DUBAI 2018

Dubaï…..Cette ville divise: soit, on adore, soit on déteste ….Une chose est sûre : elle ne laisse personne indifférent…. Il est temps pour moi, de me faire ma propre idée ……

Cette année, c’est les 65 ans de maman, et comme pour papa, nous décidons de partir en famille, pour cette occasion. Cette année, ce sera Dubaï !!!!!

 

Dimanche 28 octobre 

Quitte à partir pour Dubaï, autant partir avec Emirates Airlines …C’est vrai que c’est un peu plus cher, que ce que l’on trouve sur internet, mais au moins c’est direct, et quel service……. 😆

Nous décollerons donc de Bruxelles à 14h15, pour une arrivée à Dubaï à 00h15.

Le temps de récupérer les bagages, de prendre du change, et de passer l’immigration (aucune difficulté : présentation du passeport, sur lequel ils apposent un tampon, qui fait office de visa: il est valable 90 jours), nous prenons un taxi pour notre hôtel, Le Flora Park Deluxe Hotel Apartments

C’est un  hôtel , qui loue des appartements avec toutes les prestations d’un  4 étoiles : il y a une piscine extérieure, un spa, une salle de sport, un resto, une conciergerie super efficace . Nous entamons les formalités d’arrivée, un chasseur vient prendre nos bagages pour les amener dans notre appartement : c’est top !!!!!

Découverte de l’appartement : waouhh  😯  …….155 mètres carrés rien que pour nous : un hall d’entrée avec toilettes séparées; une grande pièce salon/salle à manger; un couloir, qui dessert 3 chambres, chacune équipée d’une salle de bain et de toilettes, d’une Tv, clim ….Le grand luxe !!!!! Bon, il est 2h du matin, il est temps d’aller se coucher un peu, si on veut profiter de Dubaï, demain …..

 

 

Lundi 29 octobre

Par souci d’économies, je pensais visiter Dubaï en métro …Grosse erreur : non seulement, ce n’est forcément moins cher, mais en plus, c’est super chronophage ….. 1h30 pour aller de notre hôtel, à Atlantis 👿 …..Nous prendrons désormais le taxi, beaucoup plus pratique et vraiment pas cher …. 😉

Notre première découverte, l’Atlantis …..Comme , je l’expliquais tout à l’heure, après avoir marcher, pris le métro, s’être perdus dans le métro, marcher jusqu’au monorail, nous arrivons enfin à l’Atlantis ….

Nous n’avions pas prévu de faire les parcs d’attraction, seulement visiter un peu les plages et les environs …..que nenni, et ce sera mon coup de gueule sur Dubaï ……. 👿 

Quand on arrive à Atlantis, on rentre dans une espèce de petite galerie marchande, avec un accès aux plages (« vous êtes résidents? non, dans ce cas, pas le droit d’aller aux plage » : OK merci 😕 ) ; un accès à l’hôtel (« vous êtes résidents? non, dans ce cas, pas le droit d’aller voir l’hôtel » : super !!!! 👿 ) ; et un accès aux restos (ouf, c’est bon, on y a droit 😕 )

Bref, énorme arnaque que d’aller à Atlantis, si vous n’avez pas de chambre: vous allez payer bien cher votre traversée en monorail (5 euros l’aller par pers) pour surtout ne rien voir, sauf ….la plage publique derrière l’Altantis …génial …

Avant de repartir, nous déjeunons au Shawafel, un petit fast food libanais (copieux et très bon).

Autre aparté : il faut savoir qu’à Dubaï, les prix sont plus chers, que dans les pays d’Afrique du Nord : pour le simple fast food libanais, nous avons payer presque 22 euros par pers !!! Et cela se vérifiera, à chaque repas que nous prendrons à l’extérieur ….  8-O).

Après cette (petite) déception , nous prendrons 2 taxis pour la Marina ( 2 teslas, grand luxe !!!! Notre chauffeur, voyant que nous étions français, nous a mis des chansons françaises à fond les ballons, tout en accélérant sur les grandes avenues de Dubaï …Génial !!!!)

Nous nous promènerons au coucher du soleil, sur  la JBR Beach, en bord de mer …Merveilleux ….

Puis nous longerons la Marina, éclairée de mille lumières, avec ses yachts amarrés,  tous plus beaux les uns que les autres … Nous prenons le temps d’arriver au resto que j’avais repéré sur le net, le Reem al Bawadi, avec une vue magnifique sur la Marina : topissime !!!!!

