NEW YORK 2016, Acte 2

2016…Cette année, mon papa a 65 ans et maman, veut lui faire une belle surprise ..Elle me charge de trouver une destination, où on pourrait partir en famille….Et pourquoi pas New York ??? Elle est partante …J’organise le voyage, ce sera l’occasion de notre Acte 2.

 

Dimanche 30 octobre 

Nous prenons l’avion aujourd’hui,; mes parents n’en reviennent toujours pas qu’ils partent à New York

On est tous très excités ….

Départ pour Roissy : le vol est prévu à 22h25, pour une arrivée à 1h50 à New York. J’ai réservé avec XL Airways : j’aime bien cette compagnie …C’est pas le grand luxe, mais on est relativement bien installé; on a un plateau repas, et surtout, les vols pour les Etats Unis sont des vols directs.

Bien sûr , avant de partir, je me suis occupée des Estas, pour tout le monde (voir NYC, Acte 1)

Nous arrivons, à l’heure à New York . Nous récupérons nos valises. Comme il est tard, et que nous sommes, quand même 6 personnes, j’ai réservé un taxi privé, pour nous emmener à notre appartement. 

Le monsieur nous attend…il nous dépose comme prévu, en bas de notre appartement. 

Il se situe tout près de Times Square : bien sûr, à cette heure là, personne pour nous accueillir: nous devons donc récupérer les clés, dans une box. 

Tout se passe bien, et nous pouvons prendre possession, de notre logement pour 4 nuits : il est sympa.. . Il y a  2 chambres et 2 salles de bain : marraine et Léouille dormirons dans le salon, dans le canapé lit. C’est nettement suffisant : nous ne ferons, qu’y dormir…..

Bon, il est vraiment tard : si, on veut en profiter demain, il faut aller se coucher …..

 

Lundi 31 octobre 

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon papa : il a 65 ans …C’est quand même cool, de fêter son anniv’ à New York City. 😉 

On va commencer notre journée, par l’endroit incontournable : Times Square

Toujours aussi animé, toujours aussi démentiel , mes parents sont subjugué par tant de gigantisme …. on rentre chez M and M’s World (on adore cette boutique!! 😀 ) 

Comme on s’est levé tard, il est déjà l’heure de déjeuner : et ce sera …devinez où ? chez BBQ bien sur ….. il y en a un près de Times Square : on se régale ….

Ensuite, petite promenade digestive sur le High Line, ancienne voie ferrée, reconvertie en promenade bucolique : on y rentre, cette fois à la 34ème rue …il fait bon, le soleil est présent, on a de la chance …On flâne, on se pose pour regarder les va et vient des marcheurs, des joggeurs ….

On ressort au niveau de la 16ème rue, car je veux aller voir le Chelsea Market : il s’agit d’un beau bâtiment en brique, très bien rénové : c’est là, d’ailleurs que fut crée le fameux biscuit Oréo….ce n’est pas un marché alimentaire tel qu’on se l’imagine : ce sont de belles boutiques, de beaux stands : on se plait à déambuler dans ce petit marché : en plus aujourd’hui, c’est Halloween ….le marché est entièrement décoré , les gens sont déguisé: vraiment sympa !!!!!

Mais on a encore rien vu …ce soir, c’est la fameuse parade d’Halloween , une des plus célèbres au monde …on a vraiment de la chance d’être là aujourd’hui ….

Pour être aux premières loges, on se dirige vers la 6ème rue, pour assister à la parade : elle commence à 19h.

Il y a un monde fou : près de 50 000 personnes se rassemblent pour voir la parade : on doit jouer des coudes . ce n’est pas évident, on se disperse, pour tenter de voir…

C’est top, il y a un ambiance vraiment géniale : les gens sont gais, tous sont déguisés : les enfants bien sûr, les familles, mais aussi les hommes seuls, les mamies …c’est bon enfant, ça fait du bien ….A la fin de la parade, tout le monde se disperse, dans une ambiance euphorique : on croise des milliers de déguisements …et je crois même que j’ai photographié l’acteur Van Der Beek, de la série Dawson (ci joint la photo : donnez moi votre avis : c’est lui ou pas?)

