En ce début d’année, je me suis fait ré-opérer du genou, et comme c’était une opération assez lourde, ne sachant pas comment cela allait se passer (et surtout les suites), impossible de projeter un voyage en avion.
Nous partirons donc, à la découverte d’une des plus belles régions de France, la Bretagne.
Dimanche 3 avril
La route pour Loguivy-de-la-mer est assez longue (environ 6h30) et donc au départ, nous avions prévu de partir le matin et faire la pause déjeuner à Honfleur …Finalement nous sommes partis de la maison à midi 😯 (Bon, ça c’est comme d’hab’)…Honfleur, ce sera pour le retour.
Nous ferons donc, la route d’une traite : ça nous a paru long, très long ….et surtout cher, avec les milliers de péages sur la route (32.5€, pour un aller, quand même !!!!Pas prévu au budget, ça commence bien…) . Bref, nous arrivons donc à Loguivy, et le charme opère de suite : oubliés les 6h30 de route, les péages…nous sommes en Bretagne .
Petit tour du village : wouahh, les couleurs du ciel, de la mer, les bateaux de pêcheurs au loin: splendide !!! La maison que nous avons loué, à une de mes collègues, est juste top également : une mignonnette maison blanche et bleue, une déco soignée, sur le thème de la mer, bien sûre …on va être bien …..
Lundi 4 avril
Aujourd’hui, nous partons pour Perros Guirec . Nous avons de la chance, il fait un temps magnifique : froid, mais très ensoleillé ….
Nous voulons prendre le chemin des douaniers jusque Ploumanach’ . Il s’agit d’une promenade d’environ 8 kilomètres aller/retour, qui démarre de la plage de Trestraou : j’espère que je vais réussir…je prends quand même mes béquilles 😯
Cette promenade est juste superbe : tout est beau, la mer, les paysages à couper le souffle …Il y a même des rochers qui font penser aux Seychelles (la température en moins 😀 ) . C’est vraiment très beau …On prend notre temps, la ballade se fait facilement…
On arrive à Ploumanach’, le village préféré des français en 2015 ..un peu déçue quand même du village, en lui même : c’est très, très touristique …..
Il est temps de faire le chemin inverse, pour rentrer tranquillement ….je suis fière de moi, car j’ai fait les 8 kilomètres, sans (trop) avoir mal ….Yes !!!!
Mardi 5 avril
Aujourd’hui, nous partons visiter l’île aux fleurs et aux rochers roses: l’Ile de Bréhat …On en a beaucoup entendu parler de cette île : j’espère qu’elle va être à la hauteur de sa renommée…
Mais avant, direction, Paimpol et son petit marché, fort sympathique : nous prendrons des crêpes , bien sûr !!!!
En route pour Ploubazlanec (pointe de l’Arcouest), où nous prendrons la navette pour l’Ile de Bréhat ( 10 euros par pers aller/retour. Autre possibilité: prendre la navette de Binic ou Erquy).
Là encore, qu’est ce que c’est beau ….et le temps est toujours aussi magnifique ( qui dit qu’en Bretagne, il pleut tout le temps? 😉 Pas plus que dans le nord, en tout cas)
En arrivant, on décide de louer des vélos , chez Rosine Dalibot (vous ne pouvez pas vous tromper, c’est juste en face, quand vous arriver au petit hameau, dénommé Port Clos).
Très bon service : les vélos sont en très bon état : je loue donc 2 vélos normaux pour 11 euros chacun (pour loulou et Léouille) et 1 vélo électrique pour moi (heu, c’est uniquement, pour mon genou 😳 )
Et c’est parti, pour une très belle promenade sur l’île . Nous déjeunerons, dans une crêperie (et oui, encore!!) , les blés noirs : nous avons très bien mangé, et en terrasse, pardi !!! je recommande vivement ….(48 euros pour nous 3, plats, desserts et boissons: imbattable !!)
Nous avons bien visiter l’île : nous sommes passés, par le bourg, la Croix de Kerano, le Pont Ar Prat, la Chapelle Keranroux, le phare du Rosedo …
Superbe après midi, avec un temps génial …
Vite, il est temps de rentrer à Port Clos, pour rendre les vélos, et prendre la navette . Retour maison,où nous passerons une excellente soirée.
Mercredi 6 avril
Bon, ben , ça devait arriver …Aujourd’hui, il fait mauvais ….Tant pis, nous partons quand même ..on va aller un peu plus loin : qui c’est, peut être que le temps sera plus favorable à Saint Malo ?
2 heures de route plus tard, nous voilà arrivés à destination ….waouhh , là aussi , c’est beau ….les remparts sont de toute beauté, la mer, qui les entoure est tantôt sauvage, tantôt sableuse. Top !!!Le temps est venteux et il va commencer à pleuvoir …Pas grave, puisque c’est l’heure de déjeuner.
Passés par une des portes fortifiées, le Bastion Saint Vincent, nous entrons dans la vieille ville, toute pavée, parée de différents gris …une merveille.
