CONSEILS ET ASTUCES POUR L’OUEST AMERICAIN

L’Ouest Américain, ça se mérite !!!! C’est environ 12h de vol minimum, 9 heures de décalage horaire !!!
Ce ne sont pas des kilomètres, mais des miles (environ 1.3 kilomètres) ; ce ne sont pas des litres d’essence, mais des galons ; des portions XXL, les dollars, des prises électriques différentes …..Bref, même si nous sommes dans un pays européanisé, beaucoup de nos repères changent.
Mais quelle aventure !!!!
Avant toute chose, avant de partir aux Etats Unis, il faut faire un ESTA, une sorte d’autorisation pour entrer sur le territoire américain : c’est simple à faire, ça se fait sur le net, ça coûte environ 13 euros par pers , et c’est valable 2 ans ( htpps://esta.cbp.dhs.gov).
Nous avons acheté notre vol sur XL AIRWAYS, c’est une compagnie bas coût, mais avec un bon service, et ce qui n’est pas négligeable, c’est que ce sont des vols directs depuis Paris.

 

LOS ANGELES
Ou dormir à Los Angeles?
Nous avions pris un airbnb, sur Hollywood boulevard : chez Ted Madigan, sur Runyon Canyon : top !!!

Ou manger à Los Angeles?
Umami burger : 1520 Caheuenga boulevard, tous les jours de 11h30-23h30. Décor et atmosphère très chaleureux, à la  new-yorkaise. Des burgers très bons, et originaux pour certains: on recommande.
Buffalo Wild Wings, sur Hollywood Boulevard: très sympa, avec une ambiance survoltée à l’intérieur: très bons wraps.
Paseo Inn, dans le quartier mexicain: sur la rue Olvera: super bon, très très copieux : vous pouvez même demandé un doggy bag.

Que faire à Los Angeles?
Universal Studio : prendre le métro, ligne rouge, arrêt “Universal City” : de là, une navette gratuite vous attend direction, le parc. Vous pouvez acheter vos billets sur le net, ce qui est bien pratique. Ouvert tous les jours de 9h à 20h selon les périodes de l’année (bien vérifier sur universalstudio.com) . Environ 80 dollars par pers (réduction pour les enfants+ prix du parking, si vous venez en voiture). Brumisateurs dans les files d’attente aux attractions (bien utile au vu de la chaleur à Los Angeles 😕 )
– quartier mexicain, El Peblo: ligne rouge, jusque Union Square : vous pourrez visitez l’Avila Adobe ( gratuit), la rue Olvera
voir les fameuses lettres Hollywood: il faut prendre Franklin avenue, puis tournez sur Beachwod Drive: entre Gower street et Cheremoya Avenue. Puis monter environ 20 minutes à pied.

 

SUR LA ROUTE ENTRE LOS ANGELES ET GRAND CANYON
-Etape à Calico : 35555 Ghost Town road. Vous pouvez y manger: il y a une sorte de fast food, tout en haut du village, avec une vue magnifique : pas un souvenir gustatif impérissable, mais ça dépanne.
Attention: entrée au village payante : 8 dollars par pers (réduction pour les enfants)
– Etape à Williams: indispensable !!!Ambiance western, avec les hommes en tenue de cow-boy, et les boutiques à l’effigie de la route 66.Nous avons dîner au Cruiser’s Café 66, resto vraiment sympa avec un chanteur de country et des ribbs délicieux: TOP !!!!

 

GRAND CANYON
– droit d’entrée au parc: 25 dollars . Vous entrerez certainement par l’entrée sud.
Ou dormir au Grand Canyon ?
Plusieurs possibilités :
– soit en dehors du parc: à Tusayan : c’est un peu une ville dortoir, avec hôtels, restaurants, station essence, boutiques souvenirs. Vous trouverez tous les prix pour vous logez. Inconvénient: vous êtes à environ 1/2 heure de route du parc.
– soit dans le parc: Il y a plusieurs hôtel, à différents prix, mais quoi qu’il en soit, pour pouvoir espérer dormir dans le parc, il faudra passer par une centrale de réservation “Xanteterra Résevation” . Nous avions choisi le Yavapai Lodge, qui avait bonne presse. Avantage, vous êtes au cœur du parc, (mais pas non plus tout prêt des gorges). Inconvénient : c’est cher pour ce que c’est. 
Si vous avez le budget, allez plutôt au Bright Angel Lodge: alors là, c’est vraiment très cher, mais il a une vue exceptionnelle , car il se situe au bord de la falaise: waouhh !!!!

Ou manger au Grand Canyon ?
Partout : vus avez des points de vente partout, des restaurants partout.

Que faire au Grand Canyon ?
Vous pouvez louer des vélos. Une bonne adresse: le Bright Angel Bicycles : attention, ne pas y aller trop tard, car non seulement vous risquez de ne pas avoir de vélos, mais en plus il faut rendre les vélos pour 16h maxi .
De là, vous pouvez faire la rive sud ou la rive nord : pour notre cas, nous avons fait la rive sud en vélo (remonter jusque Hermits rest et redescendre soit en vélo soit en bus)et la rive nord en voiture . C’est parfaitement faisable sur une journée.

