INDE DU NORD 2015

L’Inde : voilà un pays qui me faisait rêver, depuis des années. Mais Loulou ne se montrait pas enjoué à l’idée de partir là-bas : « trop loin, trop chaud, et les vaccins, le palu…. »
Bref, j’avais perdu tout espoir de visiter ce pays, jusque mon 40ème anniversaire, où mon chéri, m’a fait la surprise (avec la complicité de sa sœur), de m’offrir 15 jours là-bas…
Merveilleux voyage, qui n’a pas fini de me faire rêver ….

 

DIMANCHE 8 NOVEMBRE
Départ 7h45 de la maison en direction de chez paddy et maddy, la sœur de loulou et son mari, avec qui nous partons….Et nous sommes en retard, comme d’habitude….
Décollage de Bruxelles, escale à Istambul, pour un atterrissage à 6h à New Delhi.
Je pensais que ça allait être dur, mais finalement pas tant que ça ….Peut-être parce que j’étais impatiente de découvrir le pays….. 😀 

 

LUNDI 9 NOVEMBRE
Après avoir passé tous les contrôles, un monsieur d’Indian Panorama, nous attend, pour nous présenter notre chauffeur, celui avec lequel nous allons passer, nos prochains 12 jours, RAJ : il a une bonne tête et m’inspire confiance de suite…
Première immersion dans Delhi……Quel vacarme, des klaxons, de la circulation, du bruit, de la pollution ….et ce n’est que le début….
Nous arrivons à notre 1er bed and Breakfast, le Grace Home: il est situé au sud de Delhi, dans un quartier plutôt tranquille: nous sommes accueillis par le maître des lieux: il nous sert du thé, et nous dit que le guide que nous avons réservé pour la visite de Delhi n’arrivera que vers 11h.
Nos chambres sont prêtes, et nous pouvons nous reposer un peu ….
Nous prenons donc possession de nos chambres: elles sont très basiques, avec un bon lit, au calme, une salle de bain ….
Nous nous allongeons et il n’aura fallu que quelques instants pour nous effondrer….
Il est 11h00: prêts pour Delhi : le chauffeur est là, le guide aussi: il parle français, mais se la joue fortement, avec son panama et ses bagues à tous les doigts….Bref, il nous emmène dans le Old Delhi, où nous allons nous confronter à la vie indienne : le vacarme, le bruit assourdissant des klaxons et surtout la pollution
Nous prenons notre 1er tuk tuk et je dois dire que c’est ….typique.
Nous passons devant l’India Gate, le palais présidentiel et devant les différents ministères.
Après cette petite balade, nous allons visiter le Qutb Minar, avec notre guide.
Le soir commence à tomber, il est temps de rentrer à la chambre d’hôte. Nous demandons à notre hôte où nous pouvons manger : il nous indique le City Walk .
Nous prenons donc un tuk tuk, qui nous amène dans une galerie marchande, un peu chicos.…
C’est beau, avec plein de lumières, car dans 2 jours, c’est Diwali, le Noël des Hindous.
Nous faisons le tour pour trouver à manger: rien …. Nous ressortons et nous trouvons une Pizza Hut !!!! Rien de très typique, mais fatigués de notre voyage et de notre journée, nous rendons les armes. 😕 
Nous reprenons un tuk tuk, dont le conducteur était un peu excité…
On a bien ri, la 1ère journée a été bien remplie…Au dodo…

 

MARDI 10 NOVEMBRE
Après un bon petit déjeuner, direction Agra, à 4h de route de Delhi.
Sur le chemin, nous découvrons la vie, ses petits marchés,plein de couleurs. Les étals sont remplis de colliers d’Œillets d’Inde, orange et jaune.
C’est pour Diwali, demain.
Nous accueillons notre nouveau guide, et en route pour le Fort d’Agra. C’est beau, mais celui qu’on attend impatiemment se trouve de l’autre côté de la rivière Yarmuna…
Il est temps: on y va ….enfin !!!
Nous arrivons enfin, devant l’entrée du Taj Mahal : nous devons prendre une voiturette, car les autorités ont bloqué l’accès aux voitures, dans un souci de préservation du Taj .
Nous rentrons par une très belle porte, qui laisse entrevoir, une des plus choses, qui me soit donnée de voir, le Taj Mahal
Quelle splendeur !!!!!
C ’est tellement beau, que les larmes roulent toutes seules… 😳 Chose très curieuse, et qui va se vérifier tout le long de notre voyage, les indiens veulent me prendre en photo (??) et tout le temps …ils sont fous ces indiens !!!
Il est l’heure de partir …Nous prenons le chemin de notre maison d’hôte : Le Coral Tree . C’est trop mignon, confortable et très propre.
Le jardin est bleu de style Majorelle, ce qui nous a été confirmé par le propriétaire des lieux . Nous avons mangé avec d’autres hôtes, un repas vraiment typique, très épicé …
Nous décidons de sortir un peu dans la rue, pour voir. Il n’y a pas grand-chose: nous sommes hors des sentiers touristiques . Nous tombons sur un hôtel de luxe, que nous visiterons.
Après cette petite balade, nous rentrons pour une bonne nuit : je sens que nous allons bien dormir….

