PARIS 2019

Quand on dit que Paris est la plus belle ville du monde, et bien c’est vrai !!!Nous avons découvert notre capitale, pendant ces dernières vacances de février ….Je dis bien découvert, car , bien sûr nous étions déjà venus à Paris, une journée par ci, par là, mais nous ne connaissions pas vraiment notre belle capitale…Et c’est grâce à Léouille…car, quand je lui ai demandé où elle voulait aller pour les vacances, elle m’a simplement répondu “Paris !! Ben oui, maman, tu nous as entraîné au fin fond de la Sibérie, mais, moi, je ne suis jamais montée à la Tour Eiffel, et je ne connais pas Paris”

Oups, à 2 heures de chez nous, c’est quand même un comble …C’est donc décidé, nous partirons à Paris…

Dimanche 10 février

Voilà, nous sommes prêts à partir : cette fois ci, pas de voiture: nous ferons tout à pied. Nous prenons le train, jusque la gare du Nord, puis métro, pour rejoindre le 19ème, où j’ai loué, un super petit appartement.

Nous arrivons donc, chez Delphine: elle nous accueille comme si, nous étions ses amis: l’appartement est super mignon, très pratique; il y a  une station de métro tout près : on va être bien ici …merci encore à Delphine, pour son accueil 😉

Il est encore tôt : une fois bien installés, nous partons à la découverte d’un quartier méconnu des touristes, mais super mignon, le quartier des villas Mouzaïa

Nous descendons, par la rue de l’Ourcq,(admirez au passage ses quelques magnifiques fresques murales), pour retrouver l’Avenue Jean Jaurès : cette avenue mène au Parc de la Villette et la grande Halle.Ce n’est pas au programme cette fois ci.

Nous continuons, sur l’allée Darius Milhaud, pour rejoindre les villas Mouzaïa . En fait, il s’agit de superbes petites ruelles pavées, arborées et surtout piétonnes. Allez y, c’est magnifique !!!  Vous découvrirez les villas Marceau, Fontenay, Amalia, des Lilas , Bellevue et Emile Loubet. Reprenez la rue de Mouzaïa, pour terminer.

Belle petite promenade ….Nous remontons tranquillement la rue de la Crimée, pour rejoindre le Pont de Crimée, dernier pont-levis, en activité de Paris.

Bon, et bien mine de rien, nous avons déjà fait 10 kilomètres à pied….pour une demi journée, c’est pas mal .. 😉

Lundi 11 février

Aujourd’hui, c’est le moment que Léouille attend le plus …monter à la Tour Eiffel….

Direction le métro, pour arriver au Trocadéro et sa vue magnifique sur la Tour Eiffel . Après avoir pris, des milliers de photos, nous traversons les jardins du Trocadéro, la place de Varsovie, et le Pont de Iéna

J’avais acheté les billets sur internet, et j’ai bien fait (Pensez à les acheter bien avant, sinon, vous vous contenterez de ce qu’il reste . Pour ma part, j’ai acheté mes billets le 1er février pour le 11, et il n’y avait déjà plus tous les créneaux 😕 . Pour le côté pratique, billet acheté sur le site officiel : 25.5€ par adulte et 12.70€ pour les mineurs.: je n’ai pas trouvé moins cher)

Nous montons donc au sommet de la tour, où on jouit d’une vue magnifique sur Paris : on voit, au loin, la butte Montmartre, l’Arc de Triomphe, le centre Pompidou et les magnifiques toits de Paris. Superbe !!!

Après une bonne heure, nous redescendons Léouille et moi en ascenseur (je préserve mon genou 😯 ), Loulou préfère descendre à pied.

Nous quittons la tour pour traversez le Champs de Mars, jusqu’à l’Ecole Militaire. Après être passé devant la Pagode, hélas fermée, nous rejoignons, le resto que j’avais repéré, dans mon guide préféré, le Pied de Fouet (45 rue de Babylone). Très surprenant, ce petit resto : il s’agit d’un ancien relais de diligences . Tout petit resto, resté dans son jus, avec sa petite mezzanine, ses rideaux et nappes à carreaux rouges et blancs : on adore !!!En plus, on a super bien mangé : c’est simple, mais vraiment très bon, et surtout pas cher.