MONUMENT VALLEY
Ou dormir/ou manger à Monument Valley ?
Sans contexte, dormir à l’hôtel, The View: tout simplement magnifique !!!Touts les chambres ont un balcon, avec une vue époustouflante sur les buttes. Quand on rentre dans l’hôtel, il règne une certaine serennité !!!!Le resto est très bien également : on y sert de la cuisine navajo
(monumentalleyview.com)

Que faire à Monument Valley ?
Attention, droit d’entrée à payer de 20 dollars pour nous 3 pour 2 jours. 
La Valley drive: longue de 17 miles à travers les buttes (si vous avez un SUV, par contre; sinon, il faudra la faire en excursion). C’est un must : privilégier en fin d’après midi, pour profiter du calme et des couleurs flamboyantes.

ANTELOPE CANYON
Lequel visiter ? Lower Antelope ou Upper Antelope . Je ne sais pas, mais nous, nous avons opter pour Lower Antelope, même si j’avais lu? que c’était le plus sportif des 2.
L’entrée se situe dans une cabane, sur un parking. Visite guidée toutes les minutes, où on vous emmène dans les méandres de sable. Formidable et surtout magnifique!!!
Tous les jours de 8h à 17h l’été. Environ 20 dollars/personne+entrée du parc (6 dollars)

 

BRYCE CANYON
Ou dormir à Bryce Canyon?
Au Ruby’s inn: véritable usine à touristes, mas au cœur du parc (là aussi: 25 dollars pour l’entrée). Vous pouvez également dîner à l’hôtel le soir.

 
Que faire à Bryce Canyon?
– le parc de Bryce avec les différents points de vue (commencer par la fin; vous aurez beaucoup moins de monde 😉
– le rodéo, tout près de l’hôtel: très impressionnant à voir: on commence par les femmes à cheval, puis le rodéo des enfants et enfin, le vrai rodéo, avec des mastodontes !!! Très bien . Attention c’est à 19h : 11 dollars par adultes, réduc pour les enfants)

 

LAS VEGAS
Ou dormir à Las Végas?
New York New York: très bel hôtel.(3790 strip las vegas boulevard). Chambre avec vue sur le strip. Réplique de Manhattan à l’intérieur. A l’extérieur, roaller coaster , qui traverse l’hôtel, et qui va à une vitesse de fou !!!!

Ou manger ?
– au Broadway Burger bar and Grill, à l’intérieur de l’hôtel: nourriture sympa, mais beaucoup de monde, beaucoup de bruit.
al Fornaio: à l’intérieur de l’hôtel, pour prendre un bon petit déjeuner. 
Kahunaville Bar, à l’intérieur de Treasure Island: très bonne nourriture, avec décor plutôt sympa: on a très bien mangé.
le Sirrico’s, toujours à l’intérieur de l’hôtel NYNY: sympa également. 

Que faire ?
– l’attraction principale, à Vegas, c’est bien entendu, les casinos : attention, les enfants n’ont pas le droit d’entrer, sauf si vous séjourner à l’hôtel.
– deuxième attraction :le tour des différents hôtels du strip : Caesar Palace, Venitian, MGM grand, PAris as Vegas……
Exhibition Titanic, à l’intérieur de l’hôtel Louxor : 24 dollars par pers: c’est cher, mais c’est sympa à faire. Vous pouvez même toucher un bout du Titanic (si si c’est vrai 😉 )

SAN FRANCISCO
Ou dormir à San Francisco?
– on avait louer un appartement sur Airbnb, près du Buena Vista Park . Sympa, mais un peu trop loin de tout (environ 45 minutes pour rejoindre le centre ville)
hôtel Day’s Inn San Francisco International Aiport : bien situé, à côté de l’aéroport : pratique, si vous prenez un vol de bonne heure. Il est un peu daté, mais il est propre,et spacieux.

Ou manger à San Francisco?
Indian Curry house: pas très rassurant au premier abord. N’hésitez pas à rentrer, le patron est adorable, la salle est mignonne comme tout, et on mange super bien.
Cioppinos: sur le Fisherman’s Wharf: resto italien, où on peut manger en terrasse aux beaux jours. Très bonnes pizzas.
Rainforest Café : un des restaurants de la chaîne. Très grand (5 étage), avec la même ambiance de jungle, comme  partout ailleurs.
Toto’s pizza, près de l’aéroport (si vous loger au Day’s Inn, à droite en sortant de l’hôtel) : pas de grande gastronomie, mas pratique. Possibilité de prendre à emporter, ou de manger sur place, devant un match de base ball; salle très petite.

Que faire à San Francisco?
– aller à la Coit Tower : sympa, très belle vue sur la ville. De là, descendre les escaliers, appelés les Filberts Steps, pour rejoindre l’embarcadère pour Alcatraz
Alcatraz: je ne saurai trop vous conseiller d’acheter vos billets bien à l’avance sur le net, au risque de ne pas pouvoir y aller (des français rencontrés là bas ont eu le tour): rendez vous au Pier 33, 30 minutes avant le départ:vous passerez des contrôles de sécurité.Dépliant et audioguide en français.Compter environ 2h à 3 heures de visite, tellement c’est passionnant . Environ 28 dollars par pers: A ne pas louper !!!
– louer des vélos sur Fisherman’s Wharf : traverser le Golden Gate, et pousser jusque Sausalito, voir les house boat . Location de vélo chez Blazing Saddles(très pro : ils proposent la location de vélo, pour aller jusque Sausalito, avec un retour en ferry boat)