida)

Nous continuons notre périple, en traversant Vaclavske Namesti, une grande avenue commerçante, pour rejoindre la station de métro Hlavni nadrazi

En effet, je veux terminer cette journée par le quartier Vysehrad (pour y aller, métro Hlavni Nadrazi, ligne rouge, 2 arrêts, stop à Vyserhrad)

Vysehrad, est un super quartier au sud de Nove Mesto, au bord de la Vltava: il est situé sur une belle colline verdoyante, qui domine Prague .

Quand on arrive, on passe les portes Taborska et Leopold , les ruelles sont pavées : cela nous fait penser à notre cher Le Quesnoy

On y visite le magnifique cimetière (ouvert tous les jours de 8h à19h);l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul, pour redescendre en la ville par les remparts . Vraiment un très beau quartier, où les familles aiment se balader. 

J’avais repérer sur le Routard, un resto pour nous dîner, le U Kroka :malheureusement, il est déjà plein, alors qu’il n’est que 18h15 …… 😯 . De ce fait, nous nous rabattons sur un resto juste à côté, le Pod Vysehradem, une sorte de cantine de quartier, où on a très bien mangé et pour pas cher : à recommander !!!!

Cette première journée aura été bien remplie : direction l’hôtel pour une belle 1ère nuit à Prague .

Lundi 6 mai 

Aujourd’hui, on va voir une des attractions les plus célèbres de Prague, le Pont Saint Charles : c’est vrai qu’il est magnifique ce pont . Long de 500 m, il repose sur 16 piliers de grès, sur lesquels reposent des statues, qui retracent l’histoire religieuse de la ville. Magnifique !!!! Il y règne une atmosphère étrange, avec ses saints qui vous protègent . Bien sûr, le pont est bondé de touristes et il est difficile de profiter au maximum de ce lieu magique . 

Nous longeons la rue Karlova, jusque la place principale, la Staromestske Namesti : ici, il y a une super ambiance. Tout le monde est joyeux : tout le monde profite des premiers rayons de soleil du printemps. Nous passons devant l’Horloge astronomique : toutes les heures, apparaissent 12 apôtres, aux 2 fenêtres au dessus de l’Horloge .

Puis l’Eglise Notre Dame du tyn (tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 17h; donation suggérée); l’Eglise Saint Jacques Majeur, qui était fermée lors de notre passage ; la Tour poudrière (tous les jours de 10h à 22h; entrée 90kc), grosse tour carrée, vestige des remparts de la vieille ville. 

Il est temps pour nous de retourner sur la grand place: nous allons déjeuner au Mincovna (en face du Palais kinsky, tous les jours de 11h à minuit ) : très beau resto, où nous avons pris 2 plats du jour (380 Kc, soit environ 16 euros). Tout était délicieux.

Cette après midi, sera consacré à la visite du quartier juif de Prague : nous commençons par la synagogue de Jérusalem (Jérusalemska 7, tous les jours sauf samedi et fêtes juives de 11h à 17h; entrée 80 Kc). Elle est très étonnante cette synagogue: sa façade est multicolore, avec du doré, des colonnettes vertes, une loggia bleue, vraiment surprenant . L’intérieur est richement décoré également: vraiment très beau .

Puis visite du quartier : on passera devant la synagogue Maïsel; la synagogue Espagnole; la synagogue Klaus; le cimetière juif et la synagogue Pinkas.

Ce soir, nous irons dîner au resto le Kolonial ( Siroka 6, en face du cimetière juif) : resto vraiment sympa, avec pour décor, des vélos sous toutes ses formes, “kolo” signifiant “vélo” (tous les jours de 10h à minuit: 575 Kc pour 2 soit environ,24 euros).

On repassera sur le Pont Saint Charles, à la tombée de la nuit : il y a un peu moins de monde …C’est quand même plus agréable …Superbe vue sur le château royal, que nous visiterons demain.

Déjà 2 jours ….boouuh, ça va trop vite .

Mardi 7 mai 

Aujourd’hui, on a 20 ans de mariage…déjà …bon anniversaire mon loulou ….