 

MERCREDI 11 NOVEMBRE
Après un bon petit déjeuner, nous partons pour Jaipur . Sur la route, nous nous arrêtons à Fatehpur Sikri, à ¾ de route
Il fait chaud, mais c’est beau, calme, et extrêmement reposant .Magnifique!!!

Nous repartons pour Jaipur, et nous arrêtons sur la route, pour visiter un baori, à Abhaneri : c’est une sorte de puits, où les femmes allaient chercher de l’eau : c’est surprenant, et là aussi très beau.
Nous reprenons la route : arrivés à Jaipur, notre chauffeur nous propose de voir le travail traditionnel d’élaboration des tissus par l’empreinte : nous ne sommes pas chauds, mais nous acceptons quand même…trop touristique pour nous…
Là nous attende une armée de vendeurs et nous sentons le piège se refermer sur nous: trop tard …Nous patientons un peu jusque la fin de la présentation, on essaie évidemment de nous vendre 1 ou 2 tapis …
Nous refusons et nous décidons de repartir . Nous ne disons rien au chauffeur, qui nous propose cette fois ci, d’aller voir des pierres précieuses
Maddy et moi refusons, mais Paddy cède et nous voilà partis là aussi dans un hangar, où on nous présente les plus belles pierres précieuses…
Maddy et moi, sortons et nous manifestons notre mécontentement à Raj…Ce sera (presque !!) la dernière fois, car Raj a compris que nous voulions de l’authentique….
Direction l’hôtel : le Pearl Héritage Palace . C’est une merveille : la chambre que nous avons s’appelle Kutch Room, faite de bois, bambou : ça nous rappelle le désert . Le top, car nous avons également un balcon.
Raj nous a proposé de nous amener le soir même, dans un resto, avec des danses traditionnelles : comme nous n’avions rien prévu pour dîner, nous acceptons .
Nous partons pour le Spice Court, où nous retrouvons entre touristes (!!) . Nous avons bien mangé, un buffet, mais bon sans plus . En guise de danses traditionnelles, nous avons droit à un peu de musique, une danseuse pas très souriante, qui vient se trémousser devant nous, en nous incitant à lui donner un petit billet…
Nous repartons pour le Pearl Palace : aujourd’hui, c’est Happy Diwali, la fête de Noël pour les hindous.
Les gens sont gais, il y a des colliers d’œillets d’Inde orange et jaune, partout. Tout le monde claque des pétards et ça ne fait que commencer!!!
Nous prenons part à la fête, nous aussi : les gens de l’hôtel nous donne des pétards à allumer …c’est la folie….
Tout le monde s’excite, sort de plus en plus de pétards, de plus en plus gros : il y a un vacarme assourdissant …. Mais c’est super, j’adore !!!
Nous nous prenons rapidement au jeu …
Il est tard : nous allons nous coucher avec plein de beaux souvenirs, et aussi avec nos boules Quiès !!

 

