Pour partir au Pérou, il faut quand même bien potasser son sujet …et ça tombe bien, j’adore faire cela 😀
J’avais lu des tas de blogs, acheté mon fidèle Routard, partagé avec une des mes collègues (un grand merci ma Coco 😉 )
En tout état de cause, il faut savoir que c’est pays montagneux : il faut donc faire attention, à ne pas monter tout de suite en altitude, sinon gare aux soucis de maux de tête, qui pourraient vous gâcher une partie de votre voyage. Pour ma part, je suis migraineuse et je redoutais cet aspect…
Et bien figurez vous, que je n’ai eu aucun mal de tête ..Pourquoi ?
- j’ai fait attention, lorsque j’ai écrit mon parcours de monter en altitude par pallier (Lima/Arequipa /Titicaca/Cusco)
- pas trop d’effort, les premières heures pour permettre au corps de s’acclimater.
- j’ai abuser du maté de coca (c’est pas bon, mais tant pis 😳 )
Lima
Hotel San Miguel Nuna Hotel (sur booking)
A environ 15 minutes de l’aéroport. Petit hôtel confortable (attention, aucune indication de la rue). Bon petit déjeuner . Navette en plus (16 dollars l’aller)
Petit square juste devant l’hôtel . En sortant de l’hôtel, à droite, jusque la grande artère, puis encore à droite, vous tomberez sur un grand centre commercial. Bon compromis, pour une étape à Lima, entre 2 avions.
Hotel Holiday Inn (sur le parking de l’aéroport)
Superbe hôtel ,où la sécurité est omniprésente: ne rentre pas qui veut. Les chambres sont superbes, spacieuses, propres, avec tout le confort. La literie au top. La salle de bain, au top également avec sa douche à l’italienne, ses produits de beauté. Vraiment très bien. Cher (ben oui, au bord des pistes) : 160 euros pour une nuit, pour une chambre triple.
Dîner le soir au top également: le personnel est attentionné et très pro : à recommander si vous avez les moyens.
Vols internes
Péruvian Airlines : avions corrects . Réservations sur internet très simples, en français. Billet aller Lima–Arequipa: 38 euros. Vol Cusco–Lima : 32 euros/pers
Arequipa
Palla Boutique Hotel (sur booking) : Puente Bolognesi 350, Arequipa
A environ 20 minutes de l’aéroport/navette possible (12 dollars l’aller ). Un hôtel waooh !!! A tous les niveaux : très bien situé (environ 5 minutes à pied de la place), des chambres doubles magnifiques, salle de bain spacieuse avec eau chaude, une terrasse à couper le souffle avec vue sur les volcans, un petit déjeuner royal, des employés aux petits soins. Certes, il est un peu plus cher (on a payé 65 euros la nuit en chambre double avec petits déj), mais ça vaut vraiment le coup . Gros coup de cœur du voyage !!!!
AQP Burger Company : Calle Sucre, 306, Arequipa
Très petit resto: bonne musique, assiettes copieuses . Attention à la fraîcheur : Loulou a été malade juste après ….(52 soles pour 3, soit 13 euros)Wifi disponible
Crépissimo : calle Santa Catalina, 208, Arequipa
Tous les jours 8h- minuit. Très bonnes crêpes , à la farine de canihua, céréale sans gluten. Très copieuses et très (trop) bien garnies. Un peu plus cher du coup, puisqu’on a pris un dessert (150 soles pour 3, soit 37 euros) .Wifi disponible
Hatunpa : calle Ugarte 207/208, Arequipa
Restaurant de pommes de terre : vous choisissez d’abord vos pommes de terre, puis l’accompagnement. Délicieux !!!!Le lomo saltado est à tomber !!!! 96 soles pour nous trois, soit 24 euros. Wifi disponible.
Zig Zag : Zela 210, Arequipa
Ne pas louper le trio de viandes, un délice !!!Petit en cas pour vous faire patienter. Un service au top !!Pensez à réserver, c’est vite plein …220 soles pour nous trois, soit 75 euros. Wifi disponible. Gros coup de cœur pour ce resto.
Basilique Catedral
Tous les jours de 7h-10h et 17h à 19h apparemment , mais en réalité, elle était fermée à ces heures là . On a réussi à rentrer quand même : pas une visite exceptionnelle . 10 soles /pers (4 soles pour étudiant)
Compania
Ouvert de 15h à 19h : sympa à faire . A visiter également, le cloître, juste à côté…
El Munda Alpaca :San Lazaro, juan de la Torre, 101
Est ouvert de 9h à 17h : très bel endroit, où on vous explique tout le processus de tissage, de l’animal au produit fini. La visite est gratuite, mais vous pouvez vous faire plaisir à la boutique avec de magnifiques articles en alpaca véritable.