Infos pratiques :

  •  Chelsea Market : 75, 9th avenue (entre 15th et 16th) : ouvert du lundi au samedi 7h-21h et dimanche 8h-20h.
  •    Parade Halloween : la parade commence au coin de la 6ème avenue et spring street , pour finir à la 14th street ; elle commence à 19h et se termine vers 23h. Pour venir en métro, arrêtez vous à West 4th Street Station (ligne a,b,c,d,e,f,q)

Mardi 1er novembre 

Aujourd’hui,ça va être une journée marathon et on va commencer par la Statue de la Liberté : enfin !!!!! On va pouvoir accoster sur Liberty Island, pas comme en 2012 (voir NYC 2012 Acte 1)

On a rendez vous à 10h00 : ça a bien changé depuis 2012 : maintenant, on doit passer par un sas de sécurité, où les sacs sont vérifiés ….On embarque sur le ferry : direction Liberty Island ….C’est super de la voir de tout près comme cela : on fait de magnifiques photos . On a aussi une superbe vue sur Manhattan.

Aujourd’hui aussi, le temps est clément …..on fait le tour de Liberty Island, puis passage obligé par la boutique souvenir …Au départ, je voulais monter dans la couronne, mais en lisant les avis, apparemment on ne voit pas grand chose ….j’y renonce et je ne regrette pas. 

On reprend le ferry. On n’aura pas le temps de visiter Ellis Island : dommage (ce sera pour un acte 3 😉 )

Direction Wall Street (on déjeunera d’ailleurs très rapidement au Mac Do : voir NYV Acte 1)

On voit le taureau de Wall Street, le New York Stock Exchange, maman prend une photo avec la statue de George Washington. 
On découvre également un endroit, que nous n’avions pas fait en 2012 : Elevated Acre . Il se situe au 55 Wall Street : ouvrez l’œil, car pas évident à trouver au premier abord . C’est un petit escalator, au milieu des buildings, qui nous mène dans un petit écrin de verdure, avec une vue imprenable sur Brooklyn : apparemment, c’est un endroit connu des businessman new-yorkais, qui viennent y prendre leur pause déjeuné. 

On continue notre promenade, jusque South Street Seaport , là aussi, un endroit que l’on découvre cette année . C’est l’ancien port de New York : il a été réhabilité en promenade, bordées de sympathiques boutiques, comme entre autres Abercrombie (où Léouille afit quelques emplettes d’ailleurs 😯 ) .

C’est vraiment plein de charme, les rues sont pavées , c’est beau … On longe les différents Piers, et notamment quelques beaux bateaux, comme l’Ambrose…Vraiment une belle balade …

Il est 16h, et il est temps d’aller au World trade Center et surtout au 9/11 Mémorial Museum . et pourquoi, à cette heure, parce qu’à 17h, les mardis (ça tombe bien, on est mardi 😉 ), c’est gratuit : et ça , c’est une belle économie, parce que l’entrée est quand même à 24 dollars par personne. 😯 

Nous arrivons donc sur le 9/11 Memorial : au pied de la One WTC, se trouvent, les North et South Pool, l’endroit même, où se trouvaient les 2 tours. D’immenses chutes d’eau tombent en cascades et le long des parapets, sont gravés le nom des 3000 victimes des attentats . Poignant …..

On arrive devant le 9/11 Mémorial Museum, et il y a déjà une longue queue (à mon avis, je ne suis pas la seule à connaître ce bon plan 😉 )

On se met dans la file et on nous distribue les bracelets gratuits pour la visite …à 17h30 ….c’est vraiment tard, car à 19h, on doit être près de Times Square …il va falloir faire la visite au pas de charge …

Magnifique musée, il y a plein d’émotion …on montre les tours avant, le déroulé des attentats, et surtout après , le chaos, que cela a provoqué …abominable …

Il y a aussi un vibrant hommage aux victimes, qui sont toutes en photos, mais aussi , aux courageux pompiers qui ont sacrifiés leur vie, pour sauver des innocents ..

On serait bien restés un peu plus (on est resté environ 1h15 à l’intérieur : 2h/2h15 auraient été parfait ).

Vite , vite, on doit prendre le métro pour rejoindre Times Square et notamment le Minskoff Theater, où se joue le Roi Lion.

