Nous avions 2 jours devant nous…Où partir ce week end? Pas trop loin …..Et si nous allions à Amsterdam ?? Après tout, ce n’est qu’à 3h30 de la maison…
Allez ni une, ni deux, on (re)fait le sac et c’est parti…..
DIMANCHE 20 AVRIL 2014
Nous arrivons à Amsterdam, à 11h00 (bon, on n’est pas trop du matin, nous 😉 )
Nous séjournerons à l’Ibis Style, pas mal, et surtout plutôt central : on va pouvoir tout faire à pied.
Pour rejoindre le centre-ville, on traverse un 1er pont (et pas le dernier).On aperçoit les house boat, en longeant les quais.
On arrive sur Rembrandtplein.
Puis direction l’impressionnant Marché aux fleurs : impressionnant, je vous dis !!! Sympa à faire : impossible de ne pas trouver son bonheur !!!!
On a déjeuné dans un petit resto, juste en face du marché : bon, pas un souvenir impérissable, mais en tout cas, a le mérite d’être juste à côté du marché.
Après s’être sustenté, nous repartons pour le quartier historique : on flâne beaucoup…beaucoup, beaucoup…. Et donc quand on passe devant le Musée d’Anne Frank, on a plus le temps de le visiter : c’est dommage, parce que j’aurai bien aimé…Une prochaine fois peut être….
On continue notre promenade, et là, on va faire un truc complètement dingue, pour nous….une pizza croisière… 😆 …complètement cliché et touristique, mais c’est sympa, surtout s’il fait beau (ben oui, parce que quand il pleut, forcement c’est moins bien … 😎 ) : et en plus c’était plutôt bon…Finalement pas une si mauvaise idée….
Bon, on ne peut pas se tromper, on est bien en Hollande, l’autre pays du fromage. Il y a des boutiques de fromage partout, partout, partout…et des vélos aussi ; partout, partout, partout….Et attention à vous, vous n’êtes pas prioritaire …et ça roule très vite ….
LUNDI 21 avril 2014
Après une bonne nuit, on prend le bus rouge Hop On Hop Off pour faire le tour de ville (bon, on ne se moque pas…) : tour sympa, avec en plus, une visite très intéressante chez le diamantaire, Gassan
Evidemment, c’est touristique, mais bon…
Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans un resto assez sympa, le Bazar, dans le quartier de De Pjp, à 500 m de l’hôtel : c’est un buffet juif, dans une ancienne église, avec un îlot central plutôt design : un mélange assez bien réussi: j’ai adoré !!!!
Alors, nous sommes fin avril, donc en pleine floraison : inconcevable de quitter les Pays Bas, sans aller voir une de mes fleurs préférées: la tulipe…Et cela tombe bien, nous sommes près du parc de Keukenhof, à environ 45 minutes de route.
Quelle belle idée, ce parc est un véritable enchantement : imaginez un peu….Plus de 7 millions de bulbes en fleurs, avec environ 800 sortes de tulipes différentes : une explosion de couleurs et de senteurs !!!
Une très belle après-midi en perspective….
Nous aurions pu faire beaucoup d’autres choses, mais comme nous n’avions pas préparé….Ce n’est pas grave, nous reviendrons pour faire plus ample connaissance avec Amsterdam….
CONSEILS ET ASTUCES POUR AMSTERDAM
Ou dormir à Amsterdam ?
Ibis Style Amsterdam city : Stadhouderskade 135, tél (+31)20/6750553 : petit hôtel sympa, en bordure d’un petit canal, petite salle de petit déjeuner. Accueil sympa. Pas vraiment dans le centre-centre, mais très facile pour rejoindre le centre-ville en environ 10 minutes (si vous voulez, il y a un arrêt de tram, juste en face de l’hôtel)
Où manger à Amsterdam ?
– Pizza cruise : se rendre à la Central Station, les quais sont juste en face. La croisière coûte 37.50 euros par pers (20 euros pour les enfants) : vous avez la pizza bien sûr, mais aussi, les boissons à volonté et le dessert. En fait, on commande la pizza, au début de la croisière, et on s’arrête au milieu du chemin, pour récupérer les commandes. C’est plutôt très bon : je recommande.
– le restaurant Bazar : dans le quartier Pijp, 182 rue Albert Cuyp (www.hotelbazar.nl), tél : 31206750544.
Un vrai mélange des genres !!! Nourriture très bonne, pour vraiment pas cher : je recommande.
Que faire à Amsterdam ?
– marché aux fleurs,
– le bus Hop on/hop off (www.hop-on-hop-off-bus.com) : vous pouvez réserver les billets sur le site et récupérer aussi les différentes stations (environ 21 euros/pers): bus à impériale confortable avec audio guide. Le vrai plus, c’est la visite chez le diamantaire Gassan, une visite d’environ 1h30.
– le parc de Keukenhof : à environ 45 minutes de voiture de la capitale. (Parc situé entre Amsterdam et La Haye, par l’autoroute A4, sortie Nieuw-Vennep). Bien sûr, y aller pendant la floraison. (De toute façon, le parc est ouvert du 21 mars au 19 mai : bien vérifier sur le site avant).15 euros par pers (1/2 prix pour les enfants) + 6 euros de parking. Fermeture des portes à 18h30. Vous pouvez acheter vos billets sur le net (keukenoff.nl).