Monastère Santa Catalina:Rue Santa Catalina.
Super endroit, à ne surtout pas louper . Entrée 40 soles/pers (20 soles pour les étudiants). Plan en français à l’entrée. On peut y passer des heures. Possibilité de prendre un guide à l’entrée : franchement, pas nécessaire pour nous. Le monastère est ouvert de 9h à 17h, et fait nocturne les mardi et jeudi jusque 20h.
Lagunas Blancas
Excursion réservée avec l’agence de Thomas Montaigne, Pérou exclusif. Super journée, avec un guide anglophone Tito, qui nous a emmener à 4 300 mètres d’altitude !!! Nous étions seuls au monde, avec les flamands roses, les lamas, et les alpacas : magique !!!! Compter 80 dollars par pers, pour la journée, pique nique inclus .
Muséo Santuarios Andinos: le merced 110, Arequipa
Sympa petit musée, ouvert tous les jours de 9h à 18h. Compter 20 soles par pers. Visite guidée obligatoire (avec pourboire en sus) d’une heure en français . Cela commence par un petit film, retraçant les rites de sacrifices incas, expliquant l’histoire de la « princesse des glaces » ,Juanita , pour finir par Juanita elle même, jeune fille momifiée , conservée dans un caisson transparent, à -20° . Attention, il fait un peu frais dans le musée.
Puno et le le Titicaca
Cruz del Sur : société de bus, réputée la plus sûre du Pérou . J’avais réservé des places VIP, avec les sièges qui s’inclinent à 160° . Le site internet est très bien fait : on peut choisir nos places dans le bus.
Attention, il faut arriver au moins 20 minutes avant le départ : en effet, il faut aller au comptoir, pour faire enregistrer les bagages, aller à un autre comptoir pour payer les taxes (3 soles par bagages), puis retourner au premier comptoir pour embarquer: de là contrôle sécurité et contrôle des billets.
Sièges très confortables, avec Tv individuelle, couverture et petit coussin, snack pendant le voyage : super service. Prix 25 euros/pers pour Arequipa–Puno.
Kayaking Luqina Lodge
Très partagée: je ne suis pas loin de penser que c’est quand même un piège à touriste. Les chambres sont à 25 euros/ nuit, le dîner à 7 dollars/pers, le déjeuner à 8 dollars/pers, les îles Uros à 25 dollars pour nous 3 et le kayak à 25 dollars pour nous 3. Le transfert depuis Puno aller/retour à 160 soles, soit 40 euros. Hormis la grand mère, qui s’est un peu occupée de nous, aucune interaction avec Guido. Sa préoccupation majeure était ses travaux, et c’est tout: vraiment dommage !!!!
Pizzeria « El tambo del Inka », Puno.
Pizzeria au feu de bois, pas chère (65 soles pour 3, soit 21 euros) : pas un souvenir impérissable non plus.
Cusco
Hotel Casa Fierro Cusco, calle fierro 495, Cusco
Hotel très sympa, avec beaucoup de charme. Les chambres entourent un patio, où l’on prend le petit déjeuner. Chambres très confortables, bonne literie, chauffage d’appoint, bon wifi. Petit déjeuner, fait maison (40 euros la chambre double/nuit avec petit déj)
Hotel Wayta Inn : av. Tomas Tuyrutupa n 321
Se situe près de l’aéroport (navette gratuite d’ailleurs) et à environ 6 kilomètres du centre: se fait très bien à pied. Les chambres sont spacieuses, le lit super confortable. La salle de bain est très correcte, avec une petite baignoire. Bon petit déjeuner . Le patron est sympa et très professionnel: il donne plein de conseils et est intervenu dans la nuit, pour calmer la joyeuse troupe de footballeurs qui dormait dans l’hôtel. 40 euros la chambre double avec petits déjeuners.
Créperie la Bo’M: carmen Alto, 283.
Super endroit!!! Le cadre est chaleureux, les serveurs parlent français ou sont français, le menu est en français et les crêpes sont extras : gros coup de cœur !!!! (120 soles pour 3, soit 40 euros). Wifi disponible.