En 2012, nous n’avions pas fait de comédie musicale et j’avais bien regretté …on va réparé cela …J’ai réservé sur la plate forme de réservation Ceetiz : aucun souci, on est placé juste devant la scène : c’est parfait !!!!

On arrivera tout juste pour le début …ouf  !!!!

On a passé un merveilleux moment : c’est très bien réussi : je recommande !!!!!

Après ce délicieux moment, nous irons dîner au Shake Shake, une de nos chaîne de burgers préférée aux Etats Unis 😀 

 

Infos pratiques :

  •  Statue Liberté  : à réserver sur statuecruises.com. Départ de Battery park. Embarquement toutes les 20-40 minutes selon les saisons, de 8h30 à 15h30 . 18 dollars/pers. 
  •    Elevated Acre : 55 Wall Street, escalator, à droite du Chase Center sur Water Street.
  • South Street Seaport : situé à l’ouest de Lower Manhattan et du Civic Center . Fulton Street.
  • Abercrombie and Fitch : 199 Water Street. 
  • 9/11 Mémorial Museum: billets sur 911memorial.org . Distribution de billets gratuits à partir de 16h, les mardis, pour une visite de 17h à 20h : attention, venir bien avant, car file immense. Les billets sont assez chers : 24 dollars/pers. plan en français à l’entrée, et audioguide en français en téléchargement gratuit. 
  • Minskoff theater : Broadway, 45th street .
  • Roi Lion : 103 dollars par personne. Si vous n’êtes pas fixé par la comédie musicale que vous voulez voir, il existe sur Times Square, un box : ça s’appelle TKTS : ils vendent des places de comédies musicales, à prix cassé pour le jour même. 

Mercredi 2 novembre 

Aujourd’hui, encore, on ne va pas s’ennuyer ..

Départ pour Times Square : on longe la 42ème rue, et on arrive sur Bryan Park, derrière la New York Public Library : magnifique bâtiment !!!!

On continue à la Grand Central Station, l’ancienne gare de New York et son immense hall de style Beaux Arts : le splendide plafond est orné d’une fresque représentant, les constellations du zodiaque ; les guichets sont aussi magnifiques ….elle vaut vraiment le coup d’œil.

Pas très loin de Grand Central Station, il y a un petit escalier, qui nous mène à l’ONU : on ne fera pas la visite guidée, mais on rentrera, après moult procédure, dans la cour et aussi dans le hall d’entrée. 

Direction, maintenant le Top Of The Rock, où nous avons notre visite à midi : c’est toujours aussi beau ..les photos seront plus lumineuses qu’en 2012, le soleil étant présent, cette fois ci ….

Nous déjeunerons, dans la galerie du Rockefeller Center, au Bill’s bar and burgers : délicieux !!!!

On prend la pause sur la Rockfeller Plaza, où nous admirons les patineurs .

Nous finirons l’après midi à Central Park, sud cette fois ci : nous verrons entre autres, la fontaine Bethesda, the Ramble et le Belvedere Castle . Les couleurs sont belles : les arbres sont parés d’ocre, de jaune, et d’orange ….l’automne est vraiment beau à Central Park…il fait doux, ce qui ne gâche rien..

On devait aller  à Harlem, mais il est trop tard, pour assister à la dernière messe de 19 h. Nous irons donc dîner plus tôt à Ellen Stardust, le resto comédie musicale, que nous avions découvert en 2012.

Loulou et moi avons été un peu déçus cette fois ci, par la nourriture (ce n’était déjà pas leur point fort en 2012), mais aussi, par le bruit ambiant, impossible de se parler , et surtout par les prix qui ont grimpé de manière spectaculaire 😯 

C’est pas grave, les parents ont passé une super soirée, c’est le principal 😉 

 

Infos pratiques :

