OUEST AMERICAIN 2014: Los Angeles-Grand Canyon-Monument Valley (1ère partie)

L’Ouest américain !!!Ça fait rêver quand même !!!!Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, mais aussi le Grand Canyon …tous ces noms qui vous transportent dans un autre monde …Et bien, je vous emmène, c’est pour maintenant…..

 

SAMEDI 28 JUIN 2014 :
Comme d’habitude j’ai travaillé mon itinéraire bien avant, parce que 15 jours dans un pays aussi vaste, il a fallu faire des choix…et ça n’a pas été facile.
Notre périple commencera par Los Angeles. Mais comme nous atterrissons à San Francisco, j’avais loué une voiture pour partir directement, après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel situé à San Bruno, juste à côté de l’aéroport.
Mais après toutes ses formalités (d’entrée de territoire, de location de voiture…) il est temps d’aller au dodo, car il est tard, et le décalage horaire, commence à se faire sentir sérieusement : nous verrons demain….

 

DIMANCHE 29 JUIN :Route San Francisco-Los Angeles : 5h30
Le décalage horaire faisant des siennes, nous sommes debout à 7h. Nous prenons donc la route direction Los Angeles : il fait très chaud, la température extérieure est de 100° F, soit près de 38°C !!!
Nous passons devant le réservoir San Luis : une merveille de contraste entre l’ocre des collines brûlées et le bleu profond de cette eau. Après 6 heures de route, nous arrivons enfin à Los Angeles : nous sommes un peu surpris, car ce n’est pas du tout comme nous l’avions imaginé : bref, nous verrons cela plus tard ….
Nous avions loué un petit appartement en bas de Hollywood Boulevard . C’est fou : on se croirait dans la série « Beverly Hills », avec la petite piscine au centre de tous les logements, sa salle de sport, et son barbecue pour les résidents. J’adore !!!!
Il est 19h00, nous partons pour dîner en passant par Hollywood boulevard et le Walk of Fame : Sur près de un mile, les étoiles sont attriuées  aux grandes vedettes , lu de 2460  aujourd’hui . (il faut quand même savoir, que pour avoir son étoile, il en faut en faire la demande et payer environ 25 000 dollars )

Je suis un peu perplexe et surtout déçue !!! Un coin attrape touristes !!! De pseudo sosies, avec lesquels les touristes font une photo pour 1 malheureux dollar !!

Bref, nous continuons un peu jusqu’au restaurant recommandé par le Routard, Umami burger: les burgers sont très bons, originaux, par contre il est vraiment trop loin de notre appartement et très à l’écart de la foule : comme nous n’étions pas très rassurés par l’aller, nous avons avalé notre burger très, très vite et nous sommes repartis : et là, la nui venue, ce n’est pas très rassurant!!! Des gens bizarres, qui parlent tout seuls, des clochards partout ….le rêve américain, dans toute sa splendeur…Ce n’est pas vraiment ce que j’imaginais de Los Angeles…J’espère que ce n’est pas que ça, Los Angeles…
Je suis contente d’arrivée à l’appart …

 

LUNDI 30 JUIN : Los Angeles
Aujourd’hui, c’est  Universal Studio Hollywood, ça va être génial !!!!
Il faut savoir qu’il y a beaucoup, beaucoup de monde : ce parc a été construit à côté des veéritables  studios de tournag de Hollywood

Mais Universal, c’est avant tout à parc à thème ,a vec des attractions inspirées des films célébres de la firme.

Il et décomposé en 3 partie: le Upper Lot, le Lower Lot et le Back Lot.

Allez on commence par les Minions, puis le retour de la momie, Jurassic Park, le Starlines tour (top!!!), Shrek et pour enfin terminer par la Maison des Horreurs.(Je crois que je n’ai jamais autant crié dans une attraction) .

On a assisté également à 2 spectacles: Universal’s Animal Actors, où, vous l’aurez compris, les principaux acteurs sont des animaux; et Water World, près d’un plan d’eau (attention, arrivez bien avant et ne vous asseyez pas sur le devant, u risque d’être noyés!!) : GENIAL!!!
Il a fait très chaud aujourd’hui, mais on a passé une super journée !!!!!

 

MARDI 1er JUILLET :Los Angeles
9h30: départ pour le quartier mexicain, El Pueblo de Los Angeles.