JEUDI 12 NOVEMBRE
Hier Raj était malade : il avait de la fièvre et donc, il nous avait donné rendez vous à 9h30 : nous n’avons pas beaucoup de temps pour visiter Jaipur.
Nous sommes passés devant le Palais de vents .
Ensuite, nous partons pour le City Palace .En arrivant, nous découvrons plein de jeunes filles, assises sur des tapis, vendant des graines …pour les pigeons.
Nous décidons de ne pas aller au City Palace pour nous fondre dans la vie locale: nous suivons des indiens habillés en apparats, dans une ruelle, puis dans un couloir, une cour intérieure qui débouche sur un endroit magique où les gens participaient à une sorte de rituel, avec feux, offrandes et chants . C’est super !!!!J’adore !!! 😀 
Il est déjà l’heure de partir pour la ferme des éléphants : Elefantastic .
Nous découvrons une belle ferme et là, nous attendent 2 éléphants : le nôtre s’appelle Shako, elle a 25 ans et est très docile et gentille.
Nous prenons « possession » de notre Sakho et nous lui donnons à manger : c’est impressionnant…mais elle est tellement gentille…
Nous commençons à la peindre : c’est dur, car elle bouge tout le temps : le résultat est plutôt pas mal …A ce moment précis, nous pensons très fort à notre Léouille (gros pincement au cœur 😥 
Ensuite, nous partons déjeuner chez la maman du propriétaire, qui nous accueille chez avec beaucoup de gentillesse .
Après ce bon repas, nous repartons à la ferme, où nous partons en balade avec Sakho : c’est pas très rassurant, car nous ne sommes tenus…à rien . J’ai l’impression que je vais plonger à tout moment.Puis, vient le temps de laver Sakho : Loulou aussi a eu droit a sa douche : c’était super!!!
Après ce merveilleux moment, retour à Jaipur . Nous demandons à Raj, de nous conduire au cinéma, le Raj Mandir: il est 17h15, quand nous arrivons. 
Il y a 2 files : 1 homme et 1 femme, nous nous installons pour 1h30 de queue et de patience…
C’est un véritable spectacle d’être dans la file. Nous ne le savions pas, mais le film à l’affiche sortait ce jour là, et apparemment il était très attendu. Le guichet ouvre à 18h05 : à chaque fois qu’un homme obtenait des billets, il remontait les 2 files, en étant acclamé comme une véritable star … A 18h35, plus de places !!!! 😯 
Nous sommes stupéfaits, car nous n’avions pas bougé d’un jota : nous repartons déçus devant le cinéma pour voir l’affiche, quand une dame m’accoste : elle me demande si nous voulons voir le film.
Je réponds par l’affirmative et elle nous fait entrer contre toute attente et nous installe dans le cinéma !!!
Nous profitons de ce bon moment, où tout le monde vit le film à fond …. Nous partons dîner au Peacock , un restaurant appartenant au propriétaire de notre hôtel .Nous avons bien dîner, sur une très belle terrasse surplombant la ville …
Nous rentrons après une merveilleuse journée ….

 

VENDREDI 13 NOVEMBRE
Je pensais passer une très bonne nuit, mais ce ne fut pas le cas: vers 5h du matin, une douloureuse cystite m’a arraché au sommeil, et ça a continué jusqu’au matin .
Il faut consulter, sinon gare !!! Après le petit déjeuner, je demande à Raj, de me conduire dans une pharmacie : bien sûr, j’ai pensé à tout sauf à la cystite. Nous partons pour l’hôpital de Jaipur, car en face, il existe moult officines. Je demande mon traitement d’en France, que nous ne trouvons pas , forcément…
Nous faisons 2 ou 3 pharmacies, en vain…. Raj me dit d’aller au urgences, juste en face pour consulter un médecin : ce sera plus sûr…
Nous voici donc aux urgences de l’hôpital de Jaipur: on se serait cru, dans un hôpital des années 50 : une grande salle, où sont dressés des boxes séparés par des rideaux, où s’entassent des brancards . En face, 2 médecins en train de jouer sur leur smartphones. 
Je m’adresse à l’un d’entre eux : je tente d’expliquer en anglais , la cystite (!!). 😯 
Le traitement en main, nous pouvons partir vers Bundi, pour 5h de route. 
Raj, nous fait déjeuner dans un resto route très …typique et c’est reparti.
Nous arrivons à Bundi vers 15h et en arrivant, nous contournons un petit lac et nous voyons de près, nos premiers singes.
Apparemment , Raj ne connait pas : il nous dépose au pied du fort et appelle l’hôtel qui vient nous chercher .
Nous découvrons un petit hôtel charmant, le Dev Niwas, qui nous fait pensé à une hacienda: c’est frais et très mignon . Nous avions un peu de doute, car c’était l’hôtel le moins cher du voyage (17 euros la chambre). La chambre est basique, mais très propre et très fraîche …
La meilleure surprise se trouve sur la terrasse, avec une vue splendide à 360° sur le fort de Bundi
En allant au Fort, nous découvrons la ville et ses ruelles, super colorées : pas de touristes, on adore !!!
Nous démarrons la visite du Fort, et je dois dire que c’est vraiment magnifique : il faut beaucoup grimper : il est construit tout en hauteur, mais plus nous montons, plus les salles sont magnifiques ….
La vue sur Bundi et ses maisons bleues est grandiose !!!
Les détails architecturaux sont stupéfiants et témoignent d’une très grande richesse.
Une fois la visite terminée, nous nous promenons dans le village: ce qui est curieux, c’est l’adoration de indiens envers les vaches, au point même, de décorer leur bouses,devant leur porte de maison  😯 
Totalement improbable !!!
Les rues de Bundi sont vraiment sympas ….