Et, une fois, n’est pas coutume, nous allons manger dans …..une crêperie (!!!), la Brigantine …A recommander vivement, car vraiment très bon, et un service au top !!!!
Une fois rassasiés, et l’averse passée, nous faisons le tour des remparts, pour voir d’un côté la mer et de l’autre, la vue sur la vieille ville : on adore !!!!
Il est environ 16h , et nous reprenons la route : j’aimerai, en effet, faire un détour par Cancale, pour voir les fameux parc à huîtres .
En fait, c’est tout petit, mais plein de charme, et après une courte ballade le long de la digue, nous reprenons la route, cette fois ci pour Saint Suliac, un petit village très typique.
Pareil, il n’est pas bien grand, mais vraiment très paisible, très charmant , très typique…le genre d’endroit, où on a envie de se poser et ne plus jamais repartir …cerise sur le gâteau, le temps s’est calmé et on assiste à un magnifique coucher de soleil, sur Saint Suliac.
Jeudi 7 avril
Aujourd’hui, c’est jour de marché à Lannion, à 3/4 d’heure de la maison . Lannion est une ville charmante, avec ses maisons à colombage, et même sous la pluie (!!) , on apprécie vraiment cette ville ….Nous irons déjeuner au Moulin Vert, une jolie ….crêperie…déco charmante, personnel super accueillant, crêpes à tomber, le tout, pour 43€ plat, dessert et boisson … (allez y , foncez !!!)
Il pleut encore en sortant : on va tenter d’aller plus loin, comme hier …..on part vers la côte d’Ajoncs, pour voir Plougrescant : belle côte sauvage, où on peut faire de belles balades . D’ailleurs, nous ferons le tour, qui passe par la célèbre maison encastrée dans 2 rochers : surprenant !!!!
On continue le tour en voiture, jusque la pointe du Château, la Roche Jaune, et nous ferons une dernière halte à Tréguier . Pas vraiment un coup de cœur , cette ville….
Vendredi 8 avril
Nous quittons notre charmante petite maison de Loguivy, pour le Mont Saint Michel !!!!
J’ai loué un chambre d’hôte, non loin de là, à Beauvoir (à 2h de Loguivy), chez mr Hamon : il s’agit de la Bourdatière . C’est un ancien corps de ferme, super bien aménagé : l’avantage,c’est que l’on peut rejoindre le mont, à travers champs , en 45 minutes à pied environ . Pas besoin de prendre la voiture : sympa!!!
Allez, c’est parti pour une petite marche, bien sympathique : on a de la chance, aujourd’hui, le temps est clément …Le Mont commence à se dessiner : c’est vraiment beau …l’archange Saint Michel, est parti se refaire une beauté …
On entre dans la ville. On est déjà venu, il y a quelques années et ça n’a pas changé : rues pavées, très touristiques avec plein de touristes, du coup 👿 ……
On s’écarte de l’hypercentre, pour trouver un peu de tranquillité : on visite les remparts, l’Abbaye, son cloître et son petit cimetière .
Y a pas à dire, le Mont Saint Michel n’usurpe pas son surnom de « Merveille de l’Occident » …..
En descendant, et avant de reprendre la navette pour la terre ferme, on se rend compte que les gens attendent quelque chose …on se renseigne : ils attendent le mascaret ….quezako ? c’est quoi, ça ?
Et bien il s’agit, d’un phénomène naturel vraiment très impressionnant , une vague, qui déferle sur plusieurs dizaines de mètres, à vitesse grand V …..Vraiment très impressionnant : ça aurait été dommage de louper ça , puisque ça n’arrive que très rarement : chouette !!!!!
Encore 45 minutes de marche, pour retrouver Beauvoir.
Nous irons dîner ce soir au resto La Fermette (et non, ce n’est pas une crêperie 😉 ) où on a la aussi, très bien mangé…
Samedi 9 avril
Aujourd’hui, nous allons réparer notre rendez vous manqué, avec Honfleur : nous partons vers 10h: nous voulons y être pour déjeuner.
Après 2h00 de route, nous arrivons donc à Honfleur …et il pleut à verse 😈
Mais même avec ce temps de chien, je trouve cette petite ville, vraiment sympathique : la partie marina, pour commencer, avec tous ces bateaux multicolores ; et la partie vieille ville, où se tient un tout petit marché, faute au temps certainement ….. Nous visitons la petite Eglise Sainte Catherine, datant du XVème siècle : elle est dotée d’une belle structure en bois voûtée : une beauté ….
Il continue de pleuvoir, et nous nous réfugions pour déjeuner, dans un petit resto, spécialisé dans les gaufres : G’ours’mandise … (32 rue des lingots . tél: 02.31.81.91.02): concept original : c’était bon , c’est tout …
Voilà, il nous reste à peu près 3 heures de route pour rentrer à la maison : vous l’aurez compris, la Bretagne a été une vraie parenthèse enchantée . Nous nous sommes beaucoup baladés, nous avons bien mangé (surtout des crêpes !!!), nous avons bien vécu …J’ai passé une super semaine avec mes 2 amours : je vous aime 😳