La caverne del Oriente: tandapata San Blas , juste en haut de l’escalier
Essayez d’avoir la table devant la fenêtre avec vue sur Cusco: c’est superbe. Nous sommes entrés par hasard, mais franchement, pas déçus du tout. Tout était bon, le service , impeccable : on recommande aussi .( 100 soles pour 3, soit 33 euros).Wifi disponible.
Papacho’s, sur la plaza de Armas
Resto vraiment sympa: le cadre est branché. Les burgers sont succulents. C’est un peu plus cher, mais bon, on est sur la place ( 136 soles pour 3, soit 45 euros).Wifi disponible.
Inkazuela: plazoleta Nazarenas 167, à l’étage
Beau petit resto, avec un cadre romantique à souhait. Le personnel est très sympathique et aux petits soins. Les cazuelas, et la trucha, sont à tomber par terre . (175 soles pour 3, soit 60 euros). C’est plus cher, mais on est pas loin du gastronomique. Je recommande vivement !!!!Wifi disponible.
Le Buffet Frances: calle Atoq Sayquchi, 616
C’est petit et donc vite plein : pensez à réserver ! Très bonne raclette andine, avec fromage et jambon de la région. Léouille a pris une quiche lorraine : délicieuse !!!Le cadre est sympa, le serveur très timide ou pas très enclin à discuter. Quelques mots échangés avec le patron. 80 soles pour 3, soit 20 euros .
Compania de jesus
Sur la Plaza de Armas. Ouvert de 9h à 11h et de 13h-17h30 . Photos interdites. 10 soles/adulte et 5 soles pour Léouille (ne rentre pas dans le boleto turistico)
Basilica Catedral
Sur la Plaza de Armas . Ouvert tous les jours de 10h à 18h. 25 soles /adulte, 1/2 prix pour Léouille . (Ne rentre pas dans le boleto turistico)
Convento de Santo Domingo y templo del Sol Coricancha
Entre l’Avenida del sol et San Augustin. Entrée hors boleto turistico: 15 soles/adultes et 8 soles pour Léouille.
Pas indispensable, si vous n’avez pas trop de temps à Cusco. Vous pouvez prendre un audio guide, en français: difficile à s’y retrouver avec le nombre de pièces.
Pisac
Trajet Cusco–Pisac en taxi : 90 soles
Trajet Pisac– Ollantaytambo en taxi: 100 soles
Hotel Pisac Inn : place Constitucion, 333
On ne peut plus central, car situé sur la place. Très bel hôtel: les chambres sont situées sur l’arrière, donc à l’écart du bruit. Le patio est magnifique avec ses plantes luxuriantes. Les chambres sont très mignonnes, mais relativement petites: il y a un chauffage d’appoint. La literie est très confortable. le personnel assez froid la veille mais plus avenant le lendemain. Le resto de l’hôtel , le Cuchara de Palo, est vraiment bien : la truite, est là aussi délicieuse. Au 1er étage, balcon sur la place où vous pouvez siroter un petit cocktail en profitant de la vue.
Ulrike’s café: mariscal Castilla , juste dernière l’hôtel
Resto sur plusieurs étages, tenu par une allemande. Roof top en terrasse . On y mange pour pas très cher, mais vraie usine à touristes allemands.
Aguas Calientes
Train:
2 compagnies se partagent le gâteau : Perurail et Incarail . Nous avons choisi Perurail: les horaires me convenaient mieux …pas de différences de prix entre les 2 : c’est hors de prix pour les 2 compagnies 😕 Billets achetés sur le site (231 dollars l’aller pour nous 3 😯 )
A l’aller, billet « Vistadome », avec une vue à 360° : 2 majordomes à notre disposition, un petit en cas et boisson en cours de voyage. Par contre, les places ne sont pas très grandes.Au retour, billet « Expédition », moins cher que le premier :le train est moins chic, mais on voit tout aussi bien.
Consignes à bagages, gratuites à la gare d’Ollantaytambo, et pleins de resto ou snacking, avant de prendre le train.
Billet pour le bus pour le Machu Picchu
Vous pouvez aller au Machu Picchu à pied ou en bus : perso, on a pris le bus pour monter et on est redescendu à pied …Un conseil, allez chercher vos tickets de bus la veille, parce qu’il y a un monde fou. Il y a un petit local « Consetur », avenida hermanos Ayar . Ça coûte 12 euros l’aller/pers ou 25 euros l’aller/retour. Ne pas oublier de prendre vos passeports et vos billets d’entrée pour le MP. Possibilité de payer en CB.