Mardi 30 octobre 

Après notre petit déjeuner, nous partons, en taxi, pour Madinah Jumeirah : il s’agit d’un souk plutôt chic, qui débouche sur des canaux, d’un bleu translucide : ce n’est pas sans nous faire penser à Venise….Clou du spectacle, vue magnifique sur la Burj Al Arab, le magnifique hôtel 5 étoiles, en forme de voile de bateau (là non plus, inaccessible, si pas de réservation… 👿 )

Il fait vraiment très très chaud, à la limite du supportable…et pourtant, nous sommes le 30 octobre …je n’ose imaginer les température en plein été  😯 .

Nous reprenons le taxi, qui va nous conduire près du vieux Dubaï : j’ai repéré un petit resto, le Arabian Tea House ( Al Fahidi Street), petit havre de fraîcheur avec son patio, ses murs blancs et sa déco toute pimpante : nous passerons un délicieux moment …Je conseille vivement (prix environ 18 euros/pers).

Après ce petit moment de farniente, visite du Bur Dubaï, c’est à dire le vieux Dubaï ….enfin, pas tout à fait vieux, car refait à neuf (!!), mais ça a son charme .

Nous visiterons, le quartier Al Bastakiya, où nous ferons une halte dans un charmant café, qui promeut la Alserkal Cultural Fondation, une fondation de jeunes artistes.

Nous traverserons ensuite le souk, pour arriver dans le charmant, mais minuscule quartier indien, la Hindi Lane…les odeurs, les couleurs, ça me rappelle, mon merveilleux voyage en Inde  🙂 .

Nous traversons le canal, en abra, sorte d’embarcation traditionnelle, du pays…très sympa….

Le soleil se couche tout doucement sur Dubaï, les températures commencent à descendre, les couleurs deviennent plus chaudes, ce qui donne une atmosphère sereine et paisible aux paysages.

Nous avons maintenant rendez vous à Dubaï Creek, pour un rendez vous spécial pour maman. Nous lui avons réservé un dîner croisière 5 étoiles sur un dhow, embarcation traditionnelle là aussi, le Rustar .

Belle surprise pour elle, mais pour nous aussi : ce n’est pas vraiment notre genre d’attraction, mais c’était vraiment bien. Nous avons navigué pendant 2 heures, sur les canaux de Dubaï, à la lumière de la vieille ville . Tout d’abord, repas, sous forme de buffet : vraiment très bon …(Léouille s’est regalé avec son poulet Tikka masala …… 😉 ). Puis, chanteuse, danses traditionnelles, pour finir à danser sur les ponts sur des musiques endiablées : on s’est bien éclaté !!!Bon anniversaire maman !!!

Il est temps de rentrer: demain c’est Abou Dhabi !!!!!!

Mercredi 31 octobre

Je suis contente : aujourd’hui, nous allons à Abou Dhabi, visiter la Mosquée.

Il y a plusieurs moyens pour y aller: soit prendre le métro, jusque Ibn Battuta (1 heure), de là prendre un bus, jusque la central bus station d’Abou Dhabi (2 heures)et taxi jusque la Mosquée (et bien sûr, la même chose au retour !!!) 

OU, solution que nous avons adopté, prendre un taxi . Cela nous a pris environ 1h45 pour y arriver. 

Quand on arrive à Mosquée Sheikh Zayed, les hommes et les femmes sont séparés pour que les femmes enfilent une djellaba.

Puis visite de la Mosquée : quelle beauté !!! Déjà de l’extérieur, c’est impressionnant : tout ce blanc …c’est très beau ….(un petit air du Taj Mahal, en plus grand et plus neuf)

A l’intérieur, tout est démesuré , les lustres, les tapis, les mozaïques ….c’est splendide : on ne regrette vraiment pas, ces 4 heures aller/retour … 😆 

Après avoir pris des millions de photos (!!!), nous reprenons un taxi pour aller au resto que j’avais repéré, le  Al Fanar, au Ritz Carlton d’Abou Dhabi (et ouais  😉 ), non loin de la mosquée.