  •  Grand Central Station : 42nd street. 
  • ONU : sur 1st avenue , entre 42nd et 48th street: visites guidées seulement, du lundi au vendredi de 9h15 à 16h15. Arriver 30 à 45 minutes avant pour passer les contrôle de sécurité. Attention, pas de vente de billets : cela se fait uniquement sur internet, environ 2 mois à l’avance. Prix 18 euros/pers. Possibilité de rentrer uniquement dans le hall. Pour pouvoir entrer, il faut aller au  bureau de la sécurité au 801, 1st avenue, au coin de la rue 45th street, pour pouvoir avoir un badge, avec votre photo ; puis , entrée où vous serez fouillés (ça ne rigole pas à l’ONU 😯 ) . Si vous voulez un beau souvenir, allez au sous sol, faire tamponner votre passeport. 
  • Top of The Rock : 30 Rockefeller Plaza, entrée sur W 50th street, entre la 5th et 6th avenue. Billets sur topoftherocknyc.com : 30 dollars/pers . Tous les jours de 8h à minuit (bien sûr, les billets de nuit sont plus chers)
  • Ellen Stardust: près de Times Square . 

 

Jeudi 3 novembre 

Dernier jour à New York …Comme nous devons rendre les clés de l’appartement, j’ai trouvé une consigne à bagages, ce qui nous permettra de profiter de notre dernière journée : ce sera City Co Pilot, sur la 8th Avenue, pas très loin de chez nous. 

Nous partons ensuite, dans un quartier que nous n’avions pas fait en 2012 : Brooklyn 

J’attends beaucoup de ce quartier : il parait que c’est vraiment sympa . 

Nous prenons le métro, qui nous mène jusque High Street.

Promenade dans Brooklyn, vraiment top !!! J’ai adoré ce quartier !!!

On aura pris, la Pierremont street, où nous verrons de belles brownstone houses ; Grace Court Alley, une mignonnette petite rue, comme on adore et ses petites maisons de poupées; la promenade Brooklyn Height, avec sa superbe vue sur Manhattan . On tournera sur la Willow Street, qui nous mènera à la Plymouth Church of the Pilgrims, où Martin Luther King, prononcera son fameux discours “I have a Dream” .

On verra les belles bâtisses en bois dans la 24 Middagh Street, pour terminer à Eagle Warehouse, un des premiers entrepôts, reconverti en appartements. 

Nous déjeunerons, dans une institution du quartier, chez Grimaldi’s Pizzeria, une des meilleures pizzeria de New York, à prix très doux.

C’est parti, pour traverser le fameux pont de Brooklyn, qui nous mènera à Chinatown

Ca n’a pas changé, toujours aussi dépaysant …On fait découvrir aux parents, Chatham Square, Colombus Park, où je me suis fait un ami chinois ( 😀 ) ; et cette fois ci, nous trouvons le Mahayana Buddhist Temple, le fameux temple jamais trouvé en 2012 !!! Il est tout mignon, tout petit et ne fait penser au temple que nous avons visité en Sibérie (voir article sur la Sibérie). 

Nous traverserons ensuite Little Italy, pour attraper Spring Street : Loulou voulait retourner à la boutique Evolution, pur racheter un pendentif tête de mort (il a perdu celui qu’on avait acheté en 2012) 

Mais la boutique est fermée !!!!! 😯 

Déception 😥 je décide de demander dans une boutique voisine, et on me dit qu’Evolution a déménagé au 687 Broadway .

C’est loin !!!! Mais je veux faire plaisir à Loulou ……c’est parti, pour une course contre la montre : on accélère le pas, car on doit récupérer nos bagages à 17h30 dernier délai ….. On arrive finalement à la boutique, qu’il faut absolument voir , pour acheter le fameux pendentif, tant désiré …

On remonte la 8th Avenue, en passant devant le Flatiron

On récupère nos bagages sans encombre. Direction l’aéroport …

 

Voilà, nos 4 jours à New York sont finis : je pense que les parents ont apprécié leur séjour, qu’ils en ont pris plein la vue ….Nous aussi, on a adoré et , c’est sûr, on y retournera 😀 

 

Infos pratiques :

  •  City Co Pilot : consigne à bagages super pratique, 777, 8th Avenue, 10 dollars par jour pour un bagage et 5 dollars pour un sac à dos. 
  • Grimaldi’s Pizza : 1 front street . Y aller tôt, car beaucoup de monde. 
  • Evolution Store : 687 Broadway . Allez y , magasin étonnant, plein de bizarreries, telle que les sucettes aux scorpions, par exemple. 😯