 

SAMEDI 14 NOVEMBRE
Nous nous réveillons avec cette nouvelle effroyable : Paris est frappé en plein cœur : des attentats qui ont fait 130 morts …
Tout le monde en parle, et dès que les gens savaient que nous étions français, ils compatissent avec nous . C’est vraiment triste et incompréhensible …
l n’y a que 3 heures de route pour aller à Chittorgarh . En chemin, nous croisons bon nombre de camions, tous aussi jolis et colorés, les uns que les autres . Les indiens vouent là aussi un culte à leur camion, les bichonnant et les nettoyant sans cesse…
Sur la route, Raj nous arrête pour nous faire visiter 2 temples, qui ne sont pas dans les guides touristiques, mais qui sont absolument splendides(je pense que c’est à ce moment là, que Raj a vraiment compris ce que nous cherchions : de l’authentique : merci Raj!!)
Tout d’abord, le temple Bijolia……puis le temple Menal, et son gouffre impressionnant …Les locaux viennent en famille, prendre le bain …
Nous arrivons à Chittorgarh, dans un superbe haveli, le Padmini Haveli : ses propriétaires parlent français et ils ont passé 4 ans à restaurer leur maison à l’aide de mécènes suisses ….Une réussite !!!
Après avoir déposé nos affaires, nous partons avec le neveu de la famille , faire le tour de Chittorgarh, à la recherche du château perdu (!!). Cela nous a valu, un sacré fou rire avec les 2 françaises qui nous accompagnaient.
Il nous montre, la Tour de la Victoire, la Tour de la Renommée…. A un moment, ils nous déposent en pleine cambrousse et nous fait suivre un chemin (??)……qui nous mène sur les remparts . Superbe vue là aussi !!!!
La forteresse est magnifique : c’est serein, les singes se baladent en liberté . On sent vraiment que c’est un lieu de promenade pour les locaux . Bien sûr, là aussi, on nous prend en photo, parfois en cachette (!!)
Super dîner, avec un jeune homme qui travaillait pour l’ambassade de France en Inde.

 

DIMANCHE 15 NOVEMBRE
Après un bon petit déjeuner sur la terrasse, nous prenons la route pour Udaipur, environ 3h de route . J’attends avec impatience Udaipur, qui est sur tous les guides touristiques.
En arrivant, Loulou découvre les « salons de coiffure »locaux…Un vrai choc des cultures….
Après quelques centaines de mètres à pied, nous découvrons le Jagat Niwas Palace, où nous allons passer la nuit . C’est magnifique et la vue sur le Lac Pichola est impressionnante !!
D’ailleurs , nous optons pour une balade en bateau, sur le lac : c’est sympa et reposant ..
Après nous allons nous promener un peu, mais c’est bruyant…De plus, les commerçants sont accrocheurs ….Véritable piège à touristes. Je n’ai pas aimé et même j’ai été très déçue par Udaipur
Heureusement, la journée se termine bien avec un spectacle de danses traditionnelles et de marionnettes, au Bagore Ki Haveli :c’était vraiment très bien, plein de couleurs, d’humour ….
Enfin, un bon dîner nous attend sur la terrasse de l’hôtel, illuminée de mille feux, avec une vue splendide sur le City Palace d’Udaipur.

 

LUNDI 16 NOVEMBRE
Aujourd’hui, direction Salawas, à côté de Jodhpur.
Mais avant pour faisons un écart pour aller voir Ranakpur, une merveille de temple jaïn et sur la route, Raj nous montre les roues à eaux , les femmes qui transportent le bois …typique …
Nous voici à Ranakpur …nous sommes obligés d’attendre midi, pour pouvoir entrer dans le temple d’Adinath . C’est extrêmement beau, encore différent de tout ce qu’on déjà vu …A l’intérieur, nous sommes ébahis par les 1440 piliers de marbre …Splendide !!!
Après cette superbe visite, en route pour Salawas ….HA Salawas !!!! Surnommée Salawas les Flots par Loulou !!!
Je crois son pire cauchemar …avec Maddy, nous sommes pris d’un fou rire incontrôlable, à voir la tête de Loulou …Mais lui ne rit pas, c’est même terrible pour lui ..
Pourtant ces gens sont tellement gentils: ils nous accueillent comme des membres de la famille . Ils nous présentent notre hutte…reprise du fou rire … 😆 
C’est vrai, ce n’est pas le grand luxe : elle est faite en bouse de vache séchée, un toit en paille et une salle de bain très…sommaire.
Nous partons faire un tour du village avec le fils de la maison: nous sommes vraiment au milieu de nulle part…
Ils nous invitent à faire du pain .Et après une (longue) heure de chant traditionnel, nous dînons par terre, comme eux avec les mains …
Ensuite au dodo, enfin, on espère …