Il s’agit d’un petit resto, fort sympathique, au cœur du grand Ritz Carlton : aucun touriste à l’horizon !!! Voilà tout ce qu’on aime ….Et c’est dans ce resto, que nous avons eu la preuve de la générosité des gens du pays ….en effet, alors, que nous étions en train de déjeuner, au milieu d’hommes habillés de blanc, tels des émirs, je croise le regard, d’un de ces hommes: nous échangeons quelques sourires. 

A la fin de son repas, il nous  interpelle de loin, en, je pense, ventant son pays, et son hospitalité. Nous le saluons, et il part. Nous continuons notre repas, et au moment de payer, le serveur me dit, que le monsieur a payé pour nous  😯 …..Nous étions 6, quand même …Nous sommes ébahis, de ce qui vient de ce passer ….Waooh …..

Remis de nos émotions, nous reprenons un  taxi, pour Dubaï. Il nous arrêtera au Mall of Emirates, un des plus grand mall de Dubaï, pour faire du lèche vitrine (ben oui, pas assez de sous pour faire des emplettes  😯  😥 )

Nous dînerons au Shake Shack, célèbre chaîne américaine de burgers, introuvable en France….Belle journée encore aujourd’hui, pleine de surprises….qui continuent en rentrant à l’appart…En effet, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de papa : l’hôtel a décoré sa chambre, avec des pétales de roses, des serviettes de toilettes en forme de cœur et un gâteau d’anniversaire, dans le frigo …très belle attention …..

Jeudi 1er novembre 

Encore une journée, qui va être sympa, puisque aujourd’hui, nous montons au 124ème étage,  de la Burj Khalifa !!!!

On est prêts, on y va !!!!

Le taxi, nous arrête au Dubai Mall, LE plus grand mall de Dubaï, avec ses 1200 boutiques  😯 .

La Burj est accessible depuis le mall: j’avais réservé mes billets sur internet, ce qui nous a permis de ne pas faire la  queue. Après la traditionnelle photo de groupe, en route pour l’ascenseur, où nous monterons, les 124 étages à la vitesse de la lumière.

Waoouhh, de là haut , quelle vue !!!! sur le désert, sur les grattes ciels, qui paraissent tout petits ; sur les fontaines , d’un bleu azur …..

Magnifique !!!!!!

Après avoir passé un bon moment à profiter de cette vue exceptionnelle, re-descente sur Terre. Nous allons déjeuner au Grill Shack, (encore) un restaurant de burger, goûteux à souhait.(environ 18 euros/pers)

C’est, cette après midi, que Léouille attendait avec impatience: faire les boutiques !!!!Elle avait économisé une bonne partie de son argent de poche pour cette après midi là . …et c’est parti pour tout une après midi shopping….

Après quelques heures à déambuler, essayer, revenir, repartir, monter les escalators, descendre les escalators, re monter les escalators ( 😯 ), nous passons devant le Waterfall, le mur d’eau, où, s’élancent des plongeurs en acier. 

Nous assisterons au spectacle des fontaines : vraiment sympa aussi puisqu’il s’agit d’un vrai son et lumières : sons, parce que les fontaines, jouent au rythme de la musique; et lumières car la Burj Khalifa, se parent de lumières là aussi, au rythme de la musique…Vraiment très beau !!

Dernier resto à Dubaï, au Carluccio’s, une pizzeria, sur la creek, face aux fontaines et face à la Burj Khalifa : belle fin de soirée !!!!

Vendredi 2 novembre

Aujourd’hui, c’est le départ …Nous partons de l’hôtel à 11h30 : donc ce matin, ce sera piscine, pour profiter encore quelques heures, de ces quelques degrés, qui vont nous manquer, c’est sûr, en France ….

 

Bilan sur Dubaï 

Après ces quelques jours à Dubaï, ce que je peux dire, c’est que ce n’est pas le genre de vacances que je préfère, mais il faut le voir quand même : je pense que 4/5 jours sur place, c’est suffisant pour visiter. (Ici, parfait pour un voyage en famille)

Le pays est très sûr: pas d’insécurité . Une femme voyageant seule, n’aura aucun souci : il existe des taxis roses, uniquement pour les femmes et les familles; il y a des places réservées aux femme dans les métros….

Les gens sont extrêmement gentils et prévenants avec nous. 

On y mange bien, très bien même …

Par contre, les prix sont assez élevés (sauf les taxis) et c’est un pays jeune, avec une histoire, qui ne fait que commencer.

Allez y , vous aussi, pour vous faire, votre propre idée  😉