Comment acheter son billet pour le Machu Picchu
Déjà, s’y prendre bien à l’avance, car le nombre de visiteurs est désormais limité . Pour ma part, j’ai réservé mes billets sur le site « Get Your Guide », environ 50 euros/pers : l’avantage, c’est que le site est facile d’accès, c’est rapide , on reçoit une confirmation de suite, puis les billets dans la foulée : très bien !!!
2 tranches horaires pour le billet : le matin ou l’après midi . Attention, pas de nourriture sur le site, sauf petit snack (évidemment, ne pas laisser de détritus sur le site, cela va sans dire!!!), ne pas oublier son passeport (pour faire le tamponner à la sortie)
El Indio Feliz: lloque Yupanqui
Allez y de bonne heure ou réservez, parce que c’est vite plein. Le resto est surprenant, avec ses milliers de cartes de visite accrochées aux murs (d’ailleurs celle de lylyroadtrip y est accrochée, si vous passez ar là…. 😉 ). Attention, ce n’est pas forcément bon marché, par contre c’est très bon. Service au top !!!Wifi disponible.
Green House : av Pachacutec
Dans une des artère principale de la ville, près loin, d’El Indio feliz .Resto à l’étage avec vue sur l’animation de la rue . Restaurant qui se veut bio : on a très mangé : j’ai pris un duo peruano, ce qui m’a permis d’avoir dans la même assiette du « lomo saltado » et de « l’aji de gallina« , un autre plat traditionnel du Pérou, que je n’avais pas encore goûter . C’était très bon: service là aussi au top !!!Wifi disponible.
Boulangerie de Paris
Il n’y a de Paris que le nom …il y a un monde fou: l’avantage est que la boulangerie est ouverte à partir de 4h30: pratique si on prend le bus de bonne heure. Sandwiches bons, mais sans plus, et surtout hors de prix (presque 100 soles pour 3 pour 3 sandwiches, 3 boissons et 3 desserts 😯 )
Ollantaytambo
Hotel Dona Catta Inn : calle de la convencion
Mignon petit hôtel avec ses couleurs pastel : depuis la terrasse, très belle vue sur la forteresse d‘Ollantaytambo. Les chambres sont spacieuses, avec un chauffage au mur (très rare au Pérou). S’il n’y en a pas, vous pouvez demander un chauffage d’appoint à la réception. Très bien situé, à environ 10 minutes à pied de la place et à 5 minutes des ruines . Peut être le meilleur café de tout notre voyage au Pérou (40 euros la chambre double avec petit déj). Beau roof top, avec magnifique vue sur les ruines de la forteresse.
Apu Veronika : calle Ventiderio (juste à côté de l’hôtel)
Très bon resto, au 1er étage avec vue sur l’animation de la rue . Très bon « pollo saltado », version du « lomo saltado » , mais avec du poulet. Très bon service. 120 soles pour 3, soit 40 euros.
Il Piccolo Forno : calle del medio (juste à côté de la place)
Très petit resto avec quelques tables seulement. Pizzas cuites au feu de bois. Wifi disponible . 110 soles pour 3, soit 36 euros.
Moray-Maras-Chinchero
Trajet négocié avec un taxi plutôt sympa : il roule doucement et nous laisse le temps de visiter. Ses coordonnées: wilbox quispo ticona 997-92-04-50
180 soles pour la journée, soit 45 euros.
Moray
Fait partie du Boleto turistico
Salineras de Maras
Ne fait pas partie du boleto: c’est 10 soles par pers : c’est magnifique !!!Bien sûr, on ne peut pas descendre dans les bassins, puisque les gens y travaillent. Beaucoup de boutiques, où on vend du sel de Maras, du chocolat au sel de Maras ….
Chinchero
Fait partie du boleto. Vraiment un bien bel endroit.
De manière générale
- Vous pouvez changer de l’argent partout : même dans les boutiques les plus improbables, comme les laveries par exemple. A vous de comparer les taux, mais en règle général, même taux dans toute la ville. Meilleur taux trouvé: Arequipa.
- Possible de laver vos vêtements, là aussi partout dans les « lavenderia » : on a payé 15 soles, pour 5 kilos de vêtements. Lavé et séché en quelques heures seulement
- La wifi est disponible partout, même dans les coins les plus reculés: ne pas hésiter à demander le code.