Après ce bon moment, direction, le Bon Marché, non loin de là (rue de Sèvres, à l’angle de la rue du Bac) : c’est le 1er grand magasin de la capitale, ouvert en 1838 : belle structure signé Eiffel. Le magasin a bien changé, car maintenant tout est luxe et volupté ……

Nous continuons, rue de Varenne, où nous passons devant l’Hotel Matignon, pour rejoindre l’Hotel des Invalides : nous entrons dans la cour d’honneur, pour faire de belles photos, et nous voilà repartis, vers l’Assemblée Nationale

Après avoir traverser le pont de la Concorde, nous voici sur la Place de la Concorde, devant le magnifique Obélisque de Louxor, cadeau de l’Egypte à la France, pour son aide, lors des travaux du barrage d’Assouan.

On continue Faubourg Saint Honoré, pour voir tout le luxe à la française, et surtout, pour voir le Palais de l’Elysée : il y a quarante gendarmes au kilomètre carré. Normal, vu les événements du moment.. 😕

Nous finissons notre belle première journée sur les Champs Elysées . Nous remontons donc jusque l’Arc de Triomphe …Vraiment très beau ….

Nous dînons au Five Guys sur les Champs…et retour maison …quoi ?? 22 kilomètres aujourd’hui … 😯 ….

Mardi 12 février

Aujourd’hui, nous partons pour Montmartre . Léouille ne connait pas du tout.

Nous nous arrêtons à la station de métro Anvers: de là, Léouille et moi, prenons le funiculaire (fonctionne avec un ticket de métro), pour arriver en haut de la butte; Loulou, lui montera à pied.

Là aussi, superbe vue sur Paris. Nous rentrons dans le Sacré Cœur (c’est gratuit) : magnifique !!!

Direction, la place du Tertre et là, grosse déception, elle est en travaux 😥  …pas de peintres, rien, que des bulldozers ….pas étonnant qu’on se soit fait alpaguer, sans arrêt, en venant du Sacré Cœur……

Bon, c’est pas grave, j’ai repéré, une jolie promenade à faire dans Montmartre, à l’écart des touristes ….On commence place Jean Marais, pour rejoindre la place du Calvaire. On prend ensuite la rue Poulbot et ses jolies devantures; puis rue Norvins. On arrive place Jean Baptiste Clément, puis place Emile Goudeau. On remonte la rue Durantin, jusque la rue Tholozé, où le Petit Moulin, nous fait de l’œil. On remonte rue Lepic, avenue Junot, pour arriver à la place Dalida, où trône le buste de la célèbre chanteuse. On remonte jusque la maison Rose : de là, petit détour à gauche jusqu’au cabaret, le Lapin Agile, aujourd’hui fermé . Nous pouvons rejoindre la place du tertre juste à côté.

Superbe ballade, très facile et surtout, sans touristes 😀

Il serait dommage de faire Montmartre, sans aller voir le moulin Rouge : c’est chose faite, une petite photo souvenir devant le célèbre cabaret.

Direction maintenant, le passage Brady, à environ une demi heure de marche de là: le passage Brady concentre une multitude de restos indiens . Nous mangerons donc, un délicieux poulet Tikka Massala, au restaurant le Yasmin (super service, très bon, rapide, et pas cher. Les garlic naans sont à tomber par terre ..comme là bas, dit)

Pour continuer notre journée, petit tour dans le 2ème arrondissement, en commençant, par le passage du grand Cerf, la Tour Jean sans Peur, étonnante tour du XVème siècle, l’un des rares vestiges du Palais féodal civil . On redescend un peu dans le 1er arrondissement, pour voir la fontaine des innocents, la rue de la Ferronnerie, où Henri IV fut assassiné, et la Tour Saint Jacques, étape importante du pèlerinage Saint Jacques de Compostelle.

Toujours en flânant, nous voici, à présent, devant le centre Pompidou, construit en 1977.

Allez, on n’est pas très loin de Notre Dame : on pousse jusque là : on arrive à rentrer in extremis …qu’est ce que c’est beau …En sortant les lumières du soir, lui donne des couleurs merveilleuses …on reste là, assis quelques longues minutes, à la contempler…on ne s’en lasse pas….

