BUDAPEST 2018

Nous voulions faire un break? pour pas trop cher …En cherchant des vols à bas prix, nous tombons sur Budapest.

Budapest ? c’est où ça Budapest ???  En Hongrie…Bon allez, on verra ….

Et puis, au fur et à mesure, que je prépare le séjour, je découvre que cette ville a pas mal d’atouts …Vite vite, maintenant, j’ai hâte …

 

Samedi 15 septembre

Nous arrivons à l’aéroport de Budapest, à 20h. Le temps de récupérer la valise, de changer les euros en forints et prendre la navette, il est 21h30, lorsque nous arrivons à l’appartement? que j’ai loué sur Booking.

Comme nous sommes 6, j’ai loué un appartement en plein centre de Budapest, avec 3 chambres, 2 salles de bain, 2 toilettes, un salon et une cuisine. Le bâtiment est magnifique. Comme il est central, il y a un peu de bruit ce soir…..

J’avais pris soin de réserver également le resto? qui deviendra notre cantine pour le petit déjeuner du matin, le Ket Szerecsen : il est situé juste à côté de l’appartement, c’est bon et pas très cher…

En sortant, nous parcourons un peu la rue Andrassy, qui est piétonne ce soir, avec une multitude de foods trucks, plus originaux les uns que les autres…Il y a du monde partout … L’ambiance est super…

  • Ket Szerecsen : 1065, Nagymezo u, 14, 0613431984

 

Dimanche 16 septembre

Après avoir pris notre petit déjeuner au Ket, nous voici partis pour le Bastion des Pêcheurs, de l’autre côté de la ville, sur la partie Buda.

En fait, Budapest est le résultat de la fusion de 2 villes, Buda (côté ouest du Danube) et Pest (côté est) : elle est reliée entre autre, par le Pont des Chaines, célèbre pour ses lions monumentaux.

Sur le chemin, nous nous arrêtons, à la basilique Saint Etienne.

Nous traversons, ensuite, le magnifique Pont des Chaines : il fut le 1er pont à avoir traverser le Danube, et est  long de 380 mètres. Nous arrivons juste en face du funiculaire Siklo.

Il est magnifique et permet de rallier le haut de la colline, sans effort. Magnifique vue sur le Danube et le parlement pendant la montée.

Nous arrivons dans le fameux quartier Varhegy . J’adore ce quartier avec ses ruelles pavées,et ses petites maisons colorées. Nous passons devant le Palais Royal, où nous assistons à la relève de la garde.

Puis, nous arrivons sur la petite place desservant l’Eglise Mathias et ses tuiles vernissées qui luisent avec le soleil, et le bastion des Pêcheurs : nous avons donc visité les 2, en fin d’après-midi, au coucher du soleil : les couleurs étaient merveilleuses et la vue sur le Parlement , splendide …

Nous redescendons par le funiculaire et rejoignons le Corso, balade le long du Danube pour rejoindre le resto, que j’ai réservé pour ce soir, le Dunacorso.

Nous sommes installés en terrasse, avec vue sur le Danube et le bastion des pêcheurs tout illuminé …On aperçoit également le Pont des Chaines.  

  • Basilique Saint Etienne : 600 forints par personne, pour monter au sommet
  • Funiculaire Siklo : ouvert tous les jours de 7h30 à 22h, 1800 forints par pers aller/retour
  • Relève de la garde : devant le palais royal, toutes les heures.
  • Eglise Mathias : ouverte de 13h à 17h le dimanche, de 9h à 20h les autres jours. 1500 forints par pers
  • Le bastion des Pêcheurs : ouvert de 9h-19h00
  • Restaurant Dunacorso : le long du Danube, 1051 vigado ter 3, tél : 3613186362. Super dîner avec une magnifique vue. Très bon accueil également. On recommande !!

 

 

 

Lundi 17 septembre

Aujourd’hui, nous allons visiter le quartier juif, mais avant ça, nous voulons aller au marché Vasarcsarnok, le plus grand marché alimentaire de Budapest, abrité par une structure tout en métal et en brique, inspirée par les réalisations de Gustave Eiffel.

Attention, il y a 2 marchés Vasarcsarnok, et bien sûr, nous nous sommes trompés…. 😡  Il faut dire que ce sont 2 marchés alimentaires et qu’ils sont vraiment proches l’un de l’autre . Vous vous rendrez vite compte, que ce n’est pas le bon…

Nous arrivons enfin, au bon marché : c’est vrai qu’il est immense …au rez de chaussée, que des produits alimentaires avec comme produit phare, le paprika, bien sûr, mais aussi, toutes sortes de saucisses, de fruits…j’adore!!!