C ‘est fou : on se croirait au Mexique (même si je n’y suis jamais allée … au Mexique 😉 )
Nous prenons la Olvera Street, rue très animée du quartier, avec de nombreuses échoppes mexicaines 
Nous visitons gratuitement l’Avila Adobe, la plus ancienne maison de Los Angeles (1818), et nous déjeunons au Paséo Inn, dans la rue : super petit resto mexicain, où nous étions installés en terrasse : nous avons pris des fajitas, tellement copieux que l’on a demandé un doggy bag pour le soir.
Nous reprenons le métro, mais nous sortons un arrêt avant le nôtre, parce que Léouille voulait absolument voir les lettres Hollywood. Bon c’est vrai, que c’est un peu bête, de venir à Los Angeles et ne pas voir les fameuses lettres….
C’est vrai que c’est beau …
Retour à la résidence, pour un petit saut à la piscine, jacuzzi et apéro en terrasse….

 

MERCREDI 2 JUILLET :Route Los Angeles-Calico-Williams-Grand Canyon
Grosse journée de route aujourd’hui !!!

Nous devions partir à 9h, mais vu le nombre de kilomètres à faire (environ 7h de route), Loulou a préféré partir à 8h et il a bien fait … En effet, nous sommes tombés dans les « Rush Hours » de Los Angeles. Bref, nous arrivons à  notre première étape, Calico à 11h00 (heure prévue au départ).
Petit village sympa, qui mérite bien son nom de Ghost Town : dans les années 1890, ce village connaissait un vrai essor, grâce à la  mine d’argent qu’elle exploitait .
C’est sympa, on a mangé tout en haut en terrasse avec une vue imprenable: après avoir écumé toutes les boutiques (!!) nous sommes repartis direction Williams, avec 106°F !!!
La route est longue, mais les routes sont droites et les paysages changent sans arrêt . La température grimpe toujours (nous sommes à 115° F à 15h10)
Sur la route nous croisons des trains de marchandises immenses (quelques 128 wagons !!!)
En fin d’après midi,nous  arrivons à Williams , étape incontournable sur la route vers Grand Canyon: quelle merveille, j’adore !!! La ville est figée dans les années 60/70 : nous faisons l’avenue principale et nous décidons de nous arrêter manger au Cruiser’s Café 66 : super dîner américain, avec le chanteur de country qui va bien… on est dans l’ambiance…super !!!
Il est 20h : il est temps de rejoindre notre hôtel, qui est (encore !!) à environ 30 minutes de route, dans le parc du Grand Canyon

 

JEUDI 3 JUILLET : le Grand Canyon
Nous partons pour la découverte de Grand Canyon, un des phénomènes géologiques les plus impressionnants au monde avec une superficie de 4856 kilometres carrés, 1829 m de profondeur à certains endroits….

Comme nous sommes déjà dans le parc, nous nous rendons directement au Verkamp’s Visitor Center pour prendre quelques documentations et surtout pour louer nos vélos au Bright Angel bicycles : Nous parcourrons la Rive Sud.(nous ferons la Rive Nord en voiture cet après midi)
Jusqu’à présent, nus n’avons encore rien vu de Grand Canyon ….Nous commençons à rouler et nous arrivons à l’hôtel Bright Angel et là, la claque : quel émerveillement !!!! Une beauté à couper le souffle ….
Nous enchaînons les différents Points : Trailview Overlook, Maricopa Point,Powell Point, Hopi Point, Mohave Point, The Abyss, Monument Creek Vista, Pima Point et the Hermist Rest : dieu que c’est beau !!!!!
Après ces 17 kilomètres, nous prenons le bus (gratuit) pour redescendre. (vous pourrez facilement mettre vos vélos, sur l’avant du bus: il suffit de demander au chauffeur)
Après avoir rendu les vélos, et déjeuner à la cafétéria pour déjeuner, nous repartons en voiture faire la Rive nord : là aussi, nous enchainons les  points de vue : Yavapai Point, Pipe Creek Vista où nous prenons le bus pour Yaki Point, un des plus beaux points de vue !!!!
J’adore et je pense que Loulou et Léouille apprécient !!!! C’est vraiment très beau …On se sent tout petit ….
Demain, ce sera au autre moment fort du voyage : Monument Valley.