Direction à présent, le Marais, autre quartier que nous aimons vraiment beaucoup à Paris : nous dînerons d’ailleurs au Schwartz’s, un resto de burgers …monstrueux et super délicieux. On recommande vivement 😉

Il est temps de rentrer : “combien on a fait de kilomètres ?  20  ….non tu rigoles ????” ….il va falloir préserver ce genou, sinon, il ne va pas tenir …..

Mercredi 13 février

Bon, aujourd’hui, on part pour le quartier chinois, dans le XIIIème arrondissement, qui nous rappellera certainement nos dernières vacances en Chine …. et bien bof, un peu déçus, car cela se résume à quelques rues …on a peut être loupés quelque chose ….mais en tout cas, ce n’est pas Chinatown de New York….

De ce fait, direction, un autre quartier, pas très loin de là, un quartier inconnu jusqu’à présent, la quartier de la Butte aux Cailles ….j’adore !!!! Petite vie de quartier, comme on les aime : j’adore les petites ruelles , les petites maisons, j’adore tout ……(petite ballade sympathique à faire: rue des cinq diamants, rue de la Butte aux Cailles, rue Daviel: super mimi 🙂 )

Nous déjeunerons, dans un super petit resto , chez Gladines (rue des cinq diamants) : c’était super bon, on a pris des pommes de terre/cantal/jambon de pays ….un délice ..les tables sont à partager , il y a un monde fou …..là aussi, je recommande 😉

Après ce délicieux déjeuner, nous remontons vers la Mosquée de Paris (ouvert de 9h à midi et de 14h à 18h . Entrée à 3€ avec visite guidée) : nous avons fait une superbe visite . Y a pas à dire mais, l’art musulman, c’est vraiment très beau ….

Nous remontons toujours vers les arènes de Lutèce : et oui, il reste des gradins de l’époque gallo-romaine à Paris : aujourd’hui, les enfants y jouent au football, sans se rendre compte, qu’il s’agit, peut être là, des fondements de la ville de Paris

On continue, vers le Panthéon et l’Eglise Saint Etienne du Mont : c’est un superbe quartier, aux abords du très chic lycée Henri IV . Tout d’abord, cette église, derrière le quartier de la montagne Sainte Geneviève, est tout simplement splendide .

Le Panthéon, n’est pas en reste non plus, et on ne résiste pas à faire la visite, pour voir entre autre, les caveaux de Voltaire, Simone Veil, et bien d’autres encore ( entrée : 9 euros, gratuit pour les mineurs). Visite très intéressante, pleine d’émotions….

La visite se poursuit par le Quartier Latin, et ses rues pleine de charme, sauf ….la présence de centaine de kébabs qui défigurent, ce joli quartier …On en fait vite abstraction, quand on traverse les rues Saint Jacques, rue Saint Séverin, la rue de la Huchette, pour finir par la plus petite rue de Paris, la rue du Chat qui pêche.

On traverse le Pont des Arts : Léouille est déçue…il n’y a plus de cadenas …et oui, il en allait de la sécurité du pont.

Endroit là aussi, tant attendu, par Léouille, la visite du Musée du Louvre….(entrée à 17 euros et gratuit pour les mineurs/nocturne les mercredi et vendredi: c’est pas donné, d’autant plus que Loulou a perdu son ticket et qu’il a fallu repayer les 17€ 👿 )

C’est un très beau musée, très grand et surtout très compliqué à appréhender seuls …..on a marché, grimper, fait demi tour, re-marché …..bouhh …en fin de journée, dur dur !!! Nous verrons donc, la célèbre Joconde, la Vénus de Milo et la Liberté guidant le Peuple, de Delacroix…

Nous partirons ensuite dîner, dans une pizzeria, pas très loin : la pizzéria iovine’s Louvres . Attention, il n’y a que des pizzas et des salades, mais qu’est ce qu’elles sont bonnes 😀 …..

Nous rentrons enfin à la maison, pour notre dernière nuit dans l’appartement de Delphine …..encore 21 kilomètres aujourd’hui …ça y est , le genou commence à gonfler 😐

Jeudi 14 février

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à Paris, puisque ce soir, nous prenons le train pour St Nom Breteche Foret de Marly, un petit patelin à côté de Bailly, où mes parents nous récupèrent, pour passer la nuit à la ferme des Moulineaux .