Départ, pour la Tour de Pétrin: pour cela on prend le funiculaire, pas très loin de l’hôtel. Au terminus, la Tour se trouve sur la droite : elle ressemble étrangement, à notre tour Eiffel, mais elle est beaucoup plus petite, puisqu’elle ne fait que 60 mètres de haut.

De là, belle promenade à travers les collines, pour rejoindre le Monastère de Strahov à 10 minutes de là . On peut y visiter l’Eglise notre Dame de l’Assomption, uniquement pendant les messes, et surtout, la fameuse Bibliothèque (tous les jours de 9h à 12h, puis de 13h à 16h45 ; 120 Kc par pers + 50 Kc pour les photos) , vraiment magnifique !!

Les 2 salles baroques sont deux véritables œuvres.  Il y a aussi la salle Philosophique où les murs sont couverts de livres, et la salle Théologique, qui possède une voûte très large et très basse : splendide !!!!

Nous descendrons les escaliers qui nous mènent sur la place Pohorec : nous rejoindrons le resto que j’avais repéré , le Host Restaurant (Loretanska 15, tous les jours de 11h30 à 22h) : nous avons pris le menu touristique, vraiment très bon, avec une vue magnifique sur la ville. A recommander !!!

Nous sommes maintenant aux abords du Château Royal : il y a plusieurs choix de tickets, avec plusieurs visites : nous optons pour le circuit A, qui donne droit à la Cathédrale Saint Guy, l’Ancien Palais Royal; la Basilique Saint George; la ruelle d’Or, la Tour Daliborka et le Palais Rozmberk ( 350 Kc /pers ; la billetterie se trouve à côté de la cathédrale Saint Guy; enceinte du château de 6h à 22h, sinon, ouverture de 9h à 17h ; plan du site à l’entrée, mais en tchèque)

Toutes les heures, il y aussi la relève de la garde .

On commence donc par la cathédrale Saint Guy, avec sa façade néogothique et son énorme rosace de plus de 10 mètres. L’intérieur n’est pas en reste non plus: les vitraux sont splendides; les différentes chapelles également; il y a aussi un bas relief en bois, qui illustre la fuite de Prague de Pfalz; un escalier en colimaçon donne sur la chambre du trésor ; la porte d’or, que l’on peut voir aussi de l’extérieur …vraiment à ne pas manquer….

Nous visiterons ensuite, l’Ancien Palais Royal en face de la porte d’or: là aussi, qu’est ce que c’est beau !!!! Et notamment la salle Vladislas, haute de 13 mètres, longue de 62 mètres et large de 16 mètres : sa voûte est spectaculaire !!!!

Nous dirigeons à présent, dans la Ruelle d’Or : cette vieille rue, fut percée au 16ème siècle pour loger les gardes du château . Toutes les maisonnettes , sont colorées, et je dis bien maisonnettes, puisqu’elles devaient avoir une surface limitée à 2m sur 6 m: très beau, mais là aussi, beaucoup, beaucoup de monde …. 😕 

On ressortira par la Tour Daliborka, qui nous fera traverser le vignoble Saint Venceslas, pour rejoindre la ville . 

Nous passerons devant l’imposant Eglise Saint Nicolas, pour nous retrouver dans le charmant quartier Mala Strana, où une rue entière (celle de l’Ambassade de France d’ailleurs) est dédiée à John Lennon : allez savoir pourquoi ? Apparemment , il n’y aurait jamais mis les pieds 😎 . Nous rejoignons l’île Kampa, en contre bas du Pont Charles

Nous dînerons au resto Kolkovna (Vitezna 619/7, tous les jours de 11h à minuit, fermé le dimanche soir)

Voilà, le weekend est déjà, fini: demain, nous prenons l’avion à 8h55 . 

Que dire sur Prague ? Bien sûr, c’est une ville magnifique, romantique à souhait, mais victime de son succès …il y a beaucoup, beaucoup de touristes, la ville a été complètement restaurée, ce qui lui a fait perdre un peu de son âme et de son authenticité . Budapest est beaucoup plus authentique, à mon avis bien sûr ….ceci dit, c’est une très belle ville et il faut l’avoir fait au moins une fois, dans sa vie ….