 

VENDREDI 4 JUILLET : Route Grand Canyon-Monument Valley:3h30 de route
8h30, nous partons direction Monument Valley….mais un voyant rouge, s’allume sur la voiture…
Nous nous arrêtons dans une station-service, après quelques kilomètres, et là, catastrophe !!! Une vis dans le pneu!!! 😕

Heureusement, un jeune couple américain, nous aide à changer le pneu, enfin la galette, mais de toute façon, il va falloir s’arrêter dans un garage …
Nous reprenons la route et nous nous arrêtons à Tuba City, dans un garage en bord de route : en 2 temps 3 mouvements, la chambre à air est changée. Nous sommes soulagés et nous repartons tranquillement vers Monument Valley.
Sur la route, à Kayenta, une sorte de marché local a lieu : nous décidons de nous arrêter pour y déjeuner.
Autant vous dire, que nous sommes les seuls européens …. Nous mangeons pour la première fois, navajo.

En nous promenant sur le marché, nous repérons très vite que des élections vont avoir lieu, car des stands à la gloire de plusieurs candidats sont installés…
Un mini cortège s’avance sur nous, il s’agit du Président Shelly, qui n’est autre que le gouverneur de l’Etat Navajo, qui siège au Sénat américain. Nous discutons un peu avec lui : c’est un véritable honneur qu’il nous fait et semble vraiment intéressé par les 3 petits français que nous sommes.
Après ce super moment, nous reprenons la route.
Nous arrivons à l’hôtel The View : un coup de chance, notre chambre est prête : il est 13h30 et nous prenons possession de la chambre 209, où la vue est tout simplement splendide : nous avons un balcon privé et une vue à couper le souffle.
En fin d’après midi, nous décidons de faire la Valley Drive de 17 miles, en voiture.(si vous louer une voiture, pensez à prendre un SUV, sinon, vous ne pourrez pas faire ce genre de route: vous pourrez, bien sûr, faire cette excursion, mais avec un guide, qui coûte de l’argent : à vous de voir)
Il faut absolument le faire vers 16h/16h30 : pourquoi ?  Parce qu’à cette heure, plus de tours organisés, vous êtes quasiment seuls sur la piste et la lumière commence à décliner doucement, rendant les buttes rougeoyantes : une vraie beauté !!!!!

Nous enchaînons, la West Mitten Butte, Elephant Butte, Oly Butte, Three Sisters, Camel Butte, Rain God Mesa, Thunderbird Mesa, et John Ford Point : une pure merveille, époustouflant …. une des plus belles choses que je n’ai jamais vue de toute ma vie….

 

SAMEDI 5 JUILLET :Route Monument Valley-Antelope Canyon-Bryce Canyon
Nous prenons le petit déjeuner au restaurant the View, avec les buttes en panorama : on ne s’en lasse pas !!!!
Un dernier regard aux buttes et en route pour Antelope Canyon
Nous arrivons vers 11h : à première vue, cela n’inspire pas confiance, car il s’agit d’une simple cahute au bord de la route, mais au vu du nombre de voitures sur le parking et des commentaires sur le Routard, nous décidons d’y aller quand même.
Et heureusement !!! Là aussi quelle merveille !!! C’est sportif, mais ça vaut vraiment le coup … tout ce sable et cette roche sculptée par le vent ….c’est fantastique …. (Le petit plus : bouteille d’eau gratuite à volonté)
Après cette belle découverte, nous continuons sur Page, pour trouver à manger : mais pour manger à Page, il faut payer le droit d’entrée, et là aussi grosse déception : nous qui pensions déjeuner face au Lake Powell, nous avons avalé un hamburger sans saveur, devant un bateau …sur cale ….
Bref, nous repartons pour Bryce Canyon. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que nous avions changé d’état, et donc …de fuseau horaire… et donc nous perdons 1 heure sur le programme.
Nous arrivons in extremis, pour assister au rodéo de Bryce: c’était super et très impressionnant …Un vrai rodéo, comme on voit à la télé ….
Le temps aussi est très changeant : alors qu’il faisait 105° à Antelope, il fait maintenant 63° à Bryce Canyon : et nous sommes obligés, pour la première fois depuis que nous sommes arrivés, de mettre une petite laine …
Nous prenons possession de notre chambre au Ruby’s inn et au dodo.