MADRID 2016

Aujourd’hui, j’ai trouvé des billets vraiment pas chers pour Madrid ….Il nous reste quelques jours de vacances en septembre ….c’est bon , c’est réservé !!!!

A nous la capitale espagnole !!!!Olé  😀 

 

Samedi 10 septembre 

Départ très matinal de la maison : 6h  😯 ….Enfin, c’est pour la bonne cause…..on pourra au moins profiter de notre après midi, à Madrid, puisque nous atterrissons à 12h20, là bas. 

J’avais réservé un appartement en plein centre de Madrid, pour pouvoir tout faire à pied (ou presque…), rue Calle Marquès de Leganès. C’est parfait !!!

Une fois installés, nous partons déjeuner, pas bien loin, puisque ce sera au coin de notre rue, au paradis du jambon, el Paraiso del Jamon (calle de San Bernardo, 8 : il doit s’agir d’une chaîne, parce qu’on en a vu, quelques uns, en cours de nos promenades ) : super sympa, avec les jambons de pays pendus au plafond, un délice …… 🙂 

Une fois bien rassasiés, nous voici partis à la conquête de Madrid : d’abord, nous arrivons à la Place d’Espagne , une petite place , avec une jolie fontaine, et la statue dédiée à l’écrivain Miguel de Cervantes, célèbre créateur du personnage Don Quichotte . D’ailleurs juste devant le monument, se dresse les statues de Don Quichotte et Sancho Panza. 

Puis, nous continuons vers le Templo De Debod, qui est un temple nubien de l’Egypte Antique. C’est surprenant de voir ce genre de monument en Espagne : en fait, il s’agit d’un cadeau de l’Egypte , à l’Espagne, car cette dernière a participé à la sauvegarde, de nombreux trésors archéologiques, lors de la construction du barrage d’Assouan. Vous pouvez visiter ce temple, c’est gratuit, mais très restrictif, car pas plus de 60 visiteurs à la fois. Pas de chance pour nous, il était fermé lors de notre passage.

Mais vous ne perdez pas au change, en venant à cet endroit, déjà pour le parc qui l’entoure, véritable havre de paix, mais aussi pour sa vue incroyable sur le Palais Royal.

Nous passons rapidement sur la Puerta Del Sol ( puisqu’il y a une grande manif…et oui, il n’y a pas que chez nous  😕 ), la Plaza Mayor, puisque nous voulons voir le Mercado San Miguel : ce n’est pas la Boqueria de Barcelone, mais c’est un charmant marché alimentaire, avec comme particularité, d’avoir gardé sa superbe structure du début du 20ème siècle : on adore  😀 

Nous dînons juste à côté du marché, dans un petit resto, le Taste Gallery, très bien . 

Dimanche 11 septembre 

Aujourd’hui, c’est dimanche, et qui dit dimanche, dit jour de marché …… Et il y a un marché à ne pas manquer à Madrid, c’est le marché del Rastro. C’est un énorme marché aux puces, dans le quartier de Lavapiès : on trouve de tout et n’importe quoi . Il y a une bonne ambiance, et surtout beaucoup, beaucoup de monde ……A ne pas manquer.

Après avoir déjeuner dans un petit resto indien, près du marché (pas très local, me direz vous  😕 ), nous traversons différents quartiers . Les façades sont magnifiques, les devantures de magasins également….elles sont toutes très colorées …c’est vraiment très joli …

Nous continuons notre promenade, jusqu’au Parque del Buen Retiro : c’est un parc immense de 125 hectares, créé entre 1630 et 1640 : véritable poumon de Madrid, il abrite un grand bassin rectangulaire, avec une statue du grand Alphonse XII d’Espagne. 

On y a passé une très bonne fin d’après midi, à l’ombre des grands arbres : on a même loué une barque pour faire un tour sur le bassin, ce qui nous a valu un bon fou rire  😀 

En revenant vers la Gran Via, il y a beaucoup d’agitation, les rues sont fermées à la circulation…et pour cause, c’est l’arrivée de la Vuelta aujourd’hui, sur la Plaza Cibeles .C’est l’équivalent de notre Tour de France, mais en Espagne …..On a même eu l’occasion de voir Jean Christophe Péraud, 1er français sur cette Vuelta et 13ème au classement.

On ne savait pas …Il y a un monde  fou …des caravanes, des coureurs , et du monde …..

Quand on arrive sur la Plaza, c’est la remise des prix, avec le sacre du colombien Navio Quintana : c’est l’effervescence …impossible de se frayer un chemin, des colombiens partout, qui chantent à tue tête l’hymne national colombien  🙂 

Alors ça, c’était pas prévu ….mais qu’est ce qu’on s’est régalé ……

Lundi 12 septembre 

Aujourd’hui, Léouille veut absolument voir le kilomètre zéro à la Puerta del Sol : ce kilomètre symbolise le point de départ de toutes les routes espagnoles et donc , le centre symbolique du pays. 

C’est chose faite ….Petit tour dans le centre de Madrid, sur les calle cava Baja, la cava Alta, la capilla del Obispo, pour rejoindre, la mignonnette Plaza de la Paja, où nous déjeunerons au resto Naïa (très sympa: je recommande)

Après un excellent repas, direction la Catédral Santa Maria la Real de la Almudena : elle se situe face au Palais royal. (ouvert de 9h à 20h30; entrée 1€) .

C’est une magnifique cathédrale de style néoclassique à l’extérieur, mais néogothique à l’intérieur et néoroman dans la crypte. Surprenant, mais superbe …

Après la cathédrale, nous descendons dans la crypte : magnifique aussi…

Enfin, nous finissons nos visites par le magnifique Palais Royal, résidence officielle des rois d’Espagne . En fait, les rois ne résident pas dans ce palais; il est juste utilisé à des fins protocolaires. (ouvert tous les jours de 10h à 20h, et gratuit pour les ressortissants français [ prévoyez une pièce d’identité] à partir de 18h : évidemment attendez vous, à une certaine file d’attente 😉 )

Notre escapade madrilène se terminera à la Puerta del Sol, où trône la statue symbolisant la ville de Madrid, à savoir « l’ours et l’arbousier »