 

MARDI 17 NOVEMBRE
Réveil à 7h00, car nous partons en excursion…La nuit a été rude…Difficile de s’endormir : on entend tout dehors, il fait froid et pas très confortable
En plus, à 5h du matin, ils commencent à chanter et à célébrer , je ne sais quel dieu….
Après le petit déjeuner, nous partons en safari, pour découvrir les Visnois, ethnie indienne. Nous découvrons aussi la cérémonie de l’opium, le piège à touristes de fabrique de tapis et l’impressionnant potier.
Nous revenons pour le déjeuner à la ferme . Nous participons à un atelier tissage de tapis, avec la famille.
Dans la soirée, nous partons faire un tour de village: nous sommes vite entourés de gamins, qui veulent des bonbons, des stylos…
Ça tourne vite au pugilat …
Nous retournons à la hutte pour une 2ème nuit, qui espérons le, sera meilleure …

 

MERCREDI 18 NOVEMBRE
Encore un dur réveil : cette fois ci, entre les chants, les cloches, et les prières, nous avons eu droit à une meute de chiens qui a hurlé en pleine nuit, pendant une heure …Raj quant à lui, n’a pas bien dormi non plus, car en plus, lui, dors dehors, à côté des vaches de la famille.  😯 
Pas de douche, un petit déjeuner et nous partons pour Pushkar . Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon loulou, 41 ans …
Nous espérons un meilleur hôtel, pour prendre une bonne douche et passer une meilleure nuit …
Sur la route, nous nous arrêtons pour assister au chant national dans une école de Jodhpur.
Nous contemplons le fort de Mehrangarh, et nous faisons du shopping sur le marché de Jodhpur.
Nous arrivons à Pushkar, où il y a un monde fou: c’est la Foire aux dromadaires qui a lieu une fois par an , où quelques 20 000 dromadaires affluent de tout le pays.
Nous arrivons tant bien que mal, à notre hôtel, le Paramount Hôtel, qui a l’air sympa . Mais en entrant dans la chambre, c’est la douche froide…La chambre est sommaire, et la douche/toilette donne sur celle du voisin, sans isolation : on entend tout… 😯 
Heureusement la terrasse est super, avec une très belle vue sur les montagnes qui entourent Pushkar.
Un peu déçus, nous décidons de partir à la conquête de la Foire aux dromadaires …Génial !!!
C’est un véritable spectacle, où les dromadaires sont décorés, parés de couleurs chatoyantes : c’est très beau, étourdissant et surprenant…
Il y a beaucoup de monde et même une fête foraine . Il y a également un manège dit le « manège de la Mort »,que nous avions vu dans « Faut pas rêver »
Après quelques emplettes dans Pushkar, nous revenons à l’hôtel, pour dîner : riz blanc, naan et bougie….
Joyeux anniversaire, mon chéri !!!

 

JEUDI 19 NOVEMBRE
Départ de Pushkar : beaucoup de route aujourd’hui , environ 6h.
Nous partons pour Mahansar, un détour que même Raj ne connait pas : une fois arrivés près du village, nous tournons environ 1 heure avant de trouver le château : nous passons dans un village, pas très rassurant ….
Nous découvrons un château hors du temps. Le propriétaire, un descendant de Maharadja, est très gentil et un peu dépassé par les événements.
Nous découvrons une chambre magnifique et nous passons la fin d’après midi très tranquille sur la terrasse, ce qui nous fallait avant de rentrer sur Delhi.

 

VENDREDI 20 NOVEMBRE
Voilà, c’est le dernier jour de route . Nous repartons pour Delhi: encore 5h de route .
Ce soir, nous allons nous séparer de notre compagnon de route, Raj : nous avons eu de bons moments avec lui, il n’est pas le dernier pour nous faire des blagues et nous faire découvrir sa culture, et ses traditions .Merci pour tout Raj !!!
Nous descendons au Chhoti Haveli, un endroit sympa dans un appartement répondant aux normes européennes, un bon moyen pour se réhabituer à notre vie . Demain matin, départ pour la France à …4h .
Chouette Voyage…Merci mon amour ……

Si vous voulez un guide d’exception, pour vous faire découvrir l’Inde du Nord, n’hésitez pas à contacter Raj au « bestservice.withraj@gmail.com »
Super conducteur, voiture extrèmement propre : il est très serviable et avenant. Par contre, il ne parle qu’anglais.