Au 1er étage, ce sont plus des souvenirs que l’on vends : il y en a partout ….Il y a aussi des petits  stands, où on s’attable comme on peut, bousculé par la foule compacte …très peu pour nous : nous nous installons dans un petit self sympa comme tout, toujours à l’étage.

Direction maintenant le quartier juif, un quartier, que j’ai adoré également.

Nous commençons la visite par la grande Synagogue, où nous assistons à la visite en français. Cela dure environ une heure, une heure trente, avec un guide, qui explique la tragique histoire des juifs en Hongrie. Nous passons par le cimetière, pour finir par le Saule Pleureur, une sculpture en métal dont chaque feuille, rend hommage à un juif victime de la guerre…Vraiment poignant….

Nous voulons voir maintenant les ruins bar, et notamment le plus célèbre d’entre eux, le Szimpla Kert

Fabuleux, déjanté, étonnant, mais bon enfant…..le café se visite presque comme un musée (vous avez même le plan à l’entrée) : vous pouvez y boire un verre aussi (ce qu’on a fait 😉 ), tantôt assis sur des vieux pneus usagés ou dans une veille baignoire …vraiment sympa !!!

Il est encore tôt, avant le dîner . Nous avons le temps de faire les bains …(Je ne savais pas, quand les faire, ça tombe bien  😀 )

Vite direction appartement, situé à côté du Szimpla Kert, pour prendre nos affaires de bain. Nous prenons le métro, qui est le plus vieux métro de l’Europe de l’Est : magnifique, tout en bois verni !!!!

Nous stoppons, à l’arrêt  Horoktere, un arrêt juste avant le bon, pour pouvoir passé devant la Place des Héros, et le château Vajdahunyad, un vrai château de conte de fées.

Nous arrivons aux bains Szechenyi, le plus grand complexe thermal d’Europe : il est installé dans un magnifique palais néo renaissance, de couleur jaune. Avec les lumières de fin après-midi, c’est juste magnifique….on rentre dans l’eau comme pour rire, tellement elle est chaude… 😆 

C’est très étonnant, et nous avons passé un superbe moment ….vraiment à ne pas rater !!!!

Après ce super moment, retour dans le quartier juif, pour aller dîner au Mazeltov, un petit resto déniché sur le net. Vraiment étonnant également : il s’agit d’une petite cour aménagée, avec plein de lumière, de végétation…c’est super mignon . Il y avait également une chanteuse ce soir là.

On a très très bien mangé : on recommande vivement, d’autant que les prix sont plus que raisonnables.

  • Marché Vasarcsarnok : ouvert la semaine (bien se renseigner sur les horaires/fermé le dimanche). Vamhaz krt.
  • Grande synagogue : Dohany u. Ouvert du dimanche au jeudi de 10h-18h, et le vendredi de 10h-16h. 300 forints par pers. Visite en français toutes les heures.Port de la kippa pour les hommes. Les femmes doivent se couvrir les jambes (pas de panique, on vous prête une foulard à l’entrée)
  • Bains Szechenyi : Allatkerti ut 11. Métro Szechenyi furdo. Les termes ferment à 19h, mais les bains vapeurs, ferment eux, à 22h. On a payé 5200 forint par pers
  • Mazeltov : tel : 36706264280. Mazeltov.hu. Quartier juif.

 

 

Mardi 18 septembre

Aujourd’hui, nous repartons en France, mais en fin d’après midi : nous pouvons encore visiter un peu.

Comme nous devons libérer l’appartement de bonne heure, nous mettons nos valises en consigne, juste à côté.

Une fois libérés, direction, le corso et plus précisément, les Chaussures au Bord du Danube : là aussi, très émouvant… cette installation rend hommage aux juifs fusillés à cet endroit….Les chaussures sont alignés devant le Danube…des chaussures d’hommes, et femmes, mais aussi d’enfants…. 😥 

Nous avions le temps pour visiter le Parlement, mais quand j’ai voulu réserver la semaine d’avant, tout était complet …Moralité : réservez le plus tôt possible sur internet, pour ne pas louper cet incontournable …

A la place, nous ferons une mini croisière sur le Danube, pour 3000 forints par pers, avec la compagnie Silverline, tout au bout des quais …..

Sur le chemin, du retour et avant de récupérer nos bagages, nous déjeunons à la Trattoria Mamma, sympa petite pizzeria, où nous avons mangé sur la terrasse devant . Très bonnes pizzas au feu de bois : parfait !!!

Le weekend est terminé, et mon avis sur Budapest : ALLEZ Y !!!! c’est vraiment sympa !!!!!

  • Trattoria Mamma : Hercegprimas utca 3. Tél : 3612675268. Très bonnes pizzas au feu de bois : prix très raisonnables et accueil sympa.