Delphine a eu la gentillesse de nous laisser son appartement aujourd’hui encore, pour que l’on puisse profiter de notre journée 😉

Nous démarrons donc notre ballade de la place Vendôme, où tous les joailliers les plus prestigieux, ont leur boutique . Nous longeons ensuite le boulevard Saint Honoré, pour rejoindre la Fontaine Molière

Tout prêt de là, on empreinte la Galerie Vivienne, magnifique avec ses mosaïques de couleur jaune. Malheureusement, elle est en travaux, et ne dévoile pas toute sa splendeur.

A la sortie, on longe, le palais de la Bourse, pour arriver au Passage des Panoramas, magnifique lui aussi, (c’est d’ailleurs mon préféré 😉 )avec un peu plus de monde, de belles boutiques, de la vie …j’adore …D’ailleurs, nous nous arrêtons pour déjeuner dans une crêperie du Passage, Bisou. : vraiment, une très bonne crêperie, avec des recettes qui changent de la “jambon fromage”. Les crêpes sont excellentes et le service hors pair : on valide et on recommande 😉

Après ce super déjeuner, on traverse pour emprunter cette fois ci, le Passage Jouffroy, avec son charme désuet, des boutiques sorties du siècle dernier : vraiment très beau, lui aussi.

Nous passons ensuite devant l’hôtel des ventes Drouot, pour rejoindre le boulevard Haussmann, et les grands magasins : tout autre ambiance ….de la musique, des bus qui déversent des milliers de touristes….bouh, pas vraiment notre style …Nous entrons quand même, pour montrer à Léouille, le magnifique dôme des galeries Lafayette : d’ailleurs, on peut monter sur une plateforme de verre, située à 8 mètres de hauteur, pour s’approcher au plus prêt de cette merveille…qu’est ce qu c’est beau ….autre curiosité des Galeries, son superbe rooftop, avec vue sur les toits de Paris …On peut y boire un verre, mais, on a préféré profiter de cette vue inespérée.

Nous quittons ce temple de la consommation, pour remonter le boulevard Haussmann, jusqu’à l’Arc de Triomphe …..spectacle de désolation sur ce magnifique boulevard, avec ses vitrines cassées, magasins vandalisés, ou barricadés …une honte pour la France !!! 👿

Voilà, notre séjour à Paris, prend fin …Nous reprenons le métro jusque chez Delphine, pour reprendre nos sacs, direction la gare. Nous arriverons en gare de St Nom, à 20h.

Nos parents nous récupèrent et nous emmènent à la ferme des Moulineaux, ou nous avons loué un appartement pour nous 5 : demain, ce sera Versailles !!!!!

17 kilomètres au compteur, encore aujourd’hui …aîe, aïe, aë ..maudit genou 😥

Vendredi 15 février

Aujourd’hui, c’est Versailles 😀  En plus il va faire un temps magnifique 😎

J’avais acheté mes billets sur Getyourguide (20€par personne/gratuit pour Léouille avec une pièce d’identité) . Nous arrivons à 10h et il y a déjà la queue (ouverture à 9h/parkings juste devant le château , mais essayez de vous garer ailleurs, parce que c’est hors de prix ; de 10h à 18h30, on a payé 33 euros 👿 )

Dès la Cour d’Honneur, on est ébloui, par tout cet or, et par ce luxe …c’est très beau …on était venu Loulou et moi, il y a bien longtemps …Ça fait du bien de revenir ici …

Tous avec nos audio guides à la main, on commence donc par le Grand Appartement du Roi, puis la majestueuse galerie des Glaces,le salon de l’Oeil de Boeuf. On enchaîne, avec la Chambre du Roi, et le Cabinet du Conseil

Malheureusement , l’Appartement de la Reine est en travaux : impossible de s’y rendre.

Après une bonne matinée de visite, nous sortons dans les jardins, jusqu’au bassin d’Apollon

Nous nous décidons pour manger au restaurant la Flotille, en terrasse, tellement il fait bon : je recommande vraiment cet endroit : service irréprochable, avec des serveurs vraiment sympas, et un très bon repas (ce qui est rare, sur les lieux touristiques) : un sans faute !!!

Pour continuer notre journée, on s’éloigne un peu des touristes, pour aller visiter le Grand Trianon, le Petit Trianon et mon endroit préféré, le Hameau de la Reine, un endroit plein de charme.

Vraiment une très belle visite ….

Voilà, notre séjour parisien se termine